© Monsieur Papier
5 randonnées avec halte gourmande le long du GR®34Balades avec pauses enchantées au détour du Sentier des Douaniers

5 randonnées avec halte gourmande le long du GR®34

Un pas de côté sur le GR®34, vous y avez pensé ? Au menu, des boucles et balades pour tous les goûts le long du littoral breton. A l’heure de la fringale, pour récupérer de la grimpette ou d’un panorama à couper le souffle, bullez face à la mer ou dans les canapés : ici, c’est fraîcheur des produits et cadre enchanteur garanti. Mode détente enclenché, partez !

La Pointe du RazLa Pointe du Raz La Pointe du Raz © Jordi Carrió

En Bretagne sud, joyeuse flânerie à la Roche Bernard

Durée : 1h45               Distance : 6.5 km

Un peu plus d’une heure et demie, c’est ce qu’il vous faudra pour affûter vos mollets, percer les charmes escarpés de la Petite Cité de Caractère® marine, passer des ponts, dessus dessous, au ras de l’eau puis à 40 m de haut, approcher une nature encore sauvage, escalader des crêtes… Qui a dit que la Vi(lain)e était un long fleuve tranquille ? Laissez-vous plutôt emporter par la grâce d’un lieu de flânerie et d’une architecture encline à toutes les évasions. Au bout du port, le moment venu de vous restaurer, direction le Sarah B, ancien entrepôt portuaire tout de granit, construit en 1800 : sa terrasse ombragée, sa déco joyeusement bigarrée et sa cuisine à croquer ne vous laisseront jamais tomber !

Topoguide La Bretagne… à pied® réf RE10

Commander le topoguide


Pause sucrée au bout du monde

Durée : 3h20 environ              Distance : 10 km

Bien sûr, c’est un incontournable de la Bretagne, très fréquenté en saison… mais le site reste sauvage et aménagé pour préserver la nature. Alors en avant pour une rando ponctuée de surprises : la chapelle de Lescoff, Bestrée le plus petit port de Bretagne, et bien sûr l’éperon emblématique ! Le miroitement des eaux, les changements de lumière sur la lande en font un lieu magique – sans parler de la vue sur le phare de la Vieille ou la pointe du Van, par-delà la baie. La balade achevée, filez chez Monsieur Papier, le café-papeterie convivial aux mille tentations, pour un goûter maison face à l’océan.

Topoguide L’Ouest Cornouaille…à pied® ref. P294

Commander le topoguide


Finistère nord : balade et cocooning entre mer et nature

Durée : 3h00               Distance : 9km

C’est l’une des plus belles étapes du GR®34, parole d’usager ! D’un côté, la mer d’Iroise. De l’autre, un écrin de verdure au sud de Porspoder. La boucle sillonne la lande vers la chapelle Saint-Ourzal, lieu de rêverie et de légendes non loin de mégalithes en plein champ. Puis cap sur la Pointe de Garchine et son panorama à 180° sur les flots. Terminez en longeant le littoral : Mazou, petit port abrité des houles, incite à poser les amarres selon une tradition séculaire qu’on vous laissera deviner. A l’heure du réconfort, direction le Chenal. Lecture et canapés cosy, cuisine fraîche et locale, vagues en bruit de fond… Dans ce chenal-là, on se verrait bien bloqués pour l’éternité !

 

Topoguide Le Pays d’Iroise… à pied® réf P295, en vente dans les 5 Bureaux d’information touristique du Pays d’Iroise (Plougonvelin, Le Conquet, Plouarzel, Ploudalmézeau, St-Renan)

Commander le topoguide


Chemins de verdure et balcon sur l’Emeraude à Saint-Briac/Mer

Durée : 3h10               Distance : 12.5 km

En voilà une drôle de promenade, qui suit les traces des douaniers du sentier côtier, mais aussi bien d’autres : marins, baigneurs Belle Epoque, artistes – de Renoir à Signac, ils ont tous fondu pour la ria du Frémur, votre point de départ ! Le sentier longe au plus près plages protégées et côte découpée. De la presqu’île du Nessay et son château prestigieux jusqu’au Cap Fréhel, il déploie son panorama majestueux. Ses chemins empierrés et boisés vous ramènent pour finir vers des délices plus terrestres : Avec sa terrasse vue mer et son service aux petits soins, l’élégant bar du Nessay entrevu il y a peu est maintenant tout à vous. Un tea time rêvé… où le temps s’est arrêté !

Topoguide Le Pays de Saint-Malo…à pied® réf P351

Commander le topoguide


Stars de la baie et montée des marches… Dahouët entre terre et mer

Durée : 1h30               Distance : 3,3 km

Le GR® sort le grand jeu autour du petit port de Dahouët, un concentré de trésors à deux pas du Val-André. Flânez en famille de ruelles en criques, admirez l’estuaire parsemé de villas ouvert sur la côte rocheuse, multipliez les points de vue : depuis la chapelle Notre Dame de la Garde, la vue est imprenable. Le regard embrasse la baie de Saint-Brieuc, immense. Pour recharger les batteries, on met les voiles direction La Voile, quai des Terre-Neuvas, petite pépite où on se demande ce qui est le plus réussi : la déco, la cuisine soignée, le personnel attentionné… ? Un moment de vrai bonheur à savourer !

Circuit tiré du recueil Au fil des Côtes d’Armor… balades en Côte de Penthièvre

Le circuit

 

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions