Un pas de côté sur le GR®34, vous y avez pensé ? Au menu, des boucles et balades pour tous les goûts le long du littoral breton. A l’heure de la fringale, pour récupérer de la grimpette ou d’un panorama à couper le souffle, bullez face à la mer ou dans les canapés : ici, c’est fraîcheur des produits et cadre enchanteur garanti. Mode détente activé !




1. En Bretagne sud, joyeuse flânerie à La Roche-Bernard
Durée : 1h45
Distance : 6.5 km
Un peu plus d’une heure et demie, c’est ce qu’il vous faudra pour affûter vos mollets et percer les charmes escarpés de la Petite Cité de Caractère® marine. Passer des ponts, dessus dessous, au ras de l’eau puis à 40 mètres de haut, approcher une nature encore sauvage, escalader des crêtes… Qui a dit que la Vi(lain)e était un long fleuve tranquille ? Pourtant les lieux et leur architecture invitent à la flânerie et à toutes les évasions. Au bout du port, à l’heure de vous restaurer, direction le Sarah B, ancien entrepôt portuaire tout en granit, construit en 1800 : sa terrasse ombragée, sa déco joyeusement bigarrée et sa cuisine à croquer ne vous laisseront jamais tomber.
Topoguide La Bretagne… à pied® réf RE10
2. Pause sucrée au bout du monde
Durée : 3h20 environ Distance : 10 km
Voilà un incontournable de la Bretagne, très fréquenté en saison… Le site n’en reste pas moins sauvage et aménagé pour préserver la nature. En avant, une rando pleine de surprises vous attend : Bestrée, plus petit port de Bretagne, la chapelle de Lescoff et bien sûr, l’éperon emblématique ! Le miroitement des eaux, les changements de lumière sur la lande en font un lieu magique – sans parler de la vue sur le phare de la Vieille ou la pointe du Van, par-delà la baie. La balade achevée, filez chez Monsieur Papier, le café-papeterie convivial aux mille tentations, pour un goûter maison face à l’océan.
Topoguide L’Ouest Cornouaille…à pied® ref. P294




Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.




3. Finistère nord : balade et cocooning entre mer et nature
Durée : 3h00 Distance : 9km
C’est l’une des plus belles étapes du GR®34, parole d’usager ! D’un côté, la mer d’Iroise. De l’autre, un écrin de verdure au sud de Porspoder. La boucle sillonne la lande vers la chapelle Saint-Ourzal, lieu de rêverie et de légendes non loin de mégalithes en plein champ. Puis cap sur la Pointe de Garchine et son panorama à 180° sur les flots. Terminez en longeant le littoral : Mazou, petit port abrité des houles, incite à poser les amarres selon une tradition séculaire qu’on vous laissera deviner. A l’heure du réconfort, direction le Chenal. Lecture et canapés cosy, cuisine fraîche et locale, vagues en bruit de fond… Dans ce chenal-là, on se verrait bien bloqués pour l’éternité !
Topoguide Le Pays d’Iroise… à pied® réf P295, en vente dans les 5 Bureaux d’information touristique du Pays d’Iroise (Plougonvelin, Le Conquet, Plouarzel, Ploudalmézeau, St-Renan)
4. Chemins de verdure et balcon sur l’Emeraude à Saint-Briac/Mer
Durée : 3h10 Distance : 12.5 km
En voilà un drôle de sentier, qui suit non seulement les traces des douaniers mais aussi bien d’autres : marins, baigneurs Belle Epoque, artistes – de Renoir à Signac, ils sont tous tombés sous le charme de la ria du Frémur, votre point de départ ! Le chemin longe au plus près les plages protégées et la côte découpée. De la presqu’île du Nessay et son prestigieux château jusqu’au Cap Fréhel, il déploie son panorama. Quand la balade s’achève, place à des délices plus terrestres : Avec sa terrasse vue mer et son service aux petits soins, l’élégant bar du Nessay est maintenant tout à vous. Un tea time rêvé… où le temps s’est arrêté.
Topoguide Le Pays de Saint-Malo…à pied® réf P351






5. Stars de la baie, montée des marches… Dahouët entre terre et mer
Durée : 1h30
Distance : 3,3 km
Le GR® sort le grand jeu autour du petit port de Dahouët, un concentré de trésors à deux pas du Val-André. Admirez l’estuaire parsemé de villas, grand ouvert sur la côte rocheuse ; multipliez les points de vue : depuis la chapelle Notre-Dame de la Garde, le panorama est grandiose. Le regard embrasse la baie de Saint-Brieuc, immense. Pour recharger les batteries, on met les voiles direction La Voile, quai des Terre-Neuvas. Une petite pépite où l’on ne sait ce qu’on préfère : la déco, la cuisine soignée, le personnel attentionné ? Un vrai bonheur à savourer.
Circuit tiré du recueil Au fil des Côtes d’Armor… balades en Côte de Penthièvre