Restaurant Le Petit Bain - Plestin-les-GrèvesRestaurant Le Petit Bain - Plestin-les-Grèves
©Restaurant Le Petit Bain - Plestin-les-Grèves|Fabrice Blard

Cinq restos conviviaux, les pieds dans l’eau

Les paillotes qui nous bottent

Ambiance estivale, retour de pêche, soirées à rallonge … Sur les plages bretonnes, les beaux jours prennent leurs quartiers, entre lampions et bois flotté. Le temps d’un café, un déjeuner léger, un apéro pour refaire le monde ou un dîner improvisé, ôtez les sandales ! Voici 5 spots imprenables, les pieds dans le sable.

En un coup d'œil

1. Partage et convivialité sur la plage de Lancieux

Kalypso la cabane – Lancieux (22)

C’est l’un de nos QG préférés. Kalypso la cabane surplombe la plage de Saint-Sieu, idéale pour profiter d’une vue à tomber sur la baie et refaire le monde au soleil couchant. En saison, on vient y picorer toute la journée, partager un cornet de glace bio ou de frites maison, un cookie au beurre Bordier… Les repas se prennent en salle, façon mini cabanon de pêcheur, avec l’impression d’être sur la plage. Les assiettes sont belles, locales, mention spéciale aux tacos de poulpe et tout est fait maison… On profite à fond !

De mi-mars à mi-novembre.

Kalypso

2. Esprit paillotte sur la baie de Locquirec

Le Petit Bain – Plestin-les-Grèves (22)

Près de la plage des Curés, on a trouvé the coin de paradis. Vue à couper le souffle sur la baie de Locquirec, un peu de musique, ambiance ultra-conviviale… Au Petit Bain, qu’est-ce qu’on est bien ! Plongeon direct dans les vacances. On y partage à toute heure huîtres, fruits de mer, fish & chips, tapas, burgers. Les soirées d’été sont festives, souvent animées par un DJ, l’endroit est aussi très sympa avec les enfants. Vos meilleurs moments !

Le Petit Bain

Ouvert d’avril à fin septembre (la météo décide !).

3. Crêpes à toute heure, face au phare de l’Île Vierge

Crêperie La Route des Phares – Plouguerneau (29)

Plein phare sur l’Île Vierge ! Face à la mer, halte obligée dans cette crêperie familiale et sans chichi où profiter du panorama et grignoter sucré ou salé : on vous sert à tout moment de la journée. La pâte est maison, la farine bio. Les ingrédients, locaux en priorité. Lieu jaune de ligne, foie gras cuit au barbecue : à chaque semaine sa suggestion. Fraises de Plougastel, glace palet breton… C’est aussi un endroit privilégié pour l’apéro au soleil couchant. Spécialité : le breizh mojito. Avec du cidre, évidemment !

La Route des Phares

Ouvert d’avril à fin octobre.

4. Bio et maison sur la presqu’île de Rhuys

La Cabane des Poissons Rouges – Saint-Gildas-de-Rhuys (56)

Commandez au comptoir, installez-vous sur une table avec vue sur la plage du Goh-Vélin… et attendez qu’on vous appelle pour récupérer votre assiette. Ca se passe comme ça, ici : sans chichi ! Cette guinguette éphémère est devenue une vraie institution de la presqu’île morbihannaise. Un mix de bonne humeur et d’écologie où l’on vient autant pour l’esprit bonne franquette que pour la cuisine fraîche, locale, avec options végé et vegan. Sardines grillées, moules-frites de Pénestin, burgers aux blinis de sarrasin, Saint-Jacques au kari gosse… sont à déguster les pieds dans le sable. Le repas terminé, on trie ses déchets !

D’avril à septembre.

La Cabane des Poissons Rouges


5. Spot à sunset en Cornouaille

Well-Wazh – Plouhinec (29)

Quand on s’appelle « Au petit bonheur » (littéralement well wazh en breton), peu de chance de se tromper ! Dans le restaurant éphémère de Marie et Nico, posé sur la plage, les produits locaux et fruits de mer tout frais ont la vedette. On en pince pour les crustacés, les tartares d’algues, les poissons fumés et une gamme de tapas à base de sardines marinées. Pains, fromages, bières, cidre : la palette de produits locaux donne le tournis et met en appétit ! Que dire de la vue : un coucher de soleil avec au large le port d’Audierne… grandiose !

Well-Wazh

Ouvert de mai à courant septembre.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer