Aven Parc - ferme pédagogique - Pont-AvenAven Parc - ferme pédagogique - Pont-Aven
©Aven Parc - ferme pédagogique - Pont-Aven|Benoit Merle

Vacances à la ferme

Bottes et verdure pour ouvrir tous ses sens à la nature !


On va voir les vaches ? Et faire du beurre, semer des fleurs, s’initier l’air de rien au cycle naturel du jardin, ramasser pommes et œufs du jour… C’est tout ça, les moments partagés à la ferme ! Pour se reconnecter ensemble à ses émotions, à la terre et ses valeurs, voici 3 bons plans où faire pousser du bonheur !

En un coup d'œil

1. Du côté de Vannes, en immersion joyeuse dans la biodiversité

Les Jardins de Coët-Kra (56)

Le bonheur est dans le pré et au milieu des arbres fruitiers, aux Jardins de Coët-Kra ! A Plaudren, dans l’arrière-pays vannetais, cette ferme propose de jolies chambres et gîtes écolos dont une cabane perchée qui sent bon le bois, idéale pour les familles (jusqu’à 5 personnes). Ici, petits et grands sont invités à participer aux tâches quotidiennes : ramasser les œufs, nourrir les animaux, récolter fruits et légumes… C’est sûr, vos enfants ne se feront pas prier pour s’occuper d’Awen la jument, Roquette la chèvre ou Kev le bouc ! Profitez-en pour vous initier à la permaculture auprès de votre hôte Jonathan, adepte d’une agriculture résiliente. Et ne manquez surtout pas de goûter aux produits de la ferme, dont le miel maison.

Jardins de Coët-Kra


2. Le bonheur est dans l’enclos, à Pont-Aven  

L’Aven Parc (29)

A Pont-Aven, entrez en contact direct avec les animaux de l’Aven Parc. Les enclos de la ferme pédagogique sont ouverts pour pouvoir s’approcher au plus près des chèvres, moutons, cochons, poules soie, lapins… Petits et grands peuvent même donner le biberon aux bébés agneaux. Craquant ! Chaque jour, des animations incitent à découvrir différentes espèces et leurs besoins. On peut même apprendre à faire son beurre. L’Aven Parc, c’est aussi un potager pédagogique pour mieux connaitre les fruits et légumes de saison, des labyrinthes de maïs ou de bois, et plein d’autres attractions plus ou moins à sensations : filet suspendu, tubing, zorbing, rodéo mécanique… De quoi profiter en famille d’une vraie journée au vert !

D’avril à fin novembre

L’Aven Parc

3. Petits bonheurs et grandes oreilles : à dos d’âne au cœur du Trégor

La Combe aux Ânes – Lanvellec (22)

Impossible de résister au charme de Martin ! C’est la mascotte de la Combe aux Ânes et l’un des huit compagnons de balade de cette petite asinerie, à Lanvellec. Florence et Philippe, maîtres des lieux, ont repéré pour vous des parcours, d’une heure à la journée, à travers la campagne trégorroise. Faites grimper les petits sur le dos de ânes, confiez la longe à vos grands et… filez de chemins creux en hameaux, au rythme de l’animal. Pas si têtu qu’on le dit ! Ceux de la Combe aux Ânes ont pour copains poneys, oies, canards, moutons d’Ouessant et chevreaux… auprès desquels vos enfants vont pouvoir jouer aux petits fermiers. Nourrir les animaux, leur donner à boire, pousser la brouette de foin : ici, on apprend en s’amusant !

Balade avec les ânes, toute l’année. Visite de la ferme pédagogique, les lundis, mercredis et dimanches à 15h, toute l’année et sur réservation.

Combe aux Ânes

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer