Ecolodge La Belle Verte - Saint-M'HervéEcolodge La Belle Verte - Saint-M'Hervé
©Ecolodge La Belle Verte - Saint-M'Hervé|Simon Bourcier

5 écolodges kids friendly pour des vacances au vert

Glamping en famille au cœur de la nature

Les fleurs qui bourgeonnent, les oiseaux qui chantent… Youpi, c’est (enfin) le printemps ! Et si on filait en famille s’immerger au cœur d’une nature en éveil ? Escapade cocoon et responsable, au plus près de ses valeurs, dans ces 5 écolodges bretons. Esprit bois brut, air pur, bon enfant… Le bonheur, tout simplement !

En un coup d'œil

1. Papillons et jolis cocons

La Belle Verte (35)

Esprit récup’ et tendance zéro déchet pour les écolodges de La Belle Verte, près de Vitré. En pleine campagne bretonne, ces cocons semi-enterrés et entièrement conçus en matériaux naturels peuvent accueillir des familles de 4 personnes. Les enfants, au lit… sur la mezzanine ! Ils sont matinaux ? C’est le moment idéal pour admirer les oiseaux du jardin : mésanges, rouges-gorges, huppes fasciées… Demandez un kit d’observation à l’accueil pour mieux les reconnaitre. Vos têtes blondes ont besoin de se dégourdir les jambes ? Laissez-les courir avec un filet après Paon-du-jour et autres papillons ! Partez aussi en famille à la chasse au trésor et cherchez les indices sous les pommiers ou dans la pairie. L’air de rien, petits comme grands, chacun en apprend sur les animaux, les feuilles des arbres, le compost…

La Belle Verte

A faire 


2. Nourrir ses émotions à la ferme

Ferme de Penquelen – Scaër (29)

6 lodges champêtres, pour 4 à 6 personnes : on fait le plein de nature et on s’émerveille à la ferme de Clara et Cyrille, à 30 mn à l’est de Quimper ! Un sacré cheptel assure le comité d’accueil : les vaches bien sûr (moment parfait pour découvrir la traite) mais aussi moutons, poules, lapins, canards… On s’occupe de tout ce petit monde en famille, avant un ping-pong ou une balade. A la nuit tombante, bougies et lampes à huile sont de sortie, pour un dîner mitonné avec les produits du magasin de la ferme : fruits, légumes, saucisse, cidre, jus de pomme maison… Qui dort ce soir dans le lit-cabane ? Et demain, c’est plutôt tour de vélo sur la voie verte, virée à Pont-Aven (30 mn), Concarneau (40 mn), Quimper ? Authentique et revigorant  !

La Ferme de Penquelen

A faire

– Découvrir l’un des plus grands menhirs du monde au village

– Un tour à la Gare de Guiscriff : location de vélo, jeu de piste, parcours sensoriel…

– A 20 mn en voiture, aller faire sonner la cloche du beffroi, à la chapelle Sainte-Barbe du Faouët

– Se défouler à l’Aven Parc, à Pont-Aven

3. Ecolodges en pleine nature, entre baie de Quiberon et Ria d’Etel

Dihan Hôtel de cabanes – Ploemel (56)

Tels des petites cabanes dans la prairie, installez-vous dans les lodges de Dihan Hôtel de cabanes conçus pour 5 personnes, tout de bois blanchi et décorés avec des œuvres d’artistes locaux. Trampoline, tyrolienne et autre jeux feront la joie de vos enfants sur 25 hectares de balade et de partie de cache-cache. Autant que de nourrir les animaux du domaine : moutons d’Ouessant, chevaux… Réservez à l’espace bien-être un massage ou un moment idéal au sauna et au hammam. Louez aussi sur place des vélos pour toute la famille ou même des paddles pour une virée sur la ria d’Etel. Le jeudi soir, ne manquez pas les concerts sur la terrasse du café lounge, près de la piscine.

Dihan Hôtel de cabanes

A faire

4. Chasse au dragon au cœur du Léon

Domaine de Kermenguy – Cléder (29)

En famille, débusquez l’antre du dragon dans la forêt du Domaine de Kermenguy, à Cléder. Un parcours semé d’embûches ! Résolvez l’énigme des fées en mesurant un arbre, cachez-vous des korrigans, suivez les empreintes des animaux… Un périple 100% nature au cours duquel vous apprenez plein de choses sur la faune, la flore, les légendes bretonnes. Debrief’ le soir dans l’un des écolodges familiaux du domaine : la cabane Jonquille, perchée à 6 m de haut dans un chêne centenaire, la Stella, dans sa clairière orientée plein sud, ou encore la tente safari Victoria. Vous venez avec des ados ? Parents contre enfants ou filles contre gars : lancez-vous en équipe dans une « Triskell pursuit », une course d’orientation au cœur des 40 ha du domaine. On vous prête les boussoles !

Domaine de Kermenguy

A faire


5. Aux premières loges pour contempler la nature, près du lac de Guerlédan

Cabanes de Quénécan – Bon-Repos/Blavet (22)

Jouez aux Robins des Bois dans une cabane perchée au cœur de la forêt de Quénécan. Vous êtes aux avant-postes pour observer l’éveil printanier de la nature ! Cachés dans les branches d’un chêne centenaire, guettez en famille le passage d’un chevreuil ou d’un sanglier, écoutez les oiseaux… Aventurez-vous aussi dans la forêt ou sur les sentiers qui bordent le lac de Guerlédan, voisin. En chemin, feuilles, graines, mousses et autres trésors compléteront les herbiers des enfants ! Ils sont grands ? Tentez alors de résoudre la « Mission Quénécan », un landscape game plongeant dans l’histoire des Forges des Salles. Les Cabanes de Quénécan sont implantées tout autour de cet ancien village sidérurgique  : à vous la visite privilégiée !

Cabanes de Quénécan

A faire 

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer