© Dans l'objectif de Nico
Des hébergements insolites, version natureSix bons plans pour des nuits décalées

Des hébergements insolites, version nature

Soif d’évasion autant que de quiétude ? Tentez l’expérience d’une à plusieurs nuits insolites, plongé au cœur de la nature en Bretagne ! Voici six bonnes idées d’hébergements atypiques et au vert, pour rompre avec votre quotidien.

Domaine de Lann Hallat - Plougoumelen - Bubble suiteDomaine de Lann Hallat - Plougoumelen - Bubble suiteDomaine de Lann Hallat - Plougoumelen - Bubble suite© Domaine de Lann Hallat

Dans des cabanes-sculptures

La Belle Folie

Une caravane perchée sur un menhir ? Non, vous ne rêvez pas ! A Ploemel, les cabanes de la Belle Folie surprennent par leur design unique en leur genre. Ici, vous dormez dans de véritables œuvres d’art contemporain. Construites en matériaux bio-sourcés ou recyclés, « Keravan », tente « Superpausée », maisons « Cactus » ou « Tissée » sont nichées au cœur d’un petit bois, à quelques minutes des plages de la baie de Quiberon. La Belle Folie, c’est aussi des activités pour les enfants, un marché de producteurs, un resto à l’esprit table d’hôte. Des petits plats locavores et sans prétention, à savourer sous une grande serre où poussent bananier, goyavier… Dépaysant !

 

La Belle Folie


Avec la forêt pour écrin

Domaine du Treuscoat

Bain de forêt assuré au domaine du Treuscoat, à Pleyber-Christ. A mi-chemin entre la baie de Morlaix et les Monts d’Arrée, le site propose trois types d’hébergements atypiques répartis sur 48 ha de bois classé zone naturelle. Optez ainsi pour une yourte alpine en clairière, une cabane perchée ou, pour encore mieux se fondre dans le décor, un nid suspendu au milieu des arbres. Ici pas de réseau, votre seule connexion est avec la nature. Des sentiers invitent même à explorer un peu plus le domaine. Et après la balade, on file se détendre au sauna ! Les + du site ? Il accueille l’unique Parcabout® du Finistère et organise des balades à poney. Vos enfants vont adorer !

 

Domaine du Treuscoat


Dans un autorail Picasso

Lanester

Pour rompre avec le train-train quotidien, prochain arrêt : Lanester ! Posé sur sa voie de chemin de fer, un authentique autorail Picasso des années 50 a été « recyclé » en deux gîtes des plus originaux. A l’intérieur, banquettes en skaï, tablettes rabattables, porte-bagages et couchettes replongent dans l’ambiance des voyages en train. Vous pouvez même vous prendre pour le conducteur dans sa cabine surélevée, en forme de nez cubique. D’époque, les vitres à manivelles, elles, s’ouvrent sur un jardin fleuri. Chaque gîte dispose de son coin-repas. Mais vous pouvez aussi tester les menus « Cheminot » ou « Première classe » de l’Auberge du chemin de fer, attenante.

 

Gites du Picasso


Dans une tiny-house

Château de Pommorio

La vie de château, version minimaliste ! Tentez l’expérience d’un séjour dans une tiny-house, au cœur de la propriété de Pommorio, entre Saint-Brieuc et Paimpol. 7,5 m², c’est l’espace dont vous disposez dans l’une des vingt micro-maisons du domaine, installées façon petit village dans la prairie. A l’intérieur, rien ne manque : un salon, un coin-cuisine, une mini salle de bain et un lit en mezzanine, accessible par une échelle de meunier. Made in « Dinard », ces Tiny sont 100% autonomes et mobiles. Envie de vous isoler davantage ? Faites rouler votre Tiny jusqu’au milieu des bois ! Des vélos électriques vous permettent, eux, de filer jusqu’au bord de mer, à 800 m seulement.

 

Pommorio


Sous les pommiers

Domaine de Lann Hallat

Au Domaine de Lann Hallat, au cœur du golfe du Morbihan, tout n’est que calme et sérénité. Quatre gîtes atypiques vous y attendent dans un site campagnard à souhait. Au choix : chalet flottant sur son étang, cabane du pêcheur au fond du (grand) jardin, « bubble suite » pour une nuit (presque) à la belle étoile et yourte mongole en lisière de bois. N’hésitez pas d’ailleurs à vous balader sous les pins, à moins d’opter pour un tour en barque ou en vélo loué sur place ! Et ne manquez pas de croquer dans les pommes du verger familial. Exploité en bio, il compte 2000 arbres fruitiers donnant neuf variétés. A retrouver en pur jus, au petit déjeuner.

 

Lann Hallat


Dans une pêcherie

Marais de Brière

Le bruissement des roseaux, le clapotis de l’eau… Offrez-vous une vraie parenthèse champêtre au cœur des marais de Brière, dans l’un des hébergements écologiques du domaine : Maison magique, péniche en balade, tiny house (dès cet été) ou pêcherie aménagée au bord du Brivet. Energie solaire, eau en accès raisonné… et vue dégagée sur le parc naturel garanties. C’est encore plus beau aux premières lueurs rosées du matin ou sous un rougeoyant coucher de soleil. Le filet de la pêcherie ? Oui, il fonctionne ! L’occasion toute trouvée pour s’initier à la traditionnelle pêche au carrelet de Brière.

 

L’Insolite Voyage

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions