Ecolodge La Belle VerteEcolodge La Belle Verte
©Ecolodge La Belle Verte

5 écolodges kids friendly pour des vacances au vert !

Glamping en famille au cœur de la nature

Les fleurs qui bourgeonnent, les oiseaux qui chantent… Youpi, c’est (enfin) le printemps ! Dans une cabane semi-enterrée, perchée ou design, immergez-vous en famille au cœur de cette nature qui se réveille. Construction d’arcs, chasse aux papillons ou au trésor… vive les vacances buissonnières en Bretagne !

En un coup d'œil

1. Cocons fondus dans le décor pour mieux observer oiseaux et papillons

La Belle Verte (35)

Esprit récup’ et tendance zéro déchet pour les écolodges de La Belle Verte, près de Vitré. En pleine campagne bretonne, ces cocons semi-enterrés et entièrement conçus en matériaux naturels peuvent accueillir des familles de 4 personnes. Les enfants, au lit… sur la mezzanine ! Ils sont matinaux ? C’est le moment idéal pour admirer les oiseaux du jardin : mésange, rouge-gorge, huppe fasciée… Demandez un kit d’observation à l’accueil pour mieux les reconnaitre. Vos têtes blondes ont besoin de se dégourdir les jambes ? Laissez-les courir avec un filet après Paon-du-jour et autres papillons ! Partez aussi en famille à la chasse au trésor et cherchez les indices sous les pommiers ou dans la pairie. L’air de rien, petits comme grands, chacun en apprend sur les animaux, les feuilles des arbres, le compost…

La Belle Verte


2. Jeux nature et cabanes sculptures en baie de Quiberon

La Belle Folie (56)

Dormir dans une tente Superpausée, une maison Tissée ou Cactus ? Une expérience magique tant pour les parents que pour les enfants, en baie de Quiberon. Eco-conçues, les cabanes-sculptures de la Belle Folie sont, en plus, situées au cœur d’une forêt qui offre un super terrain de jeu pour les plus jeunes ! Réservez l’un des ateliers buissonniers animés sur place par Soline, intervenante extérieure (*). Son credo : sensibiliser au respect de la nature par l’émerveillement. Beau programme ! Cache-cache, construction de cabane ou tipi, fabrication d’arcs et d’instruments de musique avec les matériaux présents de la nature… Vos bambins auront même le droit de grimper aux arbres (en toute sécurité bien sûr). Et vous, pendant ce temps-là ? Chillez sous la serre végétale, bullez dans le bain nordique… pro-fi-tez !

(*) absente du 24 au 29 avril

La Belle Folie

3. Chasse au dragon et repos bien mérité dans une cabane en bois, dans le Léon

Domaine de Kermenguy (29)

En famille, débusquez l’antre du dragon dans la forêt du Domaine de Kermenguy, à Cléder. Un parcours semé d’embûches ! Résolvez l’énigme des fées en mesurant un arbre, cachez-vous des korrigans, suivez les empreintes des animaux… Un périple 100% nature tout au long duquel vous apprenez plein de choses sur la faune, la flore, les légendes bretonnes. Debrief’ le soir dans un des écolodges familiaux du domaine : la cabane Jonquille, perchée à 6 m de haut dans un chêne centenaire, la Stella, dans sa clairière orientée plein sud, ou encore la tente safari Victoria. Vous venez avec des ados ? Parents contre enfants ou filles contre gars : lancez-vous en équipe dans une « Triskell pursuit », une course d’orientation au cœur des 40 ha du domaine. On vous prête les boussoles !

Domaine de Kermenguy

4. A la recherche du trésor perdu, en vallée du Blavet

Vallée du Pratmeur (56)

Immergez-vous dans la jolie vallée du Blavet, à Quistinic. A votre arrivée, vous êtes accueillis par les ânes et poneys du domaine que vos enfants ne vont pas pouvoir s’empêcher de caresser ! Alpagas, poules,  lapins… la Vallée du Pratmeur est un paradis pour les animaux. Posez vos valises dans l’une des cabanes perchées familiales, idéales avec 2 ou 3 enfants. Leur accès par une passerelle ou un escalier en colimaçon est déjà une aventure. Depuis votre nid,  la vue est plongeante sur les 25 ha du domaine ! Explorez-le jusque dans ses moindres recoins lors d’une chouette chasse au trésor. Trampoline dans les arbres, disco golfe sont d’autres activités sur place. Vous avez le vertige ? Optez pour la roulotte bohème. Qui sait, vous apercevrez peut-être elfes et korrigans à l’approche certains soirs…

Vallée du Pratmeur


5. Aux premières loges pour contempler la nature, près du lac de Guerlédan

Cabanes de Quénécan (22)

Jouez aux « Robins des Bois » dans une cabane perchée au cœur de la forêt de Quénécan. Vous y êtes aux avant-postes pour observer l’éveil printanier de la nature ! Cachés dans les branches d’un chêne centenaire, guettez en famille le passage d’un chevreuil ou d’un sanglier, écoutez les oiseaux… Aventurez-vous aussi dans la forêt ou sur les sentiers qui bordent le lac de Guerlédan, voisin. En chemin, ramassez feuilles d’arbres, graines, mousses et tout un tas de trésors pour compléter les herbiers des enfants ! Ils sont grands ? Tentez alors de résoudre la « Mission Quénécan », un landscape game qui vous plonge dans l’histoire des Forges des Salles. Les Cabanes de Quénécan sont implantées tout autour de cet ancien village sidérurgique breton : profitez d’une visite privilégiée !

Cabanes de Quénécan

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions