© Ecocentre du Trégor

5 idées pour éveiller vos enfants à la planète

Visites ludiques et grands enjeux écologiques

5 idées pour éveiller vos enfants à la planète en Bretagne

Et si vous profitiez des vacances pour sensibiliser vos enfants au respect de la planète ? Protection des océans, des animaux, production d’énergie durable, bien-manger…  Voici cinq idées de sorties en famille, qui par le jeu et les expérimentations, titilleront leur fibre écologique.

Ecocentre du Trégor - Pleumeur-BodouEcocentre du Trégor - Pleumeur-BodouEcocentre du Trégor - Pleumeur-Bodou© Ecocentre du Trégor

1. Expérimenter l’énergie du vent… en pédalant !

Centre EOL à Saint-Nazaire

Pourquoi avons-nous besoin d’électricité ? Comment fonctionne une éolienne en mer ? A Saint-Nazaire, le Centre EOL répond à toutes les questions de vos enfants sur ces moulins des temps modernes et cette énergie marine renouvelable. Et, pour bien comprendre, le mieux c’est de participer ! Au sein de ce site unique en France, on souffle donc sur une éolienne pour lancer une vidéo, on pédale de toutes ses forces pour produire du vent, on mesure la consommation en watt de son smartphone, on modélise même son propre parc éolien… Après la visite, grimpez sur la terrasse avec vue à 360° sur les chantiers de Saint-Nazaire. Là-même où seront construits certains éléments XXL du futur et premier parc éolien en mer français.

Centre EOL à Saint-Nazaire


2. Explorer, à la loupe, la biodiversité marine

Océanopolis et espace 70.8 à Brest

Loutre, phoques, requins mais aussi anémones ou concombres de mers…  A Océanopolis, à Brest, vos enfants découvrent la richesse mais aussi la fragilité de la biodiversité marine, et notamment bretonne. Tout un monde qu’ils peuvent explorer au microscope ou à la loupe binoculaire au sein d’un Minilab dédié à l’expérimentation. C’est sûr, ils n’en reviendront pas d’observer toute la vie présente dans une seule goutte d’eau de mer ! Pendant les vacances scolaires, des capsules d’animations les sensibilisent aussi aux secrets des algues, à la protection du corail ou à la pollution plastique… A partir de juin 2020, ne manquez pas la visite de l’espace « 70.8 », aux Ateliers des Capucins, consacré aux océans. Animations ludiques et interactives y sont multipliées pour mieux connaître la planète bleue.

Océanopolis

A partir de juin 2020, ne manquez pas la visite de l’espace « 70.8 », aux Ateliers des Capucins, consacré aux océans.

3. Jardiner au naturel et s’inspirer des low-techs

Ecocentre du Trégor

Au cœur du parc de Radôme proche de Lannion, l’Ecocentre du Trégor est une mine d’idées éthiques à reproduire à la maison. Petits et grands y éveillent leur fibre écologique et leur curiosité à grands renforts d’expérimentations. Au « Potager des harmonies », en permaculture, butinez en famille de bonnes pratiques pour jardiner au naturel. Sur le « Chemin des énergies », actionnez de drôles de machines, inspirées des low-techs. Tel un « Moulin à Gaspi ou un « Escargot à l’envers » qui amène à réfléchir sur sa consommation d’électricité… Création d’œuvres éphémères, balade sensorielle nu-pieds offrent une approche plus poétique de l’écologie. Vos ados aiment les intrigues ? Partez en escape-game (à partir de 11 ans), sur la trace d’un savant et de sa géniale invention : une source d’énergie verte capable de remplacer le nucléaire.

Ecocentre du Trégor


4. Respecter les animaux sauvages… et menacés

Parc de Branféré

Sur le domaine de près de 45 hectares, des arbres centenaires, des clairières, des cascades d’eau, des îles et des sous-bois… et aussi l’école Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ! C’est dire si le Parc de Branféré a vocation à éduquer petits et grands au respect des animaux du monde entier. On peut, ici, en observer plus de 1 000, originaires des cinq continents évoluant en semi-liberté, dont les girafes du Niger, des pandas roux, des rhinocéros indiens, des gibbons… et d’autres espèces menacées. Le parc de Branféré accueille d’ailleurs 35 espèces faisant l’objet d’un programme européen de conservation. Des animaux que vos 8-12 ans pourront approcher d’encore plus près, dans la peau de « soigneur en herbe ». Au programme : nettoyage des enclos, préparation des repas et distribution des rations…

Parc de Branféré

5. Cultiver ses connaissances sur les fruits et légumes

Légumes Project à Saint-Pol-de-Léon

A quoi ressemble une fleur d’artichaut ? Pourquoi les betteraves sont rouges ? Ca sent comment un chou-fleur ? Vue, toucher, odorat… c’est une découverte des plus sensorielles qui vous attend à Légumes project, musée vivant dédié aux fruits et légumes et à l’alimentation, à la Ferme de Kerguelen, à Saint-Pol-de-Léon. On y apprend à distinguer les familles de légumes, on découvre leurs valeurs nutritives liées à leur couleur, on plonge la main dans une boite pour en deviner le contenu au toucher… Pas si facile ! Au cœur d’une des plus vastes zones légumières de France, la visite donne aussi l’occasion de s’informer sur les auxiliaires de cultures, les filières liées aux légumes, les circuits d’approvisionnement, la biodiversité des sols et son importance. Une balade est même prévue dans les parcelles cultivées en bio, à la rencontre de l’agriculteur. C’est sûr, vos enfants auront  des tas de question à lui poser !

Légumes project

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions