Vacances parent solo : cap sur la Bretagne

Tips et conseils d’amis pour séjour réussi

Partir seul(e) avec ses enfants ? Une parenthèse indispensable mais aussi un petit défi, au moment de trouver la destination sympa, les activités adaptées à chacun… et du temps pour soi. Pour en profiter vraiment, direction la Bretagne : facilité d’accès, hébergements, activités, elle coche toutes les cases. Ne reste qu’à construire les plus beaux des souvenirs !

1. Choisir une destination accessible

Proche et dépaysante Bretagne

Quand est-ce qu’on arrive ? Transe de la question. Le voyage peut être long… surtout pour vous, seul adulte de la troupe. Alors n’enchaînez pas les kilomètres – les enfants sont rarement fans. Avec les plus petits, 4 heures de voyage, c’est déjà très bien ! La Bretagne est à seulement 1h30 de Paris en TGV : une destination accessible, avec une diversité de paysages incroyable sur un même territoire. Quelques nuits à la ferme, dans les arbres, sur une péniche, au bord d’une plage, sur une île, la tête dans les étoiles… et si vous composiez le petit cocktail prêt à les ravir ? Il y a tellement de jolis coins à découvrir !

Les vacances à la ferme

Dormir dans les arbres


2. Penser logistique

On fait simple !

Seul(e) avec des enfants en bas âge, il y a des choses à avoir en tête, côté logistique. Par exemple, vous serez sans doute seul(e) à décharger la voiture… Plutôt que de devoir la laisser au bout d’un parking interminable, misez sur des lieux accessibles, où vous garer tout près du logement. La location entre amis a tout bon, de même que les lieux à taille humaine type chambres d’hôtes, car les propriétaires laissent rarement une maman solo (ou un papa) se débrouiller avec ses bagages. Si vous faites le choix d’une chambre d’hôtes bretonne, pensez à celles qui font aussi table d’hôtes : pas besoin de ressortir le soir avec vos enfants, vous dînez tranquilles sur place. Ambiance détendue, rêve absolu !

Les chambres d’hôtes avec tables d’hôtes

3. Recharger les batteries en village vacances

Bienvenue au Club

Premières vacances solo avec vos enfants ? Mention spéciale au village vacances avec club bébé, enfant ou ado – et si possible en formule all inclusive, histoire de lâcher les casseroles du quotidien. Dans un cadre sécurisant, eux vont s’amuser, se faire des copains, découvrir la voile, le catamaran et autres activités… et qui va pouvoir attaquer sa balade sur les sentiers, ses cours de beach volley ou l’intégrale de Joël Dicker ? Batteries rechargées, on se retrouve plus complices que jamais pour des moments partagés, dans la piscine ou autour d’un goûter de crêpes. Cerise sur le kouign amann, de nombreux parents solos optent pour ce type de vacances : l’opportunité aussi de rencontrer des gens, de discuter avec des adultes… Pas désagréable, parfois !

Les villages vacances avec clubs Enfants

4. Profiter du moment présent

Un jour, une activité

Proposer aux enfants un maximum de découvertes : la tentation est grande, au risque de rentrer fatigués, avec des petits frustrés de ne pas avoir profité des infrastructures de leur lieu de vacances. Votre meilleure décision, cette année ? Prendre le temps. Pas plus d’une activité culturelle par jour. Plonger dans la vie d’un château médiéval, redresser des menhirs, embarquer pour des visites et jeux de piste à travers les âges, oui… mais aussi s’écouter, partager les choses les plus simples. Sans courir – vous l’avez fait toute l’année. Une partie de pêche aux étrilles, un foot sur la plage ou le bord du lac, une petite balade laisseront en mémoire un sentiment 100% Bretagne d’intense liberté. Se fabriquer des nouveaux souvenirs sans surinvestir, c’est précieux… et ça rend tout le monde beaucoup plus heureux !

Toutes les visites

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne