© Alexandre Lamoureux
10 idées faciles à adopter pour voyager responsable

10 idées faciles à adopter pour voyager responsable

La formule est de Nicolas Bouvier, le célèbre écrivain voyageur : « Le voyage commence au bout de ma chaussure ». Vous projetez de mettre bientôt un orteil en Bretagne ? L’occasion rêvée d’expérimenter une autre façon de voyager. Plus légère, sans excédent de programme ni de carbone… parce qu’en vacances aussi il est possible de concilier plaisir et respect de l’environnement. On vous le prouve en 10 idées !

1. Activez les plans B(retagne)

Découvrez les joies de l’itinéraire bis ! Le plaisir des vacances, ne serait-il pas aussi dans le pas de côté qu’on s’autorise, dans la tangente qu’on prend pour savourer l’instant… ? Certains sites incontournables comme Concarneau, Pont-Aven ou Rochefort-en-terre sont très prisés : visitez-les de bon matin, vous les aurez pour vous tout seuls. Trop de monde à la pointe du Raz ? Filez à la bretonne à la pointe du Van toute proche. Prenez les chemins buissonniers, ceux qui vous guideront le long des canaux, au cœur des parcs naturels régionaux… Des pépites vous y attendent. Un seul mot d’ordre : musarder et profiter!


2. Voyagez en décalé

Les sentiers battus, c’est bien. Arpentés en décalé – en marge du monde, des panoramas rien qu’à soi, aux couleuuuuurs de l’été indien… quand c’est possible, c’est encore mieux ! Ne le dites à personne : c’est au printemps ou à l’automne que la Côte de Granit rose est la plus belle, quand la palette de couleurs se dilate. Et l’arrivée sur une île du Ponant dès le mois de février donne le sentiment d’être soudain privilégié, en balade le nez au vent dans des lumières irréelles. Hors saison, mi-saison : si vous le pouvez, placez votre séjour sous le signe de l’authenticité et de la tranquillité, il n’en sera que plus précieux.


3. Savourez les spécialités locales

Goûter les spécialités du coin. Faire claquer sous la langue des saveurs fraîches et de saison, savourer. Vos vacances ont désormais un goût unique, celui que vous raconterez avec un bonheur gourmand, de retour au bercail.  On vous donne les bons filons : le site mangeons-local.bzh recense les producteurs bretons qui vous vendent leurs produits en direct – et hop, un petit coup de pouce à l’économie locale ! Privilégiez les produits issus de la pêche durable : l’appli PlanetOcéan vous facilite la vie pour consommer les produits de la mer d’une manière responsable. Conseils, petites recettes, meilleure connaissance des espèces menacées ou gérées durablement… Chic planète !

Les restaurants bretons éco-responsables

Et les séjours à la ferme…

Avez-vous pensé au séjour à la ferme ? On vous y accueille en toute convivialité. Chez les agriculteurs des réseaux Accueil Paysan et Bienvenue à la Ferme, vous êtes les champions du circuit court ! Les repas se partagent autour de grandes tablées, les nuits paisibles s’achèvent sur un petit-déjeuner maison à tomber et vous y trouverez les productions familiales : sirops, confitures, jus de pomme, légumes du potager… Sans oublier tout un volet pédagogique – pour les enfants, mais pas que ! – sur le partage de savoir-faire, le contact avec les animaux… Un indispensable du séjour responsable !

Accueil paysan    Bienvenue à la Ferme


4. Choisissez un hébergement engagé

Parmi toutes les offres disponibles en Bretagne, il est des hébergements qui s’engagent à travailler de manière plus écologique. En réduisant leurs consommations d’eau et d’énergie, en évitant les pesticides dans le jardin, en produisant moins de déchets – en les recyclant aussi, bien sûr. Ces offres, nous en avons sélectionné un certain nombre pour vous.

Les hébergements éco-responsables en Bretagne

Bon à savoir

 Connaissez-vous les plateformes de réservation du type FairTrip, guide collaboratif qui référence des adresses authentiques et éthiques ou encore Vaovert, plateforme de réservations d’hébergements engagés pour l’environnement ? Vous y retrouverez des professionnels bretons engagés. Pensez aussi aux agences de voyage locales impliquées dans un tourisme responsable telles que Kaouann Bretagne.


5. Privilégiez la rencontre

Le voyage, c’est l’expérience de l’autre. Pas vrai ? Sortir de chez soi, rencontrer ceux qui vivent la Bretagne, sortir de soi. S’ouvrir à la nature environnante, à l’inattendu, avec des Bretons passionnés par ce qu’ils font et sincères dans leur engagement, dans leur partage. En petit comité, adopter leur quotidien le temps d’une recette, d’une danse, d’un conte, d’une journée sur l’eau – n’être dès lors plus tout à fait le même. Devenir un peu Breton, aussi – un Breton de passage… Pour vivre intensément la Bretagne, piochez dans nos Expériences bretonnes ; faites confiance aussi aux acteurs de l’éducation à l’environnement en Bretagne pour ancrer chez petits et grands l’envie et le respect de la nature.

Expériences bretonnes à vivre

Acteurs de l’éducation à l’environnement en Bretagne


6. Ouvrez l’œil !

Vous connaissez le vieil adage selon lequel les seules traces qu’on doit laisser de son passage, ce sont ses empreintes de pied ? En Apache, ne laissez rien derrière vous. Zapper la cueillette de végétaux, ne pas perturber les animaux, rester sur les sentiers balisés… sont quelques-uns des gestes simples et citoyens pour apprécier sans déranger. Respecter en latin, cela veut dire « regarder en arrière »… Ouvrez donc l’œil !

Charte du randonneur de la FFRandonnée


7. Oubliez votre voiture

Et si vous laissiez la voiture au garage pour rejoindre la Bretagne en transport en commun (train, bus, covoiturage) ? Autre possibilité : choisir de venir avec, puis de l’oublier une fois sur place. Pour vous prouver que c’est possible, voici plus de 25 idées de week-end « sans ma voiture » dans toute la Bretagne – vous pouvez aussi opter pour un séjour clés en main. Et là, ne pensez plus à rien, il n’y a plus qu’à savourer… Ce qui vous attend sur le territoire pour relever votre petit défi ? Un sentier de grande randonnée chouchou des Français, qui fait tout le tour de la côte. Et un réseau d’itinéraire rando et vélo au top, véloroutes et voies vertes bretonnes en tête, qui permet de sillonner la Bretagne en long et en large, y compris pour en découvrir les beautés intérieures…

Bon à savoir

Le réseau régional de transport en commun est là pour vous faciliter la vie ! Retrouvez-le sur l’appli BreizhGo, qui regroupe tous les déplacements possibles en Bretagne en TER, bus, cars et bateaux. La meilleure façon de voyager, c’est encore la nôtre…

Se déplacer en Bretagne


8. Pour les bons gestes… gardez vos habitudes

En voyage, pas de vacances pour le tri des emballages. Faites comme à la maison – c’est bien la seule routine qu’on vous invite à conserver ! Traquez les points de collecte, le bac à compost du camping. Et en balade, prévoyez un sac, vous trierez les déchets au retour. Mais si au-delà du tri, on se mettait d’accord sur le fait que les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas ? Pour limiter au maximum les emballages, songez aux gourdes réutilisables, aux boites hermétiques pour organiser votre pique-nique zéro déchet (votre hôte sera ravi qu’on le sollicite !), au tote bag pour vos courses au marché. Cela n’empêche pas de profiter des vacances – et en plus, ça les embellit.

Les écogestes en vacances

Dans votre gîte, votre location de vacances, ou encore à l’hôtel vous pouvez aussi agir de manière très simple : en veillant à ne pas gaspiller ni polluer l’eau, en pensant à éteindre les appareils électriques et les lumières d’une pièce quand vous n’y êtes pas, en évitant d’allumer la climatisation… ou encore en séchant le linge au soleil !

 


9. Rapportez des souvenirs (vraiment) locaux

Votre mug ou votre petit magnet made in China là, il n’aurait pas fait un voyage un peu long pour arriver jusqu’à vous ? Et si vous optiez cette fois pour un souvenir qui vienne d’un peu moins loin, du pays bigouden par exemple, et qui raconte en plus une belle histoire ? Quelque chose lié à une rencontre, un moment heureux, fabriqué localement. Un peu plus en phase avec ce que vous avez vécu ici, à ce moment-là… D’inspiration déco, gourmande, les artisans et les producteurs du cru regorgent de bonnes idées adaptées à chaque porte-monnaie. Ça va changer de la boule de neige !

On vous souffle quelques idées :  Que rapporter de Bretagne ?


10. Compensez vos émissions carbone

Vous vous appliquez toute l’année, les vacances arrivent et patatras : rien qu’avec le transport, vous avez l’impression d’avoir ruiné vos efforts. Pas de panique ! Pour amortir l’impact, savez-vous que vous pouvez financer des projets permettant de contrebalancer vos émissions ? La Fondation GoodPlanet met ainsi à votre disposition un calculateur en ligne de vos émissions CO2, et la possibilité de les compenser immédiatement en ligne.  Faites le test !
Chez certains hébergeurs, vous pouvez même compenser en plantant un arbre sur place. Chaque geste compte !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions