© Emmanuel Berthier
Les Parcs Naturels Régionaux en Bretagne

Les Parcs Naturels Régionaux en Bretagne

Connaissez-vous les parcs naturels de Bretagne ? Le Golfe du Morbihan, les marais de Brière, le territoire d’Armorique ou encore la mer d’Iroise, sont autant de sites naturels fragiles, où l’équilibre entre activités humaines et la richesse de la biodiversité se doit d’être préservé. Sillonnez ces espaces en toute sérénité et profitez de leurs paysages variés : eaux turquoise, falaises, vastes prairies bocagères… et des nombreuses espèces qui s’y abritent : phoques, dauphins, oiseaux migrateurs…

Ouessant Ouessant Ouessant

Le Parc Naturel Régional d’Armorique

À pied, à vélo, à cheval, à dos d’âne ou en bateau, le territoire d’Armorique est un terrain de jeu idéal pour la randonnée. Les 500 km de circuits du parc vous mènent à travers des étendues de landes, forêts, chemins creux et sentiers côtiers pour des balades selon vos envies et votre niveau. Découvrez les Monts d’Arrée, un des sommets les plus hauts de Bretagne où les pointes rocheuses cohabitent avec les landes à bruyères et ajoncs ; les îles d’Iroise, Ouessant, Sein et Molène à l’ambiance insulaire des plus authentiques ; la presqu’île de Crozon dont les paysages contrastés entre pinèdes, flores colorées et charmantes petites criques invitent au voyage et au dépaysement. Parcourez la vallée de l’Aulne et la rade de Brest accueillant de nombreuses rias (Fraou, Camfrout, anse de Kerouillé) typiquement bretonnes. Au fil de votre balade, admirez les points de vues exceptionnels sur le Cap de la Chèvre, le Menez Hom, le Bélvédère de Landevennec ou encore la Pointe du Bendy.

Parc Naturel Régional d’Armorique


Le Parc Naturel Régional du Morbihan

Entre petites criques rocailleuses côté Golfe, plages de sables fins côté Atlantique et bocages dans les terres, le « Mor Bihan », petite mer en breton, vous réservent de nombreuses surprises. Prenez le temps de flâner dans ses territoires intérieurs entre découverte du patrimoine bâti et balades au cœur de la campagne. Pour une découverte originale du Golfe du Morbihan et ses îlots, embarquez à bord d’un kayak ou venez-vous essayer au stand up paddle ! Lors de votre visite du parc, ne manquez pas le Cairn de Gavrinis. Véritable traversée dans l’histoire à l’époque du Néolithique, le site abrite un dolmen dont les galeries sont recouvertes de superbes gravures.

Parc Naturel Régional du Morbihan


Le Parc Naturel Marin d’Iroise

Le premier des parcs marins français a tout pour séduire, grâce à un patrimoine marin exceptionnel et des paysages enchanteurs : dunes, falaises, archipels, landes, fonds rocheux … Il offre au visiteur un espace de découverte sportive de 3500 m². En surf, kayak, ou planche à voile, laissez-vous tenter en famille ou entre amis par des balades nautiques à travers les îles d’Iroise. Vous aurez peut-être la chance de croiser la route d’un phoque gris ou d’une colonie de dauphins ! Ces mammifères marins, comme beaucoup d’autres espèces, trouvent refuge dans le parc.

Parc Naturel Marin d’Iroise


Le Parc Naturel Régional de Brière

Randonneurs, cyclistes ou cavaliers, venez découvrir les marais de Brière ! Au coeur de la presqu’île de Guérande, cet espace voit les roselières et les plans d’eau rencontrer des espaces ruraux bocagers. 700 km d’itinéraires aménagés et balisés, et 19 circuits différents, vous attendent afin d’approcher toute la diversité naturelle du parc. Pour une balade originale, montez à bord d’un chaland. Cette barque noire dirigée à l’aide d’une perche vous mènera à travers la vaste étendue de canaux et de prairies humides pour votre plus grand plaisir ! Si vous prévoyez une visite du parc sur la période de juin à septembre, renseignez-vous auprès de la Maison du Parc de Brière concernant le niveau des marais.

Maison du Parc de Brière

Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

Un Parc Naturel Régional (PNR), c’est un territoire exceptionnel et fragile que l’Etat a décidé de classer et de protéger, à la fois pour le valoriser et pour répondre à des enjeux durables essentiels. Il s’engage, en lien avec les communes qui le composent, en faveur de projets de préservation de l’environnement, de promotion des savoir-faire locaux, d’ancrage dans un territoire et de contribution au développement économique et solidaire local.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions