Illustration de la presqu'île de LézardrieuxIllustration de la presqu'île de Lézardrieux
©Illustration de la presqu'île de Lézardrieux|C. Le Brun & O. Garrigue

6 idées pour voyager responsable sur les sites naturels bretons

Landes, plages, marais. Canaux, forêts… On les adore, les espaces naturels de Bretagne. Des lieux magiques et grouillants de vie, très beaux – très fragiles, aussi. Alors pour profiter le plus longtemps possible de ces trésors, on veille à les préserver. Comment ? En réduisant au maximum l’impact de son passage. Bonne nouvelle : rien de compliqué ! La preuve en 6 réflexes à adopter.

1. Attention au départ

Parc naturel ou Grand Site de France, réserve, zone Natura 2000 : à chacun sa règlementation. Avant de vous lancer dans ces espaces protégés, prenez de l’info en amont. Leurs sites internet sont une mine de renseignements – sur ce que l’on n’a pas le droit d’y faire, notamment. Vous en profiterez d’autant mieux une fois sur place. Un exemple : le camping sauvage dans les Monts d’Arrée, ce n’est même pas la peine d’y penser. Dire que sans nous, vous auriez transporté tout ce matériel pour rien !


2. Voyagez en décalé

Un incontournable… c’est un incontournable. Pas question de le zapper. Mais le découvrir en décalé – avec des couleurs, des silences, un panorama rien qu’à soi… Quel pied ! Ne le dites à personne : se balader sur la pointe du Raz ou la côte sauvage de Quiberon après septembre, c’est fusionner avec la nature, une sensation d’éternité. Hors saison, mi-saison, placez si vous le pouvez votre découverte sous le signe de la tranquillité – elle n’en sera que plus précieuse.


3. Oubliez votre voiture

Une voiture ? Pour quoi faire ? Elle sera très bien au garage : les transports en commun (train, bus, bateau, covoiturage) assurent haut la main. Sur l’appli du réseau BreizhGo, trouvez tous les déplacements possibles vers les sites naturels remarquables de Bretagne. Une vraie bonne idée, d’autant que les parkings sont souvent saturés… et le stationnement sauvage destructeur. Variante : Faire chauffer ses mollets  sur les sentiers de randonnée ou les véloroutes et voies vertes qui sillonnent le coin. L’itinérance douce, on n’a rien trouvé de mieux pour s’imprégner de la beauté de ces grands espaces !

4. Faites-vous discrets

Vous connaissez l’adage : derrière soi, les seules traces qu’on doit laisser, ce sont ses empreintes de pied. Alors en mode Apache, jouez-la discrète… et ne ramassez rien non plus. Sable, galets, bois flotté sont très bien et très utiles là où ils sont. La biodiversité vous dit merci ! Zapper la cueillette de végétaux, garder son chien en laisse, rester sur les sentiers balisés, à distance des zones de reproduction et de nidification : autant de gestes simples et citoyens pour apprécier sans déranger. Respecter, en latin, c’est « regarder en arrière » … Ouvrez l’œil !


5. Préservez

Observer les ballets des oiseaux marins. Respirer les ajoncs au parfum de noix de coco, marcher sur la lande multicolore… Nous aussi, on adore. Donc on laisse tout ce petit monde vivre sa vie, tranquille. Exit bivouacs, feux de camp, mégots jetés – un incendie, c’est si vite arrivé. Le drone ? il reste au sol (au placard, même). Chewing-gums, déjections, graffitis : dans des sites naturels, historiques, qui ont traversé les millénaires, détériorer c’est un délit.


6. Remballez

Le meilleur déchet ? C’est celui qu’on ne produit pas – mais on en produit tous un peu, forcément. On ramasse tout, y compris les restes de nourriture (pas forcément adaptée au régime de la faune locale). Et on jette dans une poubelle appropriée sur site – ou une fois revenus à son hébergement. Limitez au maximum les emballages, pensez gourdes réutilisables, boites hermétiques pour un pique-nique « zéro déchet volant ». C’est ça, être dans le vent !

Vacances durables, gestes simples

Les sites naturels bretons, explorez-les en préservant leur écosystème unique !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer