Presqu'île de Crozon Presqu'île de Crozon
© Presqu'île de Crozon|BERTHIER Emmanuel

Randonnées en itinérance en Bretagne

Dépaysement au fil des saisons et du littoral breton

Des bois, des landes, des lacs… et « la mer toujours recommencée » du poète. La Bretagne est une invitation permanente à la randonnée, un territoire-écrin à sillonner une heure, une journée ou davantage. Pour goûter aux joies de l’itinérance et des plus beaux paysages, voyagez léger et partez à la rencontre des sentiers. Lumières, histoires et émotions au rendez-vous !

En un coup d'œil

Les 5 incontournables

1. Tour de la Presqu’île de Crozon

Distance : 116,5 km
Durée : 6 jours

Un bout de terre entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, une croix immense qui fait plonger les Monts d’Arrée dans l’Atlantique… Lancez-vous dans cette rando comme à l’assaut d’un Nouveau Monde ! Au cœur du Parc naturel régional d’Armorique et de ses landes, une diversité exceptionnelle de roches et de couleurs vous attend – fleurs d’ajonc éclatantes, eaux turquoise, émeraude… La côte sud prendrait même des accents méridionaux, avec des calanques et lagons aussi cristallins que les originaux ! Le tracé qui monte et qui descend est parsemé de sites naturels remarquables, impressionnants même : pointes de Dinan, de Pen-Hir, Cap de la Chèvre… Pour apprécier les richesses et la variété de cette somptueuse presqu’île, il ne vous reste plus qu’à boucler le sac !

Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® Réf. 347  » Les Abers et la presqu’île du Crozon ».
En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur bretagne.ffrandonnee.fr

 

Circuit sur mongr.fr


2. Pointe du Raz – Cap Sizun

Distance : 114,5 km
Durée : 6 jours

Ici finissent le continent et le pays bigouden, là commence le Cap Sizun ! De la baie d’Audierne à celle de Douarnenez, en piste pour une succession de criques secrètes, de falaises et d’éperons battus par les vents. Il faut bien 6 jours à pied pour faire le tour de ce bout de terre et s’en imprégner. Voir les roches escarpées côtoyer des tapis de fleurs, des étendues de landes tendres et colorées…  Dans ce site naturel grandiose, venté, les moulins ont retrouvé lustre et activité. Arrivés à la proue du cap, la pointe du Van et celle, emblématique, du Raz vous attendent, avec leurs paysages à couper le souffle sur la mer d’Iroise. Au bout du bout, là où l’Europe et l’Asie, dans votre dos, vous donnent des ailes… tout devient possible !

Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® Réf. 348 « La pointe du Raz et les Montagnes Noires ».
En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur bretagne.ffrandonnee.fr

 

Circuit sur mongr.fr

3. La Côte du Goëlo

Distance : 75 km
Durée : 4 jours

Le Goëlo sac à dos, vous dites banco ? Sur la partie ouest de la Baie de Saint-Brieuc, la côte se déploie depuis la cité briochine jusqu’à Paimpol. Le relief découpé vous conduit de petits ports en criques, alternant paysages sauvages et étendues sableuses de Binic ou Saint-Quay Portrieux. Jusqu’à l’arrivée au port de Paimpol, précédée par l’émouvante abbaye de Beauport, le GR suit les falaises et passe à proximité de la plus haute de Bretagne : la Pointe de Plouha. Le panorama jusqu’au cap Fréhel se passe de mots. Le plus compliqué dans tout ça, au milieu des tentations de pauses photo … ça va être d’avancer !

Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® Réf. 346  « Côte de Granit rose ». En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur bretagne.ffrandonnee.fr

 

Circuit sur itirando.bzh

4. La Côte de Granit rose

Distance : 61,2 km
Durée : 3-4 jours

Ce grand classique de la randonnée en Bretagne, on en parle ? Ne le dites à personne : c’est au printemps ou à l’automne que le sentier côtier aux séduisants chaos est le plus beau. Quand la palette de couleurs se dilate, que les lumières dorent le granit. Il est alors tout à vous… ou presque ! De Lannion la ville d’art et d’histoire à Perros-Guirec, imprégnez-vous de ses charmes : plages de sable fin, chapelles, patrimoine portuaire, villas balnéaires et Ploumanac’h bien sûr, « village préféré des Français » … Un incontournable pour tomber amoureux de la Bretagne et ne plus voir la vie qu’en rose !

Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® Réf. 346  « Côte de Granit rose ». En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur bretagne.ffrandonnee.fr

 

Circuit sur itirando.bzh


5. La Côte d’Emeraude

Distance : 54 km
Durée : 3 jours

De Dol et son imposante cathédrale, cap sur la mer et la baie du Mont-Saint-Michel, dont la silhouette triangulaire et effilée se dessine au loin. A partir de la plage d’Hirel, vous ne quittez plus le bord de mer, tandis que la baie de Cancale se laisse admirer, de plus en plus proche… Le sentier littoral vous fait les yeux doux sur les parties de plages et de grèves. Vous vous croyez dispensés de grimpette ? Erreur ! Pensez plutôt aux gardes qui l’arpentaient chaque nuit, pour surveiller les bateaux de contrebande… Partout jusqu’à Saint-Malo, les panoramas sur la Manche s’étendent à perte de vue et les nombreux belvédères qui ponctuent votre parcours vous le diront : vous êtes sur un chemin côtier parmi les plus beaux de Bretagne.

Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® Réf. 345  « Côte d’Emeraude : les Chemins du Mont-Saint-Michel ». En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur bretagne.ffrandonnee.fr

 

Circuit sur mongr.fr

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer