© Teddy Verneuil
Du Golfe du Morbihan à la presqu'île de Crozon

7 jours en Bretagne sud

Ambiances méridionales pour cette semaine en sud Bretagne ! Guidés par l’océan, à vous vues et couchers de soleil sur l’une des plus belles baies du monde. Ces lumières sur les paysages côtiers, elles ont fait vibrer les peintres d’avant-garde. Petits ports, cités de caractère, landes préservées, caps emblématiques… Embarquement pour des spots mythiques !

Presqu’île de Rhuys – Vannes

Trajet estimé 55,9 km – 1h04 en voiture

02 Etape 02

Nos bons plans sur la presqu’île de Rhuys

• Rendez une petite visite au moulin à marée de Pen Castel, à Arzon : un site paradisiaque au milieu des eaux, face à l’île aux Moines, qui est aussi le point de départ de superbes balades à pied ou en kayak.
• Incontournable, la pointe de Penvins, au sud-est de Sarzeau et à une encablure de Suscinio : la longue et belle plage qui s’étire là semble ne pas avoir de fin. Une petite chapelle en croix grecque veille sur elle. C’est aussi un spot de kite et de cerf-volant idéal.

Vannes – Carnac

Trajet estimé 55,9 km – 1h04 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Vannes

Rien ne presse : profitez d’une balade matinale au fil de laquelle vous lirez l’histoire médiévale de la ville sur les murs à pans de bois ! Un petit café avant de faire connaissance avec les beautés d’une baie. Aujourd’hui, le Golfe du Morbihan, la « petite mer » bretonne, est tout à vous.

Carnac – Lorient

Trajet estimé 86,6 km – 1h31 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Carnac

De la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage à la ria d’Etel, entrelacs fascinant de terre et de mer, vous remontez doucement le littoral en direction du Finistère. Ne brûlons pas les étapes : demain est un autre jour, aujourd’hui c’est en rade de Lorient que vous ferez escale !

03 Etape 03

Nos bons plans

  • Vous êtes dans le coin la première quinzaine d’août ? Pendant 10 jours et 10 nuits, le Festival Interceltique de Lorient – FIL pour les intimes – accueille évènements et spectacles d’artistes venus des 4 coins du monde celte. Immanquable.
  • L’ancienne base de sous-marins Keroman, quand on visite Lorient… c’est la base, vraiment. Un site réaménagé, devenu the place to be pour se balader, grignoter et visiter, entre autres la Cité de la Voile Eric Tabarly.
  • A Lorient, fais comme les Lorientais… Direction Larmor-Plage, jolie station balnéaire prisée des locaux pour ses restaurants en terrasse face à la plage.

Où dormir à Lorient                                              Où dormir à Larmor-Plage

Lorient-Concarneau

Trajet estimé 57 km – 55 minutes en voiture

01 Etape 01

   Départ de Lorient

Quelques kilomètres à peine et ça y’est, passé la ville historique de Quimperlé, « petite Venise » aux ruelles atypiques, changement d’ambiance : vous voilà en Cornouaille. Galeries, petites pauses et ville close, continuez à voir la vie en rose !

03 Etape 03

Nos bons plans

• Superbes, ces deux cités sont aussi très fréquentées – surtout l’été. Privilégiez donc le matin pour vos visites !
• A Concarneau, le Petit Bac fait la navette entre la Ville-Close et le quartier du Passage, juste en face. 3mn, c’est la durée de cette « plus petite croisière du monde ». Une fois arrivé, suivez le GR®34, les petites plages du Porzou et du Cabellou seront tout à vous !

Concarneau – Douarnenez

Trajet estimé 103 km – 2h en voiture

01 Etape 01

   Départ de Concarneau

L’étape du jour vous mènera à la Pointe du Raz, un éperon emblématique. Pour le rejoindre, prenez le chemin des écoliers : de La Forêt-Fouesnant à Bénodet, le long de la Riviera bretonne, tout invite à musarder dans un joyeux camaïeu vert et bleu. Pont-l’Abbé, Audierne : sur votre route, des phares, des chapelles, des petits ports de charme et spots nautiques légendaires… Une journée riche en découvertes !

Douarnenez – Crozon

Trajet estimé pour la journée : 57 km – 1h10 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Douarnenez

Conserves, kouign amann, vous voilà incollables sur les savoir-faire ancestraux de Douarnenez, le port aux kilomètres de plage et aux façades colorées ? Prenez le large et un peu d’altitude avec cette avant-dernière étape, mêlant découverte d’un mont sacré et balcons sur la mer d’Iroise. Des panoramas et des terres océanes à embrasser nez au vent !

Camaret – Quimper

Trajet estimé pour la journée : 61 km – 1h10 en voiture

01 Etape 01

   Départ de Camaret

Ça devait finir par arriver, dernier jour de votre périple… mais pas question de mollir : deux belles aux joyaux de pierre vous attendent dans les terres. Locronan, Quimper, deux cœurs historiques à la richesse sans pareille. Un final en apothéose !

Etape
Site officiel du tourisme en Bretagne