© Yannick Le Gal
En immersion totale dans la baie de Saint‑Brieuc Balades au cœur d’un site naturel d'exception
Idée séjour

En immersion totale dans la baie de Saint‑Brieuc

La baie de Saint-Brieuc dévoile ses pépites : ville au cachet maritime, plages à pertes de vue, haras national… Découvrez la perle des Côtes d’Armor, sous tous les angles et au rythme des marées.

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 134
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

C’est parti pour une immersion totale au cœur de la baie de Saint-Brieuc. Attendez-vous à un séjour plein de surprises ! A commencer par la visite de la discrète mais charmante cité briochine, entre bâtisses historiques et quartiers maritimes. Au cœur de la plus grande Réserve naturelle de Bretagne, contemplez une nature et des paysages changeants au gré d’un des marnages les plus importants au monde. A Lamballe, vous plongerez dans l’univers singulier du cheval breton. Au fil du GR34, facilement accessible, arpentez la grandiose côte de Penthièvre… pour finir en beauté.

Saint-Brieuc, à votre rythme

Posez vos valises à Saint-Brieuc et laissez-vous séduire par cette discrète cité aux charmes multiples.
Découvrez d’abord ses vieux quartiers. Autour de la cathédrale-forteresse, ils abritent monuments sacrés, maisons à colombage et autres hôtels Renaissance. Traversez les anciennes halles de style Baltard, baladez-vous tranquillement sur les jolies place Louis-Guilloux et place au Lin.
Depuis le centre-ville, un sentier vous mènera, via le quartier Saint-Michel, jusqu’au parc de la villa Rohannech. La vue y est imprenable sur le port du Legué, en contrebas.
Vous allez adorer flâner sur ses quais, bordés de façades colorées. Faites une pause sur la terrasse en « rooftop » du carré Rosengard. D’anciennes friches industrielles élégamment réhabilitées.

  • Après l’effort le réconfort : craquez sans scrupule pour les palets, kouign-amman, spécialités au caramel et autre Confibreizh de la biscuiterie artisanale Brieuc.
  • Pour observer le passage des bateaux, direction les écluses. Elles ouvrent 1h30 avant et après la marée haute.

De cap en plages  

Prenez un solide petit déjeuner, enfilez des chaussures confortables… et partez sur le mythique GR34. Au départ du cap d’Erquy, parcourez, à votre rythme, les 15 km qui mènent jusqu’à Pléneuf-Val André. Vous n’allez pas être déçu du voyage !
La côte de Penthièvre dévoile ici ses plus belles plages : Caroual, Saint-Pabu ou encore la plage des Vallées sont des merveilles de sable fin.
Faites une pause sur la pointe de Pléneuf. Au large, vous apercevrez l’îlot de Verdelet, paradis pour oiseaux marins.
Flânez un peu dans la délicate station balnéaire du Val-André, détaillez le faste de ses villas 19e… Puis rejoignez le charmant port de Dahoüet. Les cossues maisons d’armateurs qui s’alignent sur ses quais témoignent de l’histoire maritime de la baie de Saint-Brieuc.
Pour rentrer ? La ligne de bus BreizhGo n°2 vous ramène à Erquy… sans effort !

  • Vous pouvez aussi sillonner la côte en vélo électrique, entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel. Suivez Isabelle pour une échappée entre mer et marais.
  • Du cap d’Erquy au cap Fréhel, découvrez un espace naturel époustouflant en passe d’obtenir le prestigieux label « Grand site de France ».

Côté baie à pied, côté terres à cheval  

Ouvrez grands les yeux, les oreilles et les narines… et, de bon matin, respirez le grand air marin de la baie de Saint-Brieuc ! La cinquième au monde pour l’amplitude de ses marées. Sur l’estran, à toutes heures et toutes saisons, le spectacle y est permanent. Pour mieux comprendre cet environnement préservé, rendez-vous à la Maison de la Baie à Hillion. Huit espaces vous mèneront du haut des falaises aux fonds sous-marins.
Poursuivez l’expérience sensorielle au « Panier Iodé » : du bouchot à l’assiette, la production de ce mollusque n’aura plus de secret pour vous. Dégustation moules-frites obligée !
Dans l’après-midi, changement de décor au haras national de Lamballe, berceau du postier breton.  Entrez dans un univers dédié aux chevaux de traits et d’attelage : écurie, sellerie, collection de voitures hippomobiles. Après la visite, partez explorer les landes alentours… au petit trot !

  • Renseignez-vous sur les « sorties nature » de la Maison de la baie et suivez un guide au cœur de la réserve naturelle, à la découverte des oiseaux, plantes, coquillages…
  • Randonnée d’une heure ou d’une journée, en individuel ou en groupe : vous avez le choix avec le centre équestre Lamballe Equitation.

On aime

  • Profiter des vues exceptionnelles depuis les viaducs, tertres et parcs de la ville haute de Saint-Brieuc.
  • Sillonner le sentier GR34, tout du long de la côte de Penthièvre, entre mer, grès rose, bruyères et ajoncs. Grandiose !

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits De février à mai
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 134 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : les nuits à l’hôtel Edgar (Saint-brieuc) et à l’hôtel La Table de Jeanne (Erquy) avec petits déjeuners, une sortie nature avec la Maison de la Baie et la visite du Haras national de Lamballe.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements sélectionnés.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions