Saint-Cado - Crabe - Palourde - Bigorneau - Plateau de fruits de merSaint-Cado - Crabe - Palourde - Bigorneau - Plateau de fruits de mer
©Saint-Cado - Crabe - Palourde - Bigorneau - Plateau de fruits de mer|Yann Audic

Le plateau de fruits de mer

De quoi se compose le plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruits de mer idéal est composé de crustacés cuits et de coquillages crus et cuits : araignée, tourteau, crevettes, langoustines, huîtres, bigorneaux, bulots, amandes de mer, praires, palourdes… L’accompagnement parfait ? Un bon pain de seigle, du beurre demi-sel et une mayonnaise maison.

 Quand déguster un plateau de fruits de mer ?

Les fruits de mer peuvent se consommer toute l’année. La composition du plateau varie simplement selon les saisons. Vous ne trouverez pas d’araignée de mer en été !

Nos adresses pour déguster un plateau de fruits de mer

  • Colette à Saint-Coulomb est le lieu idéal pour une dégustation en terrasse face à la mer, à l’écart de l’effervescence de l’intramuros de Saint-Malo.
  • Sur le port de la Houle à Cancale, le restaurant Au pied d’cheval est spécialisé dans les fruits de mer. Depuis quatre générations, cette famille d’ostréiculteurs propose des dégustations issues de leur propre production.

Nos astuces pour prolonger le plaisir chez vous

  • Plusieurs poissonneries livrent à domicile dans toute la France, des plateaux de fruits de mer d’une fraîcheur irréprochable en direct de Bretagne (tout prêts ou à composer soi-même) : Poiscaille, La Perle de Marie-JoLuximer, Boutique Paon
  • Présentez les fruits de mer sur un lit d’algues plutôt que de glace pilée qui fait perdre son goût aux produits.
  • Pour une dégustation réussie, n’oubliez pas les ustensiles indispensables : pinces à crustacés, pics pour les coquillages et curettes à crustacés. En guise de rince-doigts, un bol d’eau agrémenté de rondelles de citrons sera parfait.

Vous aimerez aussi