© Emmanuel Berthier
3 idées pour booster sa forme en thalasso en BretagneOu tout l’art d’allier découverte de la région, soins de soi et activités physiques !

3 idées pour booster sa forme en thalasso en Bretagne

La Bretagne est une destination idéale pour se ressourcer au grand air et se remettre au sport afin de se maintenir en forme. Dans les centres de thalasso, le choix est large entre aqua activités (aquagym, aquaboxing…), fitness, cardio, marche, Pilates, yoga… Coaching et programmes personnalisés en prime ! Mais connaissez-vous l’AlterG, l’aviron Indoor et la marche nordique version « Bungy Pump » ? Ces disciplines sont proposées dans une poignée d’établissements en Bretagne, et permettent d’allier activités physiques, soin de soi et découverte de la région. Alors, on pousse la porte… ?

1. Je teste la marche nordique version « Bungy Pump » à La Baule

On les voit s’entraîner régulièrement sur la plage de La Baule en petits groupes… Cette version dynamique de la marche nordique se pratique en plein air, à l’aide de bâtons équipés d’un système à pompe (c’est toute la différence), qui propulsent le corps en avant. Du coup, la marche est plus tonique et quasiment tous les muscles sont sollicités, y compris les triceps ! Accessible à tous, cette activité extérieure stimule les fonctions pulmonaires et cardio-vasculaires, et permet de se renforcer musculairement tout en brûlant des calories. On peut la pratiquer de façon sportive, bien sûr (testé et approuvé !), mais aussi de façon plus douce : à chacun son rythme et son objectif. Idéale pour se dérouiller, reprendre une activité physique, travailler son endurance. Et s’oxygéner tout en s’offrant une belle balade le long de la mer et de la baie de La Baule.

Où ? Thalasso & Spa Barrière La Baule – cours collectifs de 45 mn – Ouverts à la clientèle des hôtels du resort Barrière La Baule et de la Thalasso & Spa Barrière.

Je découvre aux alentours…

La Baule-les-Pins et ses boutiques branchées qui raviront à coup sûr les addicts du shopping ; le joli port du Pouliguen qui a su préserver son authenticité ; la Côte Sauvage qui alterne avec bonheur petites plages abritées et paysages de granit ; la ville médiévale de Guérande et les marais salants ; le port de pêche du Croisic… Et aussi : activités nautiques, sport équestre, tennis, sentier des douaniers…


2. Je me renforce avec l’aviron Indoor à Saint-Malo

Si vous séjournez aux Thermes Marins de Saint-Malo et que vous êtes de passage sur la Côte d’Emeraude, profitez-en pour tester l’aviron Indoor. Cette activité conviviale se pratique en salle sur un « ergomètre » : pas besoin de rames, ni de bateau pour travailler sa cardio et se forger un corps d’athlète ! Ici, les cours sont collectifs (8 postes, pas plus) et ils durent 40 minutes environ. Ils sont réalisés en musique et animés par un coach sportif, qui sait créer l’émulation et motiver ses troupes dans la bonne humeur. Une fois votre fréquence cardiaque établie, la séance peut démarrer. Les exercices sont simples et variés, et des défis sont lancés pour se challenger et se fixer des objectifs personnels. L’ensemble est paramétré et visualisé sur grand écran : c’est ludique, efficace et terriblement tendance… !

Où et comment ? Les Thermes Marins de Saint-Malo – cours collectifs à la carte et dans le cadre d’un abonnement au Club Aquatonic de Saint-Malo. Également au programme de la cure Mer & Poids Forme.

Je découvre aux alentours…

La ville fortifiée Intra-Muros, ses remparts et ses boutiques pointues pour les gourmets et les fashionistas ; l’impressionnante Pointe du Grouin et Cancale où une dégustation d’huîtres s’impose ; Dinan la médiévale au charme incomparable ; le Cap Fréhel et ses falaises escarpées… Et aussi : activités nautiques, spots de kitesurf sur les plages de Saint-Malo et de Lancieux, nombreux golfs dont celui du Tronchet – très technique ! – à une quinzaine de kilomètres ; les randonnées à pied sur le GR® 34 ; les villages de la Rance…


3. Je découvre l’AlterG au Sofitel Quiberon

Ce tapis de course pas comme les autres a été mis au point par la Nasa pour que les astronautes puissent se maintenir en forme dans l’espace. Signe particulier ? Grâce à une ceinture d’attache et à une housse pneumatique remplie d’air, votre poids est miraculeusement allégé, de 0 à 80 % selon l’objectif visé. De quoi défier les lois de l’apesanteur ! L’AlterG est idéal pour s’entrainer à la course (jusqu’à 19 km/h) et pour travailler son endurance avant une compétition. Mais on peut aussi l’utiliser pour rééduquer un membre inférieur, après une fracture de la cheville ou du genou, par exemple, sans risque de chute, ni de chocs répétés sur les articulations. Si vous êtes en surpoids et que vous souhaitez vous remettre au sport, ce tapis « anti-gravité » est également tout indiqué, car l’effort est beaucoup plus facile et les articulations sont protégées. A la thalasso de Quiberon, la séance dure 25 minutes. Elle est supervisée par un coach sportif qui saura vous conseiller et vous proposer un programme sur mesure. Sur réservation uniquement !

Où ? Au Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa. Séances à la carte, accessibles aux personnes hébergées et extérieures. Également dans le cadre des cures Ma pause Wellness en toute liberté, Ma pause Starter Sportif, Ma pause Sea & Men et Ma pause Réadaptation fonctionnelle.

Je découvre aux alentours…

La presqu’île de Quiberon, le paradis des kitesurfers et des voileux en tous genres ; le golfe du Morbihan avec son littoral découpé, ses ports de plaisance et son climat si doux ; les alignements de Carnac pour les amoureux d’Histoire ; Vannes et son centre-ville restauré ; Belle-Ile-en-Mer à quelques encablures de là, pour une virée oxygénante dans l’une des plus jolies îles bretonnes…

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions