© Yannick Derennes
Pour votre thalasso, cap sur la Cornouaille ! Bénodet, Concarneau ou Douarnenez, trois destinations de choix

Pour votre thalasso, cap sur la Cornouaille !

La Bretagne, terre de thalasso… Si vous venez en Cornouaille, vous pourrez constater que ce n’est pas un vain mot ! Entre la baie de Douarnenez et la Ville Close de Concarneau, trois établissements ont ouvert leurs portes à proximité immédiate de l’océan. On y va pour prendre soin de soi, le temps d’une escapade de plusieurs jours ou pour quelques heures de totale relaxation. Le reste du temps, cap sur les plages familiales et les côtes escarpées – magnifiques Cap Sizun et presqu’île de Crozon -, les petits ports de pêche – le pays bigouden en regorge – et les villes médiévales telles que Quimper et Locronan. Ici, on court, on pédale, on joue au golf, on (kite)surfe… Les amoureux de chapelles, de calvaires et de musées – à Quimper, Pont-Aven, Douarnenez… seront aussi servis. On visite !

Relais Thalasso Bénodet : sur-mesure, watsu et marche afghane…

Pour la trouver, c’est facile : il suffit de repérer le caneton géant qui barbote à l’entrée ! Dans la petite cité balnéaire de Bénodet, la thalasso a été rénovée de fond en comble il y a quelques mois. Situé à une vingtaine de kilomètres de Quimper, à la pointe sud du Finistère, l’établissement vous accueille désormais dans un centre de thalasso nouvelle génération. Ici, pas besoin de changer de cabine, ni d’attendre dans les couloirs entre deux soins : pendant votre cure, tous les soins marins (ou presque) sont réalisés dans une seule et même « Suite », et l’on patiente entre deux dans un petit salon privatif. Vous souhaitez partager ce moment avec votre fille ou une amie ? C’est tout à fait possible : les 7 Suites sont conçues pour vous recevoir en solo ou en duo. L’espace dédié aux soins spa a également été refait à neuf et le toit-terrasse abrite désormais un solarium, une salle de repos, une salle de fitness… C’est moderne, intimiste et joliment décoré. Vue sur mer garantie (c’est nouveau) !

Relais Thalasso Bénodet

Quelques soins stars

A Bénodet, les adeptes du sur mesure opteront pour le séjour Thalavie Premium Santé, que l’on trouve aussi au Relais Thalasso Baie de La Baule-Pornichet (c’est le même groupe). Si vous avez besoin de vous reprogrammer physiquement et mentalement, laissez-vous tenter par le séjour Métamorphose. Au menu : bilan nutritionnel, soins détox et minceur, ateliers de sophrologie et de gestion du stress, initiation à la méditation… Depuis peu, il est également possible de s’adonner à la marche afghane, une activité de plein air qui combine marche en pleine conscience, exercices de respiration et oxygénation. L’occasion de découvrir Bénodet et ses environs – Le Letty, la plage de Sainte-Marine… Ne partez pas sans avoir testé le watsu (ou « shiatsu dans l’eau ») : ce soin ultra relaxant est une spécialité de l’établissement.

Hébergement et restauration : Hôtel Kastel***, à 50 mètres de la thalasso. Vastes chambres et très bon accueil. Ne ratez pas le plateau de fruits de mer !


Concarneau Thalasso : soins marins et zen attitude…

C’est l’une des dernières-nées en Bretagne. La thalasso de Concarneau a vu le jour en 2015 et elle s’est déjà taillé une petite réputation en matière de wellness. A côté des traditionnels séjours de remise en forme, minceur ou jeune maman, l’établissement propose de véritables retraites de yoga (allié aux bienfaits de la mer) et a fait de la méditation de pleine conscience l’une de ses spécialités. Comme à Bénodet, l’ambiance est au cocooning : sans les soins marins et l’utilisation de l’eau de mer, on se croirait au spa ! Avant les soins, on s’offre une séance détox au hammam ou au sauna – vitré – qui surplombe le bassin. Entre un bain bouillonnant et un massage, une pause réhydratation s’impose dans le petit salon de repos aménagé comme à la maison. Pour respirer le bon air marin, direction la jolie plage voisine des Sables Blancs ou la Ville Close : compter une vingtaine de minutes à pieds en empruntant la corniche qui longe la mer. Bref, l’endroit est cosy et la région foisonne de belles balades et d’activités : virée aux Iles Glénan, randonnées sur les sentiers douaniers, visite de Quimper et de Pont-Aven, green au golf de la Forêt-Fouesnant… Idéal pour se recharger en bonnes énergies positives !

Thalasso Concarneau

Quelques soins stars

Si vous êtes fans de soins marins, la cure Reminéralisante est faite pour vous ! Gommage sous pluie marine, enveloppements aux trois algues, applications de boues marines, bains relaxants aux algues laminaires, pluie marine relaxante… Les massages de bien-être sont réalisés avec une Gelée pure d’eaux-mères de Guérande, gorgées de minéraux et d’oligo-éléments. Détox et reminéralisation assurées ! Pour se ressourcer et se recentrer, on pense aussi aux programmes Slow Time (au menu : Bhakti massage, Reïki, Somato-psychopédagogie…), Yoga & Thalasso (à certaines dates seulement) ou Sérénité & Pleine Conscience (idem). Ne partez pas sans avoir goûté à la Balade à Concarneau, le massage « signature » de la thalasso : 60 mn de totale déconnexion en pays celte.

Hébergement et restauration : la thalasso cohabite avec une résidence hôtelière**** récente (chambres et appartements). Bonne table.


Valdys Resort Douarnenez : la santé et le sport avant tout !

On l’a longtemps associée au Centre de Rééducation de Douarnenez mais ça, c’était avant… Ancrée face à la plage des Sables Blancs, les pieds dans l’eau, la thalasso de Douarnenez est la douairière du trio. En face, la mer s’étend à perte de vue, invitation à découvrir l’île de Sein ou l’île Tristan toute proche, détenue depuis plus de 20 ans par le Conservatoire du Littoral. Ici, la santé par la mer et le sport font partie de l’ADN de l’établissement. On se relaxe dans le vaste bassin d’eau de mer chauffée à 31° – avec ses cols de cygne, ses jets massants sous-marins, sa rivière de marche, ses jacuzzis… – en surveillant du coin de l’œil le vol plané des mouettes au-dessus de l’océan. Depuis 2017, date de rénovation de l’ex-Grand Hôtel des Bains, les fans d’activités physiques ont accès à une salle de cardio training flambant neuve, 120 m² pour se faire du bien et se sculpter un corps de rêve. Au programme : les cours LesMills (cardio-attack, cuisses-abdos-fessiers, stretching, yoga, Body-Ball…) et aquasport Waterform (circuit training, Fitpower, Aquaboxing, Aquabody, Aquabike, marche en mer…). Les soins spa et esthétiques sont délivrés tout à côté, dans un beau spa de 14 cabines récemment aménagé.

Valdys Resort Douarnenez

Quelques soins stars

La thalasso de Douarnenez appartient au même groupe que la thalasso de Roscoff. On y trouve donc les soins marins qui ont contribué au succès de la toute première thalasso de Bretagne, à l’image du massage palper-rouler manuel réalisé par un kiné. Vous venez pour la première fois et vous souhaitez découvrir la thalasso authentique ? Pas d’hésitation, offrez-vous la cure Fondamentale du Docteur Bagot. Les sportifs opteront pour la nouvelle cure Sport Santé, qui allie coaching personnalisé, soins de thalasso (douches à jet massant, enveloppements, bains hydromassants) et massages ciblés (deep tissue, massage tonique des jambes, palper rouler…). Pour bien récupérer et soulager la douleur, le programme comprend aussi des séances de cryothérapie corps entier. Ne partez pas sans avoir testé le modelage corps aux Fleurs de Bach ou le modelage Chi Nei Tsang du ventre (encore assez rare en thalasso). Lâcher-prise assuré !

L’hébergement et la restauration : l’ex-Grand Hôtel de la Baie a été transformé en hôtel Golden Tulip**** lors de sa rénovation en 2017 : 51 chambres (dont cinq suites avec terrasse et jacuzzi privatif) et un restaurant de 120 couverts. Le resort se compose aussi d’un hôtel Première Classe*** aux prix plus doux.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions