© Fabrice Rambert
Trois idées reçues sur la Thalasso Il est temps de réviser ses clichés !

Trois idées reçues sur la Thalasso

Longtemps chasse gardée des « têtes grises », la thalasso s’est refait une beauté et conquiert de plus en plus de jeunes. Détente, bien-être, soins, activités physiques : laissez-vous séduire !

La thalasso, c’est fait pour les seniors : faux

Pendant longtemps, les centres de thalasso ont effectivement été une destination très « senior ». On y allait (et on y va toujours !) pour les bienfaits de l’eau de mer sur les articulations, pour l’action drainante et relaxante des enveloppements d’algues, pour une cure de remise en forme avant l’arrivée de l’hiver… Mais ça, c’était avant ! Depuis plusieurs années, les établissements ont renouvelé leurs programmes de soins et la clientèle a pris un sacré coup de jeune ! Cures spécifiques sport ou anti-stress, soins spa, Pilates, méditation… : entre amis ou en famille, les quadras et les Millenials sont de plus en plus nombreux à venir s’offrir un modelage sous affusion, un massage du monde ou une pause de quelques jours dans les thalassos de Bretagne. Vous avez des enfants ou un ado ? Dans certains centres, des soins et des séjours ont été concoctés spécialement pour eux. Le week-end, on vient se détendre au parcours marin ou vivre une parenthèse en amoureux. Bref : la thalasso est devenue une destination santé et bien-être pour tous les âges.

La thalasso, c’est long et ennuyeux : faux

Se prélasser dans un transat en attendant un soin. Lire son auteur préféré ou le dernier polar qu’on n’a pas encore eu le temps de dévorer, confortablement installé face à la mer. Déguster une tisane détox, bien emmitouflé dans son peignoir… En cure de thalasso, le temps s’étire et se dilate, entre bulles de détente et moments plus dynamiques, réservés aux activités physiques. Cours d’Aquagym, Aquabiking, séances de yoga, marche nordique, fitness, cardio-training : il se passe toujours quelque chose dans un centre de thalasso ! Avant ou après les soins, on se détend au parcours marin ou l’on fait quelques longueurs dans le bassin d’eau de mer chauffée. Envie d’une séance détox ? Direction le hammam ou le sauna ! Vraiment pas le temps de s’ennuyer…

La thalasso, c’est triste et médical : faux

De Saint-Malo à la Baie de La Baule en passant par Douarnenez et Port Crouesty, quasiment toutes les thalassos ont été rénovées dans un design qui n’a rien à envier aux spas. Idem côté hébergement et restauration – les établissements bretons sont connus pour leur bonne table. Trois nouvelles destinations ont même poussé ces dernières années en Bretagne : le Spa Marin du Val André dans la baie de Saint-Brieuc, le Relais Thalasso Château des Tourelles à Pornichet, et la Thalasso de Concarneau dans le Finistère sud, à quelques encablures de la ville fortifiée. A Pléneuf-Val-André et à Concarneau, vous recevrez vos soins dans des lieux intimistes et chaleureux. A Pornichet, vous expérimenterez une autre façon de vivre la thalasso, avec ses vastes « Suites Thalasso » de 35 m² chacune, sorte de mini-thalassos individuelles où l’ensemble des soins sont délivrés, les uns à la suite des autres. Pas besoin de se déplacer d’une cabine à l’autre, pas d’attente entre deux soins : un concept unique en France, luxueux et pas triste du tout !

 

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne