Eco-Hôtel Spa La Grée des Landes - CournonEco-Hôtel Spa La Grée des Landes - Cournon
©Eco-Hôtel Spa La Grée des Landes - Cournon|Emmanuel Berthier

Cinq adresses « slow » au fil de l’eau

Pour buller le long des canaux

Quelques jours au bord du canal, ça vous dit ? Pour se poser et profiter, sur l’Oust, la Rance ou le Blavet, ces adresses « coup de cœur » ont tout bon !

En un coup d'œil

1. Cocooning et joli shopping, chez Léhontine

Maison d’hôtes Léhontine à Léhon (22)

Une petite perle. Juste en amont de Dinan, à quelques pas de la Rance, coup de cœur pour la Petite Cité de Caractère de Léhon… et pour Léhontine, la maison d’hôtes pleine de charme tenue par Isabelle. Ce qui vous y attend ? Quatre chambres décorées avec goût, dont deux familiales, un petit-déjeuner généreux, un lieu de vie ouvert plusieurs fois par an aux artistes… et au rez-de-chaussée, une boutique pleine de jolies choses, repaire de petites créations locales. En plus de vous bichonner, Isabelle saura guider vos pas vers les merveilles du petit bourg médiéval et le chemin de halage, le temps d’une balade à Dinan. Juste et parfait, tout simplement !

Léhontine

 


2. Zen au bord de l’Oust

Le Jardin intérieur à Saint-Congard

C’est un grand gîte à la façade abricot et aux volets bleus. Adossé à sa grange en pierres apparentes, il vous attend – tout comme La Correspondance, l’autre gîte du même propriétaire – au cœur du village de Saint-Congard, près de l’Oust et de la petite cité de caractère de Malestroit. Passé la porte d’entrée, un sentiment de bien-être vous enveloppe. Le bleu ardoise et le pin maritime brut apportent leur dose de chaleur. A l’étage, deux chambres vous attendent avec une literie 100% bio, du sommier à la taie d’oreiller. Au rez-de-chaussée, un grand canapé scandinave invite à se lover près de la cheminée. Quant à la grange… Surprise ! Elle abrite un jardin intérieur des plus apaisants. Effet zénitude total !

Le Jardin Intérieur

 


3. Cosy et gourmande, à Rostrenen

Ecluse 150 à Rostrenen

Nouvelle vie pour la maison éclusière de Bonen, à Rostrenen. Au bord du canal de Nantes à Brest, elle propose désormais deux sortes de chambres, à coucher et à air. Des rustines aussi, pour les estomacs et pour les pneus. Labellisée Accueil Vélo, la maison dispose de neuf couchages, répartis dans trois jolies chambres. Le bleu pigeon des volets a largement inspiré la déco intérieure, tout en meubles chinés et relookés. Bois, osier et édredons douillets complètent la touche cosy. Hôtes ou promeneurs de passage, à pied ou à deux-roues, ne manquez pas de goûter aux crêpes et gaufres maison et autres gourmandises locales, disponibles ici en circuit court. En terrasse, au soleil… elles sont encore meilleures !

Ecluse 150

4. Suite végétale, à La Gacilly

La Grée des Landes, Eco-hôtel Spa Yves Rocher

Elles portent les doux noms de camomille, bleuet ou calendula, les fleurs fétiches de la marque Yves Rocher. Avec leurs pierres de schiste, leur bardage bois, leur toit végétalisé, c’est peu dire que les suites de l’Eco-Hôtel Spa La Grée des Landes se fondent dans le paysage. A flanc de colline, elles s’articulent autour d’un salon et d’une grande chambre. La déco y est d’une sobriété apaisante. Installez-vous sur la terrasse, sous la pergola en bois et profitez d’une vue dégagée sur la verdoyante vallée de l’Aff. Une véritable pause bien-être en pleine nature !

Eco-Hôtel Spa La Grée des Landes


5. Simplicité et art de vivre, au bord de la Rance

Les Jardins de la Matz à Plouër-sur-Rance

Côté jardin ou côté Rance, à vous de voir. A Plouër-sur-Rance, les Jardins de la Matz proposent deux chambres, une suite familiale et un appartement avec vue sur la campagne ou la rivière maritime, au choix. Bibelots, livres et autres petites attentions donnent l’impression d’être dans une maison de vacances que l’on aurait toujours connue. Surtout, ici, tout invite à revenir à une vie simple. Durant votre séjour, profitez des fruits et légumes du potager cultivés en permaculture par les propriétaires, maraîchers bios. La poule, elle, vous offre votre œuf matinal ! La bonne idée ? Emprunter un des vélos à votre disposition et filer nez au vent vous balader le long de la Rance.

Les Jardins de la Matz

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer