Embarquez pour une croisière à la voile, avec skipper

Séjour itinérant et copains… à bord !

Un voilier, un skipper. Larguez les amarres pour quelques jours et profitez d’un boat-trip entre copains le long des côtes bretonnes. Tenir la barre, affaler les voiles, croiser les dauphins, accoster dans une crique de rêve… il y a du bon à se laisser mener en bateau !

En un coup d'œil

1. A l’abordage des îles de Bretagne Sud en catamaran

Seanergie

Vous avez déjà pêché l’araignée de mer ? Vous allez pouvoir essayer avec Ronan et Lucie. Ces deux navigateurs chevronnés ne partent jamais sans un casier à bord de leur catamaran !  Au départ de la Trinité-sur-Mer, cap vers Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer ou l’archipel des Glénan… en croisière « Gîtes de mer », de 3 jours ou 1 semaine, pour groupe constitué jusqu’à 8 personnes. Participez aux manœuvres de port, apprenez à lire une carte, à faire des nœuds marins… A chaque escale, on pose le casier et on prend le temps de se balader sur les îles. Vous pouvez aussi vous baigner et faire du snorkelling dans des eaux limpides. L’avantage du catamaran ? Il n’a pas de quille. Pratique pour s’approcher de petites criques… secrètes !

Seanergie


2. Sous le vent, de Côte d’Emeraude en Côte de Granit Rose

Pytheas Sailing 

Barrez, assurez la veille sur le pont… et surtout appréciez cette grande sensation de liberté que procure la navigation. Le bruit du vent dans les haubans, les Fous de Bassan qui pêchent, les dauphins qui viennent à votre rencontre… A bord de Pytheas, voilier stable et spacieux, vous êtes aussi là pour déconnecter et lâcher prise. Jean-Luc, votre skipper, lui, garde le cap. Au départ de Saint-Malo, en croisière de 5 à 6 jours, cabotez le long de la Côte d’Emeraude, des falaises de Plouha, de la Côte de Granit rose. Selon, escales possibles à Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Quay-Portrieux, dans l’archipel des Sept-Îles… Le soir, profitez du confort de votre bateau, avec ses trois cabines et son grand carré. A partager avec d’autres équipiers ou à privatiser.

Pytheas Sailing

3. Cabotage en mer d’Iroise

Alidade Voile

Paré à mettre les voiles en mer d’Iroise ? Au départ de l’Aber Wrac’h, prenez le large avec David, sur Atahualpa, un beau voilier de caractère. Les courants, les phares, les caps à passer… Votre skipper qui navigue ici depuis toujours, les connaît comme sa poche ! Débutant ou aguerri, Alidade Voile propose des stages-croisières pour tous niveaux. Partez en virée de 2 ou 3 jours, vers l’île Vierge, Molène, Ouessant, Douarnenez, Camaret…  ou pour un « One-way » de 6-8 jours le long des côtes finistériennes et morbihannaises. A bord, sous la houlette de votre capitaine, vous barrez, réglez les voiles… et profitez du voyage. Debrief dans le carré tout en bois massif du bateau, le soir, en toute convivialité.

Alidade Voile

4. Virée entre Concarneau et Belle-Ile-en-Mer

Voile Escapade

Les plus grands navigateurs s’y entraînent régulièrement. Rendez-vous à Port-la-Forêt pour embarquer sur El Sol, voilier de course-croisière de 10 m. Voile Escapade propose des sorties de 2 à 5 jours en baie de Concarneau et en Bretagne Sud. Commencez par un point météo avec Julie, votre capitaine, pour décider du cap à suivre. Selon le vent, les courants, la houle, faites route vers l’archipel des Glénan, Groix, Belle-Île-en-Mer… Profitez du temps de navigation, pour apprendre les rudiments de la voile et développer votre sens marin. Vous pouvez aussi vous laisser porter, tout simplement.

Voile Escapade


5. Découverte côtière au départ de Paimpol

Les Glénans

Winch, bout, drisse, spi… familiarisez-vous avec le vocabulaire nautique sur un monocoque de l’école de voile Les Glénans. La plupart des encadrant(e)s sont des bénévoles qui ont à cœur de vous transmettre leur passion. De Paimpol, les novices peuvent embarquer pour des croisières découverte côtière de 5-6 jours, entre Saint-Malo et Roscoff. Découvrez les manœuvres de base, la vie à bord… Soyez imaginatif au moment de cuisiner dans 1 m² ! Dans l’archipel de Bréhat, en baie de Morlaix voire près du port à pieux de Gwin Zegal, votre capitaine trouve toujours un chouette mouillage pour la nuit. Vous avez déjà un petit niveau de navigation ? Optez alors pour un Tour de Bretagne, entre Paimpol et Vannes. Top pour vous perfectionner et gagner en autonomie !

Les Glénans

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne