Ile-de-GroixIle-de-Groix
©Ile-de-Groix|DEQUIN Nicolas

Prolongez l’été sur les îles en Bretagne

6 escapades au goût d'embruns

La douceur de septembre. Le soleil de l’été indien… Franchement, quelle meilleure saison pour aller jouer les Robinson ? Nautiques, botaniques, gastronomiques : sur les îles le long des côtes bretonnes, nos échappées loin du quotidien prennent une saveur… irrésistible.

En un coup d'œil

1. A Batz, le monde dans un jardin

En 15 mn de traversée depuis Roscoff, vous aurez déjà un premier aperçu sympathique de la baie de Morlaix. Envie de plus ? Des croisières avec escale au château du Taureau sont encore possibles en septembre. Débarqués sur Batz, cap sur le jardin Georges Delaselle. Ce charmant concentré d’exotisme vous fera voyager de Californie en Australie, du Chili en Afrique australe… au travers d’un ensemble de 2 000 espèces patiemment réunies dès la fin du 19e siècle par un homme d’affaires passionné de botanique. Ragoûts de homard, tourteau, kig ha farz, galettes de blé noir et légumes bio vous attendent à la Cassonade. Et pour séjourner, vous pourrez opter pour la convivialité de l’auberge de jeunesse Ostal ou le confort de l’hôtel des Herbes Folles, installé dans une grande maison bourgeoise à deux pas du débarcadère.

Office de tourisme de Batz


2. Ouessant, ses phares et ses légendes

On ne présente plus Ouessant, dernière escale avant l’Amérique ! La traversée en bateau pour atteindre ce site incroyable, jalousement gardé par une ceinture de récifs redoutables, est déjà en soi une aventure. Les deux heures de navigation vous feront traverser le puissant courant du Fromveur qui marque la limite entre la Manche et l’océan Atlantique. Sur place, quoi de mieux que le vélo pour sillonner l’île ? Pédalez jusqu’à la pointe de Porz Doun ou jusqu’à celle de Pern en faisant une halte au musée des Phares et balises pour tout connaître de la signalisation maritime. Avec l’association Kalon-Eusa, la tombée de la nuit prend une saveur toute particulière entre une balade « Contes et légendes » ou l’observation du rituel de l’allumage de la quinzaine de phares veillant sur la mer d’Iroise. A l’hôtel Roc’h Ar Mor, havre de paix écoresponsable, profitez d’un repos bien mérité en savourant, à la terrasse du restaurant, une cuisine inventive et une vue exceptionnelle sur l’océan.

Office de tourisme d’Ouessant

3. A Groix, randonnée et pauses gourmandes

« Qui voit Groix voit sa joie » ! Avec ses trois petits ports bourrés de charme, son bourg aux belles maisons d’armateurs et son rivage dentelé, l’île a tout pour séduire. Un plongeon dans les eaux turquoise de la plage des Grands Sables à la rare forme convexe, vous voilà prêt à attaquer les 27 km de sentier côtier. Ouvrez l’œil !  A Pen Men/Beg Melen, falaises et landes de bruyères mauves sont un paradis pour les oiseaux marins mais aussi pour les minéraux. Saurez-vous y repérer le quartz ou le grenat ? Sur la côte nord, une petite halte à la conserverie Groix et Nature à Port-Lay ou aux Fumaisons à Port-Tudy s’impose pour une découverte gourmande du passé thonier de l’île ! A pied c’est bien, mais à vélo, c’est mieux : louez un deux-roues classique ou électrique et explorez les 40 km de chemins intérieurs. Une petite faim ? Testez Les Garçons du Port à Port-Tudy ou le Bistrot Bao dans le bourg, une cuisine de poissons fraîche, iodée et créative. A l’heure des songes, lovez-vous dans un nid de toile accroché dans les arbres à 10 m du sol au cœur du Parcabout. Insolite et magique !

Office de tourisme de Groix

4. Ile-aux-Moines : petit format, grand dépaysement

5 minutes. A peine 5 minutes en bateau depuis Baden, près d’Auray,  et c’est fou comme on est loin, déjà. Ça tient à quoi ? A cette végétation foisonnante, ces fleurs qui jaillissent partout ? A la douceur du microclimat ? Ah, il vous a bien fait sourire celui-là, en arrivant dans la région. Microclimat par ci, microclimat par là… Mais devant ce petit café, sur ces rues pavées, ces sentiers où chaque virage dévoile un hameau, une trouée sur la mer, c’est l’évidence : il fait bon, à l’Ile aux Moines. Et on ne vous parle même pas du petit dîner sur la barge amarrée du Charlemagne. Le temps s’arrête… Trop chouette.

Visiter l’Ile-aux-Moines


5. Échappée à Belle-Ile à la faveur de l’été indien

La plus grande des îles bretonnes a plus d’un tour dans son filet ! Calme et sereine côté Nord-Est, sauvage et découpée à l’Ouest, elle surprend par la variété de ses paysages. Surveillez le site de l’office du tourisme, il propose chaque année à l’automne des forfaits 3 jours/2 nuit avec hébergement et traversée maritime pour profiter de l’été indien. A vous les randonnées le long des sentiers côtiers, l’exploration de la Citadelle Vauban, les émotions théâtrales sur les pas de Sarah Bernhardt ou les vertiges contrôlés au sommet du grand phare… Et pour clore la journée en douceur sur les ports de Sauzon ou du Palais, dégustez poissons, fruits de mer ou galettes, face à l’océan !

Office de tourisme de Belle-Île


6. Hoëdic, Houat… is love !

Depuis Quiberon, embarquement pour Houat. L’île où l’été s’attarde. 40 mn de traversée et ça y’est : les carrioles et les maisons blanches du port Saint-Gildas apparaissent. Les chemins sablonneux se faufilent dans la lande, jusqu’aux plages. Quel bien fou de les arpenter, nez au vent… avant une galette chez Loulou ou un dîner-dodo à La Sirène, l’hôte de Ben et Léna, ouverte toute l’année. Ce soir, ou demain, la mer vous poussera un peu plus loin. Vers Hoëdic le « caneton » en breton, minuscule au milieu des flots. Du sable fin en veux-tu en voilà, un gîte d’étape bien à l’abri dans le fort 19e… Grâce à l’appli dédiée aux îles sœurs, le patrimoine se révèle au détour d’un rocher ou d’un chemin. Plus qu’une escapade : une façon de vivre la Bretagne autrement. En Robinson, au fil des sens et du vent.

Office de tourisme de la Baie de Quiberon

Vous aimerez aussi