© Alexandre Lamoureux
Top 5 des balades en stand up paddle Glisser sur l’eau à la découverte des plus belles côtes bretonnes

Top 5 des balades en stand up paddle

Allier plaisir de la glisse et découverte du littoral vous tente ? Essayez-vous au paddle pour une promenade sereine le long des côtes et îlots bretons. Découvrez sous un jour nouveau les paysages du Golfe du Morbihan, de la Côte Granit rose, de la baie de Morlaix… le temps d’une balade au fil de l’eau. Accessible à tous et accompagné d’un guide, vous accéderez à des petits coins de paradis insoupçonnés. Voici 5 incontournables à tester aux beaux jours !

La Côte de Granit rose, ses rochers, ses oiseaux

Ponant Surf School

La Côte de Granit rose  : un cadre enchanteur avec ses rochers aux formes doucement  érodées… Direction la plage de Trestraou à Perros-Guirec pour rejoindre Alexis Deniel, champion de France 2015 de stand up paddle. Après quelques minutes d’initiation, c’est parti pour 2 heures de randonnée sur l’eau le long de la côte. Levez la tête, un fou de Bassan vole à l’horizon… Observez la vue panoramique sur l’archipel des Sept Îles, une réserve naturelle, royaume des oiseaux marins. Votre accompagnateur en profitera pour vous faire partager ses connaissances. Un petit tour vers des criques aux eaux limpides et des îlots inaccessibles par voie terrestre et vous n’aurez plus envie de rentrer.


En rade de Brest, la côte finistérienne à bout de pagaie

Locusport

Criques isolées ou côtes escarpées, profitez des rivages sauvages du Parc naturel régional d’Armorique depuis votre planche. Nicolas, votre coach, vous mènera dans des espaces préservés que même les bateaux ne peuvent atteindre… De nombreux parcours permettent aux néophytes comme aux confirmés d’explorer les confins magiques de la rade de Brest. Partez à l’abordage du mystérieux cimetière des bateaux à Landévennec où le doux clapotis de l’eau semble bercer le sommeil de ces imposants navires. Depuis la grève du Yelen, les oiseaux marins vous accompagnent pour un tour de la grande île du Bindy. Avec un peu de chance, vous croiserez même quelques phoques et dauphins flânant au loin ! Et si le cœur vous en dit, vous pourrez pagayer au coucher du soleil dans une incroyable symphonie de couleurs. Les robinsons dans l’âme pourront même opter pour deux journées d’aventure sur les planches suivies d’une nuit en cabane ou dans un hamac au bord de l’eau. Dépaysement garanti !


Plougasnou, au fil des marées

Surfing Plougasnou

Rendez-vous sur la plage de Primel à la découverte des paysages des baies de Morlaix et Trébeurden. Paddle simple ou paddle géant à plusieurs ? A vous de choisir. Après quelques conseils techniques, la balade commence ! Vous longerez les plages, débusquerez le vol d’un oiseau marin… Vous suivrez Aaron jusque dans des endroits visibles uniquement aux grandes marées, telle l’épave du Kalinka dans le port Le Diben. Au large, vous apercevrez le château du Taureau, et peut-être même la colonie de phoques gris peuplant l’archipel du Trégor. Octroyez-vous une ultime pause marine avec pour horizon : la mer, les rochers de granit… et le coucher de soleil.


Le Golfe du Morbihan, au plus près du parc naturel

Kerners Kayak

Rendez-vous à la cale de Kerners pour une randonnée paddle à travers le Golfe du Morbihan. Bruno vous accompagnera le long des côtes rocheuses de la Presqu’île de Rhuys. De l’île aux Moines jusqu’au site mégalithique Er Lannic, vous passerez entre les menhirs à la découverte de sites isolés et préservés faisant toute la beauté du lieu. Sur le chemin du retour, vous n’entendrez que le bavardage des bernaches résonner, alors que vous glisserez paisiblement vers la pointe de Kerners…


Rothéneuf, un havre ressourçant

Supéquilibre

Entre l’île Besnard et la pointe, vous pénétrez dans l’anse de Rothéneuf. Debout sur votre planche et à votre rythme, Anne vous guidera dans ce lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs : échassiers, hérons, aigrettes. La promenade se poursuivra jusque dans les ruines où se devine un ancien moulin à marée, le seul de la région. Au loin, vous apercevrez Notre-Dame des Flots, calvaire érigé par les marins. L’anse se refermant peu à peu, vous n’entendrez plus que le bruit de vagues et des planches sur l’eau…

Le label « Balades et Randos nautiques » vous assure un encadrement professionnel, une activité respectueuse de l’environnement et des équipements de qualité fournis directement sur place. En canoë, en voilier, en palmes ou en Stand Up Paddle, liez l’utile à l’agréable en apprenant à naviguer en toute sécurité aux côtés d’un spécialiste.

 

Retrouvez toutes les balades et randos nautiques

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne