Les hébergements Ille Flottante, la petite Madeleine à Hédé-BazougesLes hébergements Ille Flottante, la petite Madeleine à Hédé-Bazouges
©Les hébergements Ille Flottante, la petite Madeleine à Hédé-Bazouges

Une nuit sur le canal

5 bons plans les pieds dans l’eau

Un break hors du temps, loin de la ville… ça vous dit ? Glissez-vous dans le lit des canaux bretons. Vous dormirez bercés par les flots et le murmure du vent. Une expérience nature authentique, pour retrouver le doux parfum de la liberté !

En un coup d'œil

1. Purple rêve

Péniche Orphée

Abandonnez-vous dans les bras d’Orphée… Blottis dans le ventre de cette grande péniche violette, entièrement rénovée, laissez votre imagination voguer sur les eaux du canal… sans quitter le halage. Décoré avec du mobilier actuel, le gîte flottant dispose de quatre pièces habitables très chaleureuses pour accueillir jusqu’à six personnes. Patrice se fera un plaisir de vous conseiller les plus beaux itinéraires de randonnée alentours. Dix petits kilomètres à vélo vous séparent de Josselin et de sa belle forteresse médiévale.

 

Péniche Orphée


2. En péniche tout confort

Péniche Armor

En 1912, l’Armor était le premier automoteur en fer à naviguer en Bretagne. Après un siècle de dur labeur, voici la vieille dame relookée en gîte insolite de caractère (80 m²). Amarrée au canal d’Ille-et-Rance, à dix minutes à pied du bourg de Chevaigné, l’embarcation est équipée avec tout le confort moderne. Trois cabines doubles, deux salles de bains, une grande cuisine-bar, un mini home cinéma… et une terrasse cossue sur le toit, pour déjeuner ou paresser au soleil. Après la sieste, le boulodrome vous tend les bras, à 100 m seulement…

 

Péniche Armor

3. Ma maison sur l’eau

Ti War An Dour – gîte flottant

Amarrés sur un étang attenant au canal de Nantes à Brest, près de Josselin, les gîtes flottants Ti War An Dour, « maison sur l’eau » en breton, promettent de douces nuits. Vous y trouverez deux chambres dont une parentale, une chouette terrasse et une grande baie vitrée pour jouir du panorama en prenant un apéro connecté wifi. Le spot idéal pour pêcher près de Josselin… Le QG de rêve, aussi, pour découvrir le canal de Nantes à Brest en bateau ou en vélo électrique, en location juste à côté.

 

Ti War An Dour – gîte flottant

4. Bateau, vélo et kayak

Îlle flottante – Hédé

La « toue cabanée », vous connaissez ? Le bateau de Loire traditionnel servait à la pêche et au transport de marchandises. Une petite cabane permettait d’y passer la nuit. Customisée avec un auvent pour vivre dehors par tous les temps, la toue cabanée devient un hébergement insolite, assez grand pour jouer les Robinson avec deux enfants. Appréciez le petit déjeuner en terrasse, face au superbe site des Onze écluses d’Hédé-Bazouges… En cadeau, profitez de deux vélos adultes et d’un kayak pour remonter le canal à la cool vers Dinan et la vallée de la Rance.

 

Ille flottante


5. Halte 100% nature

Domaine des Can’Haltes – Gueltas

A 15 km de Pontivy, au bord du canal de Nantes à Brest, différents cocons tout douillets vous attendent, pour des nuits 100% nature. Les pénettes d’abord, ces mini-péniches reliées à la rive par une passerelle. Tentantes aussi les can’haltes, petites cabanes avec lit clos, juste au bord de l’eau … Une balade à vélo ? Vous êtes sur l’itinéraire La Vélodyssée, ce serait dommage de ne pas en profiter ! A vous aussi le généreux petit-déj’ des producteurs, une crêperie éphémère cet été, une pénette dédiée aux massages et au bien-être – et même la possibilité de dormir dans une vraie maison éclusière, juste à côté : vous l’avez trouvé, le petit bonheur de votre été !

 

Domaine des Can’Haltes

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions