Une nuit sur le canal

4 bons plans les pieds dans l’eau

Un break hors du temps, loin de la ville… ça vous dit ? Glissez-vous dans le lit des canaux bretons. Vous dormirez bercés par les flots et le murmure du vent. Une expérience nature authentique, pour retrouver le doux parfum de la liberté !

En un coup d'œil

1. Purple rêve sur la Péniche Orphée

Forges de Lanouée, à 5 km de Josselin (56)

Abandonnez-vous dans les bras d’Orphée… Blottis au cœur de cette grande péniche violette, entièrement rénovée, laissez votre imagination voguer sur les eaux du canal sans quitter le halage. Décoré avec du mobilier actuel, le gîte flottant dispose d’une pièce de vie et de deux chaleureuses cabines, dont une avec espace de télétravail, à même d’accueillir jusqu’à six personnes. Cécile se fera un plaisir de vous conseiller les plus beaux itinéraires de randonnée alentours et de mettre 4 vélos à votre disposition. Cinq petits kilomètres à vélo vous séparent de Josselin et de sa belle forteresse médiévale.

 

Péniche Orphée


2. Pause bienfaisante à l’Ille Flottante

Hédé-Bazouges, Ecluse de la Petite Madeleine (35)

Sur le canal d’Ille-et-Rance, entre Rennes et Saint-Malo, on a trouvé le coin qu’il vous faut pour une halte sur l’eau : l’écluse de la Petite Madeleine. Dans ce havre de verdure, près de la Maison du canal d’Ille-et-Rance, 5 bateaux vous attendent – 5 ambiances pour de beaux rêves ! Pénichette coquette ? Petit voilier, vedette ? Faites vos jeux : les intérieurs sont spacieux, l’accueil attentionné et le petit-déjeuner copieux. Comme on est vraiment au paradis, on se loue des vélos ou un bateau sans permis, histoire de remonter à la coule le canal vers la jolie cité de Dinan. Sur place, la maison éclusière abrite un bar, une boutique de produits locaux/déco, et de quoi se ravitailler aussi en bocaux, grignotages apéro. Les animations ne sont pas en reste. Rester justement, ou revenir pour tout tester… c’est tout le bonheur que l’on vous souhaite !

 

L’Ille Flottante

3. Ty War An Dour, ma maison zen sur l’eau

Base de loisirs de Guégon (56)

Amarrés sur un étang attenant au canal de Nantes à Brest, près de Josselin, les confortables gîtes flottants Ti War An Dour, « maison sur l’eau » en breton, promettent de douces nuits. Deux chambres dont une parentale vous y attendent, une chouette terrasse ainsi qu’une grande baie vitrée pour jouir du panorama tout en prenant l’apéro ! Le spot idéal pour pêcher près de Josselin. Le QG de rêve, aussi, pour découvrir le canal de Nantes à Brest en bateau ou à vélo électrique : le point de location est juste à côté.

 

Ti War An Dour – gîte flottant

4. Halte 100% nature au Domaine des Can’Haltes

Gueltas, à 17 km de Pontivy (56)

A 15 mn de Pontivy, au bord du canal de Nantes à Brest, divers cocons tout douillets vous attendent, pour des nuits 100% nature. Les pénettes d’abord, ces mini-péniches reliées à la rive par une passerelle. Tentantes aussi les can’haltes, petites cabanes avec lit clos, juste au bord de l’eau … Une balade à vélo ? Vous êtes sur l’itinéraire La Vélodyssée, ce serait dommage de ne pas en profiter ! A vous aussi le généreux petit-déj’ des producteurs, La Canotière 59 (crêperie éphémère de l’été), une pénette dédiée aux massages et au bien-être – et même la possibilité de dormir dans une vraie maison éclusière, juste à côté : bonheur assuré !

 

Domaine des Can’Haltes

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne