5 idées pour un parfait week‑end cocooning en Bretagne

Instants gourmands, détente au coin du feu… Heureux !

Comme une envie de week-end tout en douceur ? Par ici l’inspiration : on vous a déniché le top des petits cocons bretons pour accueillir l’arrière-saison. 5 maisons d’hôtes toutes douillettes pour cocooner sous la couette et les chouettes adresses à proximité pour se régaler. Quand les températures s’apprêtent à virer… une vraie parenthèse enchantée.

En un coup d'œil

1. Entre nature et océan, au sud du Morbihan

Domaine du Kelenn, à Caden (56)

Refaire le monde à deux au coin du feu. Auprès de l’immense cheminée, l’endroit parfait pour bouquiner, se ressourcer après une balade sur la plage, en forêt ou dans l’un des plus beaux villages de France à 8 mn, Rochefort-en-Terre. Cerise sur le gâteau, se laisser tenter, peut-être, par un massage de pro… si ça n’est pas le programme du petit week-end zen idéal sous les frimas, ça y ressemble ! Mention spéciale à la table d’hôtes, à base de produits locaux bien sourcés. Petit conseil : profitez de la découverte de Rochefort-en-Terre pour programmer une halte gourmande chez Maison Cachée. Cadre refait, cuisine niveau étoilé, à ne pas rater.

Domaine du Kelenn

Déjeuner, diner :


2. Souffle de zenitude sur la côte nord

La Brise, à Roscoff (29)

On ne voit qu’elle en entrant dans la cité corsaire du nord Finistère par le centre-ville. A 4 mn à pied de la plage et de la thalasso, La Brise, c’est d’abord une architecture, une villa de folle allure. La porte franchie, place à une bulle protectrice où on fond pour tout : les convictions écoresponsables de Juliette, son accueil aux petits soins, les saveurs du petit-déjeuner et la très belle déco de cet écrin ! Un petit tour à l’île de Batz toute proche, puis cap sur le restaurant des Bricoles : en plus d’être bon et joliment décoré, la vue sur le port est à tomber. Tout pour mettre du bonheur au cœur de l’automne !

La Brise

Déjeuner, diner :


3. Belle et chic époque, du côté de Quimper

La Belle Epoque, à Kerlaz (29)

Oh qu’il fait bon buller et échapper au tourbillon quotidien à La Belle Epoque ! Avant ou après l’appel de l’océan et une balade en baie de Douarnenez, on succombe à l’appel… d’un fauteuil club, de la balnéo et d’un petit-déjeuner local et savoureux. Massage, séance de yoga, pourquoi pas ? Sinon filez sur Quimper, à 20 mn : rue Saint-Mathieu, Art Motion Gallery, la galerie d’art qui monte, côtoie les meilleures crêpes de la ville ou pas loin… à départager avec celles d’Atelier Mahé, très bien ! Pour boire un verre, dîner, prendre un thé, on vous prescrit d’office L’Officine ou Nous Restaurant : délices et moments hors du temps.

La Belle Epoque

Déjeuner, diner à Quimper :

 

4. Un écrin chaleureux au cœur de la cité portuaire

M la Madeleine à Redon (56)

A 70 km au sud de Rennes, le port fluvial de Redon est une invitation à se la couler douce, au pays des 7 rivières. Tout près du centre-ville et du chemin de halage qui borde le Canal, posez les valises chez M la Madeleine. Dans cette maison d’hôtes 19e bourrée de charme, les combles abritent des chambres cosy à la jolie déco contemporaine. Aux premiers frimas, tout le monde se met bien au chaud près de la cheminée et profite des jolies lumières d’automne sur la ville, en grignotant un cornet de marrons – dans le coin, c’est une institution. Pour rester dans le ton le temps d’un dîner ou d’un brunch, direction Le Revienz’y : service agréable, cadre à la hauteur, une belle dose de gourmandise… Que c’est bon de lâcher prise !

M la Madeleine

Déjeuner, diner, bruncher :


5. Hors-saison comme à la maison, sur la Côte de Granit Rose

Le Manoir des Petites Bretonnes, à Saint-Quay-Perros (22)

Au cœur d’un spacieux domaine, découvrir un havre de paix. Un lieu à l’atmosphère douce et chaleureuse, qui vous prendrait littéralement dans les bras. C’est ce qui vous attend dans l’un des 9 gîtes et duplex cosy du Manoir des Petites Bretonnes, à côté de Perros-Guirec. Au bord de la mer, un coin de campagne : logis jolis, petits-déjeuners de folie, et tout à côté la possibilité d’un grand bol d’air iodé ! Ici on vous prépare des plateaux de bons produits, on vous conseille pour vos sorties… d’ailleurs nous aussi, on vous souffle quelques idées pour de jolis moments !

Le Manoir des Petites Bretonnes

Où sortir à Trébeurden :

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne