10 idées pendant les grandes marées

Photo 1 10 idées pendant les grandes marées Photo 2 10 idées pendant les grandes marées Photo 3 10 idées pendant les grandes marées Photo 4 10 idées pendant les grandes marées

Haute mer, basse mer… La Bretagne a les marées les plus spectaculaires de France ! Profitez-en pour vous remplir les poumons de l’air vivifiant de l’Océan. En famille, découvrez les secrets que révèlent la marée lorsqu’elle descend. En amoureux, vous apprécierez les balades face à des paysages époustouflants et pourrez vous délasser dans des spa marins.

Le soleil a rendez-vous avec la lune…

Les marées sont un phénomène lié à la lune qui attire et fait « monter » les océans lorsqu’elle passe au-dessus d’eux. Tous les 14 jours, cet effet d’aimant est amplifié par le soleil qui se place derrière la lune. Ces jours-là, lorsque l’Océan Atlantique monte, d’énormes masses d’eau s’engouffrent dans la Manche. Et la Bretagne devient le théâtre de grandes marées qui valent à elles seules le détour !
En savoir plus : Annuaire des marées

Les plus grandes marées d’Europe à Saint-Malo

Saint-Malo est connue pour avoir les plus grandes marées d’Europe. Sur une échelle de 20 à 120, elles atteignent régulièrement le coefficient 110 ! On peut voir alors les vagues monter le long des remparts ! Emplissez vos poumons d’air marin. Et à marée basse, partez à la découverte de la plage : l’Office du Tourisme organise des balades accompagnées entre les forts qui entourent la cité corsaire.
En savoir plus : Office de Tourisme de Saint-Malo

Îles accessibles seulement à marée basse

Ile Callot - Baie de Morlaix

Le long de la côte bretonne, de multiples îles émergent de la mer. Telles des petits havres secrets, certaines sont accessibles seulement à marée basse. L’île Callot dans la Baie de Morlaix, l’île Berder dans le Golfe du Morbihan ou l’île de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux, sont toutes des destinations de randonnée insolites. N’hésitez pas à emprunter les digues qui y mènent lorsque la mer les révèle…
En savoir plus : Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux

Mont Saint-Michel : rapide comme un cheval au galop !

Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel à pied

Dans la baie du mont Saint-Michel, on dit que la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop ! Si cela est un peu exagéré, la marée peut tout de même atteindre les 6 km/h. Encore plus impressionnant : lors des grandes marées d’équinoxe, la mer recule d’une dizaine de kilomètres et remonte jusqu’à encercler le Mont-Saint-Michel. Pas étonnant que cette baie soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !
En savoir plus : Les grandes marées du Mont Saint-Michel

Balades nature en baie de Saint-Brieuc

Balade en baie de Saint-Brieuc

En baie de Saint-Brieuc, la mer peut reculer jusqu’à 7 km pendant les grandes marées. La plage, mais aussi les prés-salés, roches et vasières qui l’entourent forment la plus vaste Réserve naturelle de Bretagne. Envie de découvrir cet univers ? La Maison de la baie vous propose de nombreuses balades : traversée de la baie en kayak, découverte de la mytiliculture, observation des oiseaux migrateurs…
En savoir plus : Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

Prolongez l’effet grandes marées en Thalasso

Bain massant en thalasso

Pendant les grandes marées, vous profitez de l’air vivifiant de la mer. Prolongez cet effet iodé en thalasso. Le Castel Clara à Belle-Île-en-Mer ou le Miramar Crouesty à Arzon proposent des enveloppements d’algues et des jets sous-marins. A Saint-Malo, les Thermes Marins jouissent d'une situation exceptionnelle sur le sillon et perpétuent leur savoir-faire depuis plus de 50 ans.
En savoir plus : www.thalasso-bretagne.fr

Créez votre plateau de fruits de mer

Plateau de fruits de mer

Les fruits de mer sont une des grandes richesses de la Bretagne. Crabes et coquillages sont une source importante de vitamines et d’oligoéléments… et c’est un délice ! Envie d’en préparer un vous-même ? Haliotika, la Cité de la pêche au Guilvinec, propose des ateliers pour apprendre à faire des plateaux pour tous les budgets. Et vous pourrez aussi apprendre à cuisiner les algues et certains poissons !
En savoir plus : Haliotika

Hôtels avec vue sur mer

Hôtel Castel Clara Belle île

Bercé par le bruit des vagues, avec pour seul horizon la mer, vous en rêvez ? Venez séjourner dans l’un des nombreux hôtels les pieds dans l’eau en Bretagne.  Au  Castel Clara à Belle île, vous prendrez votre petit déjeuner face à l’anse de Goulphar parsemé de voiliers au mouillage. A Dinard, l’ Hôtel de la Vallée, situé sur la pointe du Moulinet, s’apprécie pour son calme, son panorama sur la baie de Saint-Malo et sa cuisine fine et gourmande, à déguster sur la terrasse plein sud.

En savoir plus :  Retrouver notre liste d'hôtels en Bretagne

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter