© Yannick Le Gal

Grandes marées en Bretagne

Les meilleurs spots d'observation

Grandes marées en Bretagne

En Bretagne, tous les jours la mer se retire, puis 6 heures plus tard elle revient. C’est le phénomène des marées… Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes, au-delà de 100, on parle de grande marée. Du 21 au 24 janvier, du 19 au 23 février, du 20 au 24 mars, du 5 au 7 avril et du 27 au 29 septembre 2019, le spectacle sera au rendez-vous, soyez aux premières loges ! Voici une sélection des meilleurs spots d’observation et des animations pour toute la famille.

Saint-Malo à marée haute

C’est à Saint-Malo que l’amplitude des marées est la plus importante en Bretagne. Pour profiter pleinement du spectacle, rendez-vous sur les remparts côté Fort à la Reine en face du Fort National.
Mesures de sécurité : Observer le spectacle de marée haute de loin, pas trop près du bord et ne pas se pencher.


Ploubazlanec, vue sur l’archipel de Bréhat


Carantec, pêche à pied sur l’île Callot

A marée basse, cap sur l’île Callot pour une partie de pêche à pied. Munis d’un râteau, d’une griffe de jardinage, d’une fourchette ou d’une cuillère vous y trouverez coques, palourdes et bigorneaux. Renseignez-vous sur les bonnes pratiques pour ne pas abîmer cet environnement fragile.
Mesures de sécurité : Regarder les heures des marées. Aller au bas de l’eau une heure avant la descente. S’habiller en couleur vive. Avoir un téléphone portable sur soi. Prévenir ses proches quand on va pêcher. Une réglette est à disposition à l’office de tourisme de Carantec pour les tailles des coquillages.


Les dunes de Keremma, une vue à 360°


Fouesnant, la Pointe de Mousterlin et les Glénan

A marée basse, rendez-vous à la pointe de Mousterlin. Pour découvrir toute la richesse de cette zone classée Natura 2000, profitez des sorties proposées par l’office de tourisme. Si vous avez la chance d’avoir un bateau, filez jusqu’aux Glénan. Une grande partie de la « chambre » sera à découvert et laissera apparaître les herbiers de Zostère.
Mesures de sécurité : Regarder les heures des marées. Aller au bas de l’eau une heure avant la descente. S’habiller en couleur vive. Avoir un téléphone portable sur soi. Prévenir ses proches quand on va pêcher. Une réglette est à disposition à l’office de tourisme de Fouesnant pour les tailles des coquillages.


Au cœur des bouchots et parcs à huîtres de Saint-Cast-le-Guildo

Pendant les grandes marées, profitez des balades commentées proposées par l’office de tourisme de Saint-Cast-le-Guildo pour découvrir la culture du bouchot et des parcs à huîtres de la baie de l’Arguenon. Vous terminerez votre balade par la visite d’une entreprise conchylicole et… une dégustation d’huîtres ! Rendez-vous à la plage des 4 Vaulx, munis de vos bottes.


Stage de photo aux Charmettes à Saint-Malo

Saint-Malo connaît les plus grandes marées d’Europe. Pour admirer le va-et-vient de ces tonnes de mètres cubes d’eau dans la baie, venez-vous installer pour une ou plusieurs nuits sur le Sillon à l’hôtel Les Charmettes. Ni chambre d’hôte, ni hôtel classique, c’est une jolie maison de famille au charme discret qui propose cette année 2 week-ends en atelier pratique et théorique avec un photographe professionnel afin de capturer les paysages des grandes marées.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne