Week-end à Brest

Photo 1 Week-end à Brest Photo 2 Week-end à Brest Photo 3 Week-end à Brest Photo 4 Week-end à Brest

Bienvenue au bout du monde, dans une cité qui comblera tous ceux qui aiment la mer. À Brest, on voit l'océan dès que l'on arrive en train. Dans cette ville humaine, dynamique et festive, les marins du monde entier côtoient les étudiants. Aux alentours, les côtes et la campagne sauvage offrent des spectacles qui ne peuvent laisser personne indifférent.

Découvrir Brest

Balade dans la métropole océane

Aujourd'hui, un vent de modernité souffle sur le centre-ville de Brest et son architecture atypique et épurée. Commencez-y donc votre week-end. En flânant le long de la rue de Siam, vous arriverez à l'Arsenal, un grand port militaire situé au cœur de la cité, que vous pourrez contempler depuis le pont de Recouvrance. Puis continuez jusqu'au jardin des Explorateurs sur l'autre rive de la Penfeld, pour admirer quelques instants la rade et le château qui abrite un riche musée de la Marine. Et pour terminer votre balade, pourquoi ne pas descendre sur le port de plaisance pour y déguster poissons et fruits de mer ?

Explorez les mers à Océanopolis

Ensuite, direction Océanopolis, où vous découvrirez un autre monde : un millier d'espèces sous-marines dans des paysages aquatiques parfaitement reconstitués. Dans cet aquarium qui sait concilier ambiance merveilleuse et informations scientifiques, vous pourrez visiter en un après-midi les pavillons polaire, tempéré et tropical, ainsi que le sentier des loutres.

Brest, ville branchée

Ville portuaire et étudiante, Brest sait être très festive le soir venu. Après avoir dîné au Bas de Siam, dominé par un arbre géant mi-métal mi-végétal, allez boire un verre à Saint-Martin, surnommé le « quartier latin ». À moins que vous ne préfériez les bars du port de commerce. Pour les concerts, vous aurez le choix entre la salle de musiques actuelles de la Carène et le mythique cabaret Vauban.

À visiter à moins d'une demi-heure de Brest

Landerneau

Lové au fond de la rade, Landerneau ne manque pas de beautés. Des demeures d'armateurs, des maisons à pan de bois... Sans oublier le pont de Rohan, l'un des derniers ponts habités d'Europe ! Quant au Fond Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, une galerie d'art contemporain inaugurée en 2012, il est déjà incontournable.

La pointe Saint-Mathieu et Le Conquet

Sur la pointe Saint-Mathieu se dressent les uns à côté des autres un sémaphore blanc, un phare haut de 37 mètres, les ruines d'une abbaye bénédictine et une petite chapelle. Un tableau curieux et charmant face à l'océan et aux îles Molène et Ouessant. Près de là, découvrez l'animation du port de pêche du Conquet.

La presqu'île de Plougastel

Surnommée le « jardin de Brest », la presqu'île de Plougastel jouit d'un climat si doux qu'il y pousse des fraises. Après avoir traversé le pont de l'Iroise, arrêtez-vous à Plougastel-Daoulas, pour contempler son calvaire couvert de quelque 181 personnages. Puis direction l'abbaye de Daoulas pour son charme paisible et ses expositions sur les cultures du monde.

À visiter à moins d'une heure de Brest

La côte des Abers

Au nord du Finistère, les abers sont des embouchures de rivières dans lesquelles montent la mer, et qui ressemblent à des paradis préservés. Contemplez d'abord le bucolique aber Benoît depuis le port de Saint-Pabu. Puis imprégnez-vous de l'ambiance plus sauvage de l'aber Wrac'h, dont l'embouchure est dominée par le phare de l'île Vierge.

La presqu'île de Crozon

Vous aimez les falaises qui tombent à pic dans une mer bleu intense ? La presqu'île de Crozon vous ravira. Après votre balade sur les sentiers côtiers de la pointe de Pen-Hir, reposez-vous à Camaret-sur-mer où le cimetière marin et la tour Vauban peinte en rouge valent le détour.


Les Monts d'Arrée et enclos paroissiaux

Joyaux de l'art religieux breton, les enclos et calvaires des villages de Saint-Thégonnec, Guimiliau et Lampaul-Guimiliau rivalisent de magnificence. Après les avoir visités, entrez dans les Monts d'Arrée. Depuis le sommet du Roc'h Trévézel, vous pourrez admirer à l'envi ces paysages de landes surmontées d'éperons rocheux.

Insolite ! Visitez Brest avec un Greeter

Un Greeter est un habitant passionné. Il vous fera partager son attachement à son lieu de vie avec ses bonnes adresses, ses coups de cœur… Alors, laissez-vous tenter par cette découverte personnalisée basée sur la rencontre, l’échange et la convivialité !

En savoir plus : Greeters Brest

Temps forts

Juillet : festival de musiques électroniques Astropolis
Mi-juillet à mi-août : Les Jeudis du Port
Décembre : festival de musiques du monde No Border
Tous les 4 ans : Fête maritime de Brest – du 10 au 16 juillet 2020

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter