© Yannick Le Gal
Evasion haute en couleur sur la Côte de Granit rose Découvrez un spectaculaire et poétique chaos rocheux
Idée séjour

Evasion haute en couleur sur la Côte de Granit rose

Défiant les lois de l’équilibre, sculptés depuis des millénaires par le vent, les rochers de la Côte de Granit rose lui donnent un visage unique.  A vous d’imaginer ce que leurs formes vous évoquent !

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 171
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Quel spectacle de la nature ! Vous ne vous lasserez pas de contempler les formes fantaisistes des rochers de la Côte de Granit rose. Ici, une bouteille renversée. Là, un lapin. Plus loin, le chapeau de Napoléon. Laissez-faire votre imagination… Sur la côte, de Trégastel à Plougrescant, ces blocs aux teintes roses se détachent sur fond de mer bleue. Côté terre, le granit impose aussi son caractère. A Lannion, notamment, ville-pont au bord du Léguer. Mais aussi à Tréguier. Deux cités dont le charme ancien ne vous laissera pas… de marbre.

Du cœur historique de Lannion à l’estuaire du Léguer

Vos valises posées, partez à la découverte du centre historique de Lannion. Un dédale de rues et venelles pavées vous y attend. Levez les yeux et admirez les superbes maisons à pan de bois ou d’ardoise, témoins du passé médiéval et de la richesse de la ville à La Renaissance. Place du Général-Leclerc, la « Maison aux chapeliers », entièrement couverte d’ardoise, et sa voisine, riche en détails décoratifs, sont ultra photogéniques !
Pour une vue imprenable sur la ville, direction l’église de Brélévenez. Vous y accéderez par un pittoresque escalier : 142 marches de granit bordées de charmantes maisonnettes et d’hortensias fleuries. Ce quartier respire la Bretagne typique.
Pour finir la journée, échappez-vous vers le Yaudet. Dominant l’estuaire du Léguer, le site offre un cadre remarquable, entre landes et hameau. Profitez du paysage !

  • Au petit matin, allez faire vos courses aux halles qui, depuis 100 ans, déjà présentent les produits frais de la terre et de la mer.
  • A quelques kilomètres du centre de Lannion, le château de Tonquédec, posé sur son éperon rocheux, offre une vue imprenable sur la vallée du Léguer.

Balade en rose, de Trégastel à l’Archipel des Sept Îles

Ce matin, voyez la vie en (granit) rose. Une jolie balade vous attend au départ de la plage du Coz-Pors, à Trégastel. Dirigez-vous d’abord vers l’île Renote. Sur votre passage, se dévoilent les premiers rochers aux formes si singulières de cette côte bretonne.
Continuez sur le sentier. Au fil de vos pas, vous longerez la baie de Sainte-Anne, la plage de Tourony, le château de Costaerez… Tranquillement, vous arriverez à Ploumanac’h, ancien village de pêcheur. Ici, les blocs de granit et la tour carré du phare du Men Ruz sont d’un rose éclatant !
Après une crêpe bien méritée, embarquez dans l’après-midi, pour la réserve ornithologique des Sept-Iles. Plus grande réserve d’oiseaux marins, l’archipel est le royaume des fous de bassan (de fin janvier à octobre) et des moines macareux (début avril à mi-juillet). Emotions garanties !

La nature « hors-norme » de Plougrescant et du Sillon de Talbert

Préparez-vous à vivre une journée « grandeur nature ». Rendez-vous d’abord en Plougrescant, à l’est de la Côte de granit rose. Sillonnez cette presqu’île sauvage, au milieu d’un fabuleux paysage de roches et de récifs, jusqu’à la pointe du château. Là, prenez le temps d’observer les formes prises par le granit, tout autour de vous. Poursuivez jusqu’à l’incontournable site de Castel Meur et sa petite maison enchâssée entre les rochers.
Pour le déjeuner, faites une halte à Tréguier. Une boucle de 2km vous permet d’apprécier les curiosités dont regorgent cette petite cité de caractère, capitale historique du Trégor. Sa cathédrale, par exemple, abrite le tombeau de Saint-Yves, patron des Bretons.
Enfin, découvrez une autre curiosité, géologique celle-ci. Le sillon de Talbert, un long cordon de sable et de galet qui semble fendre la mer. Impressionnant…

  • Laissez-vous séduire par la beauté sauvage de la Côte des ajoncs, un paradis de petits îlots, de criques et de plages de sables blancs.
  • Tréguier et ses alentours accueillent de nombreux producteurs au savoir-faire d’exception. Goûtez, par exemple à la bière Philomenn, de la Brasserie Toukenn.

On aime !

  • Faire le détour par le charmant quartier de la Clarté, entre Ploumanac’h et Perros-Guirec, et depuis son tertre, profiter du panorama somptueux sur la côte et l’archipel des Sept-Îles.
  • Voir la mer déferler dans l’impressionnante faille laissée entre deux pics de granits, sur le site du Gouffre de Castel Meur, en Plougrescant, et se sentir tout petit face aux éléments.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à octobre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 171 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprendles nuits à l’hôtel Best Western Les Bains*** avec petits déjeuners et la traversée des 7 îles à bord d’un vieux gréement.

 Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne