8 films pour découvrir la Bretagne

Allez, tous dans le canapé, c’est soirée ciné avec la Bretagne en tête d’affiche ! Fans du 7e art et de paysages somptueux, découvrez notre sélection de films tournés en Bretagne. En VOD ou en replay, la Bretagne se dévoile en version originale !

Film Esprit de famille - Guillaume de Tonquédec - Isabelle Carré Film Esprit de famille - Guillaume de Tonquédec - Isabelle Carré © Nathalie Mazéas® Cine Nomine - Same Player

L’esprit de famille

Comédie d’Eric Besnard

Avec Guillaume de Tonquedec, François Berléand, Josiane Balasko, Isabelle Carré

Alexandre vient de perdre son père mais il continue de le voir et de parler avec lui. Ils arrivent même à se chamailler comme par le passé. Une situation difficile à comprendre pour la famille et les proches d’Alexandre. Un film léger et introspectif sur le deuil tourné à Erdeven, Auray, Arradon, Locmariaquer et Quimper.

Portrait de la jeune fille en feu

Drame historique de Céline Sciamma

Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valérie Golino

En 1770, sur une île de Bretagne, Héloïse doit poser pour son portrait de mariage mais s’y refuse. Sa mère engage alors Marianne, jeune peintre qui se fait passer pour une dame de compagnie afin d’essayer de retranscrire les traits d’Héloïse sur la toile. Le tournage a eu lieu en Bretagne sur la Presqu’île de Quiberon et à Saint-Dégan. Ce film a obtenu 8 prix et 27 nominations.

De Gaulle

Biopic de Gabriel Le Bomin

Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet

Au cœur de la seconde guerre mondiale, la France fait face au déclin de ses forces militaires. En 1940, le destin de la France se joue tandis que Charles de Gaulle rejoint Londres et organise le mouvement de la Résistance française. Le couple que le général forme avec sa femme Yvonne va lui aussi subir les tourments de cette période charnière dans l’Histoire. Ce film a été tourné en partie dans le Finistère à Carantec, sur la plage du Conquet et Cleden, à la pointe de Castelmeur.

Roxane

Comédie sociale de Mélanie Auffret

Avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski

Raymond est un petit producteur d’œufs bio en Centre Bretagne. Pour rendre ses gallinacées heureuses et garantir une ponte optimale, Raymond a un secret : leur déclamer des vers de Cyrano de Bergerac ! Alors que la coopérative agricole annonce qu’elle ne souhaite plus travailler avec des petits producteurs, il tente le tout pour le tout pour sauver son exploitation. Il décide d’utiliser les réseaux sociaux et de faire le buzz en compagnie de sa fidèle poule Roxane.

Plaire, aimer et courir vite

Comédie dramatique de Christophe Honoré

Avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès

Dans les années 90, Arthur, 20 ans et étudiant à Rennes, rencontre Jacques, écrivain vivant à Paris avec son fils. Mais Jacques se sait condamné par la maladie et peine à suivre les conseils avisés de Mathieu, son voisin et ami. Ils entament alors une relation où le temps est compté. Ce film grave et beau a été tourné en partie à Rennes et à Binic.

Pupille

Drame de Jeanne Herry

Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez

Suite à un accouchement sous X, le petit Théo est remis à l’adoption. Premiers jours en attente d’une famille, travail acharné des services de l’état et de ses professionnels engagés, parcours d’Alice, potentielle mère adoptive…  tout se joue pour l’avenir de Théo durant les 2 mois qui suivent sa naissance. Ce film magnifique et bouleversant a été tourné pour partie en Bretagne à Brest et Locmaria-Plouzané.

Le réseau Shelburn

Film historique de Nicolas Guillou

Avec Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Thomas Blanchet, Brice Ormain

Inspiré d’une histoire vraie, ce film relate l’incroyable épopée du réseau d’évasion mis en place dans les Côtes-d’Armor à Plouha entre 1943 et 1944. Le réseau Shelburn entreprend d’évacuer vers l’Angleterre les aviateurs alliés tombés sur le sol français. Cette page de l’histoire, se revit à travers l’épopée de Marie-Thérèse Le Calvez, résistante depuis les premiers jours de l’occupation.

Les Châteaux de sable

Comédie dramatique d’Olivier Jahan

Avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa

Eléonore, photographe, hérite d’une maison de famille dans les Côtes d’Armor suite au décès de son père. Il est temps pour elle de vendre cette maison pleine de souvenirs. Le temps d’un week-end, Eléonore se fait accompagner par Samuel, son ancien compagnon, pour gérer cette vente et faire face ensemble à cette épreuve. Mais le passé rejaillit et les émotions s’en mêlent. Un scénario et des acteurs touchants avec pour décor Tréguier, Paimpol et le Sillon de Talbert.

Prolongez votre soirée ciné

Films 100% Bretagne avec KuB

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions