Et si vous profitiez des vacances pour sensibiliser vos enfants aux enjeux de la planète ? Protection des océans, des animaux, production d’énergie durable, bien-manger… Voici six idées de sorties en famille, qui par le jeu et les expérimentations, titilleront leur fibre écologique.
1. Rendez-vous en terre animale
Les Terres de Nataé à Pont-Scorff
Nataé ? C’est la divinité celte de la nature, symbole de renouveau et protection. A Pont-Scorff, elle s’est penchée sur ce grand classique de la sortie en famille, le parc animalier, en lui réservant 2 dons : éveiller ses visiteurs au patrimoine local. Préserver des espèces du monde entier. En piste pour explorer les 5 continents, guidés par les corsaires et grands navigateurs bretons d’un autre temps ! La sensibilisation passe aussi par des animations quotidiennes, une expérience Soigneur d’un Jour… De belles valeurs. Toujours.
Où dormir
- Camping Entre Terre et Mer
- Ty Coz Breizh à Guidel
A voir, à faire



2. Zoom sur la biodiversité marine
Océanopolis et espace 70.8 à Brest
Loutre, phoques, requins. Anémones, concombres de mer… A Océanopolis, à Brest, vos enfants découvrent la richesse mais aussi la fragilité de la biodiversité marine – bretonne, en particulier. Pendant les vacances scolaires, ils peuvent se glisser chaque jour dans la peau d’un soigneur animalier. Des capsules, animations et projections les sensibilisent aussi à la protection des oiseaux, des mammifères marins… En bonus, la visite de l’espace 70.8 aux Ateliers des Capucins ne se rate pas : animations ludiques et interactives y sont multipliées, pour mieux connaître la planète bleue.
A noter : fermeture d’Océanopolis pour travaux à partir de septembre 2024
Où dormir
- Gîte La Maison de Jean
- Ile ô des Capucins chambres d’hôtes
A voir, à faire
- Explosion de couleurs et senteurs au Conservatoire national botanique
- Rigolade à La Récré des Trois Curés(ouverture 6 avril)
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.
3. 100% terre à terre en Finistère
Les Jardins de l’Eveil à Saint-Thonan
Préservation des ressources ou de la biodiversité, à chacun sa façon de lutter pour des solutions durables. Didier et Elen ont choisi la leur, partageuse : ouvrir un lieu de vie en pleine campagne, à 10 mn de Brest et de Landerneau. Un parc éducatif 100% nature pour grandir, voir grandir… et s’épanouir. Par ici la ménagerie, le manège équestre et le parcours « géopoétique » de Yann Kersalé, plasticien de la lumière ! Ici, on s’éveille aux goûts, on se reconnecte en famille à la terre. Le plaisir est le maître-mot : dans la découverte des animaux, dans la cuisine fraîche puisant ses ingrédients dans les jardins. Une vision positive et communicative qui fait du bien.
Où dormir
- Ici ou aux Apparts de Léon à Landerneau
- Chambres d’hôtes La Closerie
A voir, à faire


4. Super-pouvoirs au naturel
Ecocentre du Trégor à Pleumeur-Bodou
Près de Lannion, au cœur du parc du Radôme, l’Ecocentre du Trégor est une mine d’idées éthiques à reproduire à la maison. Petits et grands y éveillent leur fibre écologique et leur curiosité à grand renfort d’expérimentations. Au « Potager des harmonies », en permaculture, butinez en famille de bonnes pratiques pour jardiner au naturel. Sur le chemin Energie, actionnez bras, gambettes et drôles de machines pour phosphorer sur votre conso d’électricité – Gasp’hydro, Escargot à l’envers… Fans d’escape games ? Dès 10 ans, 2 missions vous attendent : débusquer une cabane ou un code ADN… C’est comme ça que les belles choses se sèment !
Ouvert d’avril à mi-septembre
Où dormir
A voir, à faire
- Balade à l’Ile Grande
- Cité des Télécoms et Planétarium
5. Terre happy
Légumes Project à Saint-Pol-de-Léon
Ça sent comment, un chou kalé ? Un crucifère, c’est quoi ça ? Un tournevis ? Sentez. Goûtez. Plongez les mains dans une boîte tactile comme dans un secret. A la Ferme de Kerguelen, à Saint-Pol-de-Léon, les fruits et légumes en parcelles, c’est d’abord sensoriel. Au cœur d’une des plus importantes zones légumières en France, Joseph et Michèle ont créé Légumes Project comme un musée vivant de l’alimentation. Du champ à l’assiette, on apprend à distinguer les familles de légumes, leurs valeurs nutritives selon leur couleur. On s’informe aussi sur les circuits d’approvisionnement, la biodiversité des sols, le bio. Découvrir ce qui est bon et qui a du goût, au fond… c’est bête comme chou.
Où dormir
A voir, à faire
- Balade au fil des jolies ruelles de Saint-Pol et pause à l’Effet-Mer(à partir du 15 avril)
- A marée basse, un tour à l’Ile Callot
- Le Jardin Exotique de Roscoff et l’Ile de Batz


6. Du vent dans les mollets
Centre EOL à Saint-Nazaire
Pourquoi avons-nous besoin d’électricité ? Comment fonctionne une éolienne en mer ? A Saint-Nazaire, le Centre EOL répond à toutes les questions de vos enfants sur ces moulins des temps modernes et cette énergie marine renouvelable. Et, pour bien comprendre, le mieux c’est de participer ! Au sein de ce site unique en France, on souffle donc sur une éolienne pour lancer une vidéo, on pédale de toutes ses forces pour produire du vent, on mesure la consommation en watt de son smartphone, on modélise même son propre parc éolien… Après la visite, grimpez sur la terrasse avec vue à 360° sur les chantiers de Saint-Nazaire. Là-même où seront construits certains éléments XXL du futur et premier parc éolien en mer français.
Où dormir
A voir, à faire
- Revivre l’aventure des paquebots de légende à Escal’Atlantic
- Passer une journée autour du street art