Benodet - Biscuiterie GarrecBenodet - Biscuiterie Garrec
©Benodet - Biscuiterie Garrec |GARIN Louise

Dans les coulisses du « Made in Breizh »

Pssstt… Vous voulez connaître un secret ? Entrez ! Géants des mers, gâteaux craquants, joyeusetés en conserve : les entreprises bretonnes, industrielles et artisanales, ouvrent leurs portes et se dévoilent. Rendez-vous avec le top de la visite et de la production locale.

En un coup d'œil

1. Maison Brieuc : on veut du croustillant !

C’est quoi, cet ingrédient ? Qu’est-ce qui dans l’histoire de la Maison Brieuc, tout à côté de Saint-Brieuc, fait lever et dorer à ce point la pâte des cookies, des sablés ? Celle du kouign sorti du four – vous ne comptiez quand même pas faire l’impasse sur la vedette de la pâtisserie bretonne ? Vous saurez tout en embarquant pour une heure de visite guidée à travers l’atelier. Secrets du sourcing, geste des pâtissiers… et dégustation, évidemment. Excellent.

Maison Brieuc


2. Guérande, terre de sel

C’est l’or blanc de la presqu’île – qui dit Guérande dit sel. Fruit de l’océan et du vent, le sel, ce minéral au petit grain doit sa notoriété au savoir-faire des paludiers, qui œuvrent sur les 2000 hectares de marais. Rendez-vous chez Terre de Sel, filiale des Salines de Guérande, pour l’approcher : vous verrez comment il est récolté, trié et tamisé à la main, de façon traditionnelle, naturelle. Essen-s(i)el.

Terre de Sel

3. Le pouvoir des algues à Roscoff

800 espèces d’algues autour de Roscoff, au nord du Finistère. Pas moins. Une concentration exceptionnelle… et une vraie mine d’or pour Algoplus ! Il y a 30 ans que la conserverie marine artisanale se passionne pour la qualité gustative de ces vraies sources de vie. Elle partage leurs petits secrets à travers des visites où tout est permis : les sentir, les toucher, plonger le regard dans l’atelier. On termine sur un cocktail de dégustations, cuisinées là, juste sous vos yeux. Et on ne vous parle pas des infusions, masques, laits corporels… Une merveille.

Algoplus

4. C’est dans la boîte avec la belle-iloise

Elle a ouvert ses portes en 1932 à Quiberon, transformant les poissons fraîchement débarqués du port voisin. Aujourd’hui, la belle-iloise travaille toujours à la main sardines, thons ou maquereaux, dans le respect du savoir-faire traditionnel : la meilleure façon de préserver la saveur du poisson. La visite guidée et gratuite des ateliers vous immerge en son et lumière dans le quotidien et le chant des sardinières, jusqu’au parfum des aromates et épices ! On goûte aux recettes distribuées dans un réseau de quelque 92 boutiques. Délice.

la belle-iloise


5. Géants des mers à Saint-Nazaire

Le France et le Normandie, les mastodontes Queen Mary 2 et Harmony of the Seas… Des paquebots mythiques et tous « made in Saint-Nazaire ». Visiter les Chantiers de l’Atlantique, c’est plonger au cœur d’une ville dans la ville. Voir en action le gigantesque portique soulevant des sections de navires grands comme des immeubles. Ultra impressionnant ! Vu la taille du site, la visite démarre en bus depuis la base sous-marine. Un guide à bord vous dit tout sur les équipements innovants, les productions en faveur de l’environnement… La dernière demi-heure permet d’approcher en vrai les différents bateaux et cales. Inoubliable.

Saint-Nazaire Renversante

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer