© Max Coquard - Bestjobers

Halloween en Bretagne : 5 lieux pour frémir de plaisir

Petites histoires et grands frissons en cinq sites bretons

Creuser des lanternes dans des légumes. Y mettre des bougies, pour éloigner les esprits : depuis les Celtes, la fin octobre est en Bretagne un moment hors du temps, où le visible se mêle à l’invisible. On célèbre Samain, fête de passage dans la saison sombre, ou « Kala goanv » en breton – toujours connue ainsi en Finistère : les calendes de l’hiver. A quelques jours de la fête, suivez-nous en famille à travers lieux de légende et châteaux hantés. Il était une fois dans l’ouest…

1. Dame blanche et magie verte

Forêt de Brocéliande

Réel, surnaturel ? Dans cette forêt mythique au cœur de la Bretagne, tout s’imbrique ! Une fois dans l’ambiance grâce au parcours-spectacle de la Porte des Secrets, on plonge dans le vif du sujet. A Trécesson* d’abord, l’un des plus beaux châteaux de la région, avec ses douves aux eaux tranquilles… où les spectres règnent en maîtres. Prenez la Mariée, ou Dame blanche, enterrée vivante dans ses jardins : elle hante depuis 250 ans les villages de Campénéac, Augan et la forêt. La forêt justement, s’y balader, c’est tomber sur des tombeaux – de Merlin, du Géant – sur des sources magiques… C’est s’aventurer aussi dans le Val Sans Retour, domaine d’une Fée Morgane à l’humeur chatouilleuse. Les derniers à l’avoir contrariée s’y sont faits boucler pour l’éternité. A méditer avant une balade enchantée dans l’une des plus belles parties de la forêt !

* Si le château ne se visite pas, les extérieurs, eux, se laissent facilement approcher et admirer.

Où dormir : L’Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf


2. Chat noir et jambe de bois

Le Château de Combourg (35)

Clac, clac… A qui ces pas insistants sur les marches de l’une des tours du Château ? Au Comte de Combourg, bien sûr… mort il y a plus de 300 ans. Sa jambe de bois vient hanter les lieux le soir, accompagnée d’un chat noir. On a vraiment retrouvé le corps momifié du chat dans un escalier secret de ce majestueux joyau de pierre ! Âmes sensibles, s’abstenir : il est exposé dans la chambre que Chateaubriand occupait, enfant, dans ce logis étrange. L’écrivain a relaté ses nuits sans sommeil à dresser l’oreille, tétanisé : miaou, clac, clac… Visiteur, prends garde à toi : Ne reste pas enfermé dans la Tour du Chat !

Où dormir : La Clef du Four à Plesder


3. Prom’nons-nous chez l’Ankou

Monts d’Arrée (29)

Au cœur de la Bretagne se déploie une terre aux lumières changeantes, mystérieuses. Les Monts d’Arrée aux paysages épurés sont le berceau de légendes à donner la chair de poule : Porte des Enfers, le marais du Yeun-Elez ne dort que d’un œil, sous les eaux du lac de Brennilis. Les korrigans et le messager de la mort, Ankou, sont ici chez eux. Sac d’os au chapeau noir, celui-ci est partout ; il n’y a qu’à scruter les enclos paroissiaux, chapelles, bénitiers… Un grincement de roues dans le lointain ? Il arrive. Vous êtes mal. Avant de finir au fond de la charrette, filez pour une balade à Botmeur, avec l’association Addes. Les conteurs guideront grands et petits au cœur des Monts – mention spéciale à la rando nocturne spéciale Ankou, avec soupe de potiron au retour : bien vu pour se remettre d’aplomb, après les émotions !

Où dormir : Les Roulottes des Korrigans à Brasparts

4. Le château dont le fantôme est un enfant

Suscinio, à Sarzeau (56)

Les soirs d’été, quand le majestueux château de Suscinio, au cœur du Golfe du Morbihan, se pare de sons et lumières pour retracer son histoire, il y en a un qui n’en perd pas une miette tout en retournant joyeusement les combles… Lui, c’est le fantôme d’un garçon de 6 ans. Le fils du bras droit du duc de Bretagne, au 15e siècle, qui depuis hante les soupentes. Plutôt farceur, le petit Casper local se lance régulièrement dans des cache-cache endiablés avec les guides, plus rarement les visiteurs, mais sans jamais leur faire peur. Vous les entendez ces voix d’enfant, ces grognements ? Et la lampe, là, on rêve ou elle vient de s’allumer toute seule ? De l’au-delà, juste un petit clin d’œil…

Où dormir : Hôtel Restaurant Lesage à Arzon


5. Aux portes des Enfers

La Baie des Trépassés, Cap Sizun (29)

« La Baie des Trépassés où, des profondeurs, reviennent les os des naufragés frapper aux portes des cabanes pour quêter un linceul ; et le Raz-de-Sein, couturé de courants que jamais homme n’a passé sans peur ou mal... » Sympa pour se mettre dans le thème, le poème de Tristan Corbière ! Le décor est planté : au sud-ouest du Finistère, la Pointe du Raz est le théâtre grandiose de nombreuses légendes liées à la mort. Rendez-vous à la Maison du Site, à Plogoff, pour une veillée crépusculaire, tout près de l’Enfer où la légendaire princesse Dahut se débarrassait de ses amants. Ambiance… Au programme, coucher de soleil sur une pointe à couper le souffle. Découverte de légendes, puis retour à la lanterne. Hors du temps !

Où dormir :

Idées bonus

La Maison de la Chauve-souris : Entre Rennes et Quimper, à 30 mn au nord de Lorient, cet écomusée unique en France attend de pied ferme les enfants déguisés. Entrée gratuite pour eux le 31, histoires… de chauve-souris bien sûr et ateliers maquillage. Pour les grands, vraie nocturne et vraies histoires terrifiantes !

• Coup double à l’Abbaye de Bon-Repos (22) : après une balade nocturne le 30, sur le thème « Les chauve-souris de l’abbaye » (organisée, forcément, par la Maison de la Chauve-souris toute proche), place à un grand Jeu-enquête le 31 octobre : « Les mystères de l’abbaye » ouvrent leurs portes dès 19h. Sur réservation.

Petits meurtres entre amis aux Châteaux de Quintin (22) et Kerjean (29) : Pour dénicher en ces lieux indices, preuves et découvrir l’identité du meurtrier, il ne faudra rien lâcher… A partir de 10 ans à Quintin (les 29 et 30 octobre), 12 ans à Kerjean (les 23, 24, 30 et 31 octobre). Sur réservation.

Au hameau de Meneham, au nord de Brest (29), visite guidée les 26 et 30 octobre à la lueur des lanternes, autour de légendes locales. Ombres, esprits, rochers (pas tout à fait) inanimés… tout y est ! Sur réservation ici.

Halloween au musée à Concarneau (29) : pour les 11-15 ans, soirée spéciale au Musée de la Pêche avec plongée dans une enquête géante, où les objets exposés se laissent regarder sous un angle différent… Déguisements bienvenus ! Sur réservation ici.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions