Les festivals d’automne en Bretagne

Top 7 des festivals bretons quand l’été a tourné les talons

Terminée en fin d’été, la saison des festivals ? On remballe ? Ce serait mal connaître la Bretagne. Excellentes programmations, scènes ouvertes à de multiples tendances, l’automne s’annonce de toute beauté pour les concerts, la musique et la danse. Petite sélection du meilleur de la saison, pour vibrer et respirer l’air frais de l’audace !

En un coup d'œil
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

1. Festival Le Grand Soufflet

En Ille-et-Vilaine – du 5 au 15 octobre 2022

Avec le festival le Grand Soufflet, Rennes et ses environs se mettent chaque début d’automne au diapason de l’accordéon. En version planétaire, s’il vous plaît : musiques traditionnelles et musiques du monde s’y rencontrent et se mêlent joyeusement pendant 10 jours ; la diversité y joue sa plus belle partition. Chant, musique, fanfare, ciné, fest-noz, électro, un florilège d’artistes venus de tous horizons porte haut les musiques populaires et entraîne tout le monde dans la danse. Près de 70 concerts, qui relève le défi ? Un festival joyeux et solidaire, à ne rater sous aucun prétexte !

Le Grand Soufflet

Où dormir


2. Atlantique Jazz Festival

Brest et ses environs – du 7 au 23 octobre 2022

Source d’inspiration du jazz, la pointe Finistère ? Il n’y a qu’à programmer un petit week-end à Brest à la mi-octobre pour s’en convaincre ! Après une tournée généreuse et itinérante à travers le département, le festival investit pour six soirées de fête et de découvertes des lieux parfois insolites de la métropole océane. La programmation est passionnante et variée, à dominante jazz mais aux tendances multiples : du ciné-concert, de l’impro, des expos, des apéros… On dit bravo !

Atlantique Jazz Festival

Où dormir

3. Les IndisciplinéEs

Lorient –  du 2 au 13 novembre 2022

Direction le pays de Lorient, en sud Bretagne, pour encanailler l’automne avec les IndisciplinéEs, le festival qui défriche chaque année tous les registres des musiques actuelles. Rock, pop, soul, rap, électro : le spectre est le plus large possible. La programmation brille toujours par sa richesse et son audace, mixant valeurs sûres et découvertes. Prêts pour les plus belles aventures musicales au bord de l’océan ? Départ imminent !

Les IndisciplinéEs

Où dormir

4. Yaouank

Rennes – Du 3 au 19 novembre 2022

Il mêle les musiques : bretonnes, du monde et actuelles. Sa grande soirée finale fait chaque année un carton et il fait voltiger comme nul autre les traditions : entrez dans la danse avec Yaouank, immense festival de culture bretonne ! Au programme, 3 semaines de danse et de fête dans les lieux emblématiques de Rennes et LE fest-noz, le plus grand de Bretagne, pour terminer en apothéose !

Yaouank

Où dormir


5. Jazz à l’Ouest

Rennes – du 8 au 26 novembre 2022

C’est l’un des plus grands rendez-vous jazzy de l’année à Rennes et sans aucun doute le plus ancien. Plus de 30 ans de rencontres, de découvertes et de concerts mémorables autour du jazz, ça se fête ! Au programme, une palette d’artistes talentueux et des soirées chargées en émotions, à savourer sans modération.

Jazz à l’Ouest 

Où dormir


6. NoBorder

Brest, du 3 au 11 décembre 2022

A l’approche des fêtes, le festival des musiques populaires du monde met la métropole océane en émoi. Avec NoBorder, place à une programmation musicale sans frontières, où le métissage est roi. Les lieux sont souvent insolites, les possibilités sans limites : un déjeuner ambiancé au Centre d’Art La Passerelle, un samedi entier à danser aux Capucins ou La Carène, un début de nuit intimiste au musée des Beaux-Arts, sous la verrière… Le spectacle est vivant et la fête est dans l’air !

NoBorder

Où dormir


7. Les Trans Musicales

Rennes – du 7 au 11 décembre 2022

Depuis 1979, les tendances de demain s’écrivent ici et aujourd’hui, aux Transmusicales de Rennes. On ne compte plus les talents révélés par ce festival incontournable de l’hiver – plus qu’un festival d’ailleurs : un tourbillon créatif, un shot d’énergie cosmopolite, un maelstrom de styles, de cultures… assorti de vraies rencontres entre artistes et public. Foncez : dans le même temps, les Bars en Trans vous livreront leur moisson de découvertes sonores.

Les Trans Musicales

Où dormir

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne