Trois city breaks en mode festival pour l’automne

Allier culture et musique dans les villes bretonnes

Envie d’un city-trip automnal « pimpé » de musique ? Passez en mode pop-rock, hip-hop ou world music à Rennes, Lorient ou Brest, à la faveur d’un festival comme la Bretagne sait en programmer ! Enchainez concerts et balades urbaines dans des villes qui bougent, qui bougent… Cerise sur la guitare, la mer n’est jamais loin !

En un coup d'œil

1. Trans Musicales et good vibes à Rennes

Du 7 au 11 décembre 2022

D’Etienne Daho à Jeanne Added, en passant par Portishead, les Daft Punk, Björk… A chaque édition, son lot de révélations ! Vibrez, pendant 4 jours début décembre, au son des Trans Musicales de Rennes. Dans les salles de concerts comme dans les bars, dénichez les têtes d’affiche de demain et prenez le pouls d’une ville qui cultive sa singularité ! Dans la capitale bretonne, se mêlent maisons à pan de bois et immeuble en verre signé Jean Nouvel, fresques Odorico Art Déco et murs street-art, terrasses animées et petites cours cachées… Dévorez une galette saucisse sur le marché des Lices ou brunchez « locavore » du côté du Mail François Mitterrand, le nouveau quartier branché. Et pour un bon bol d’air iodé, direction Saint-Malo, à 45 mn de train ! Vous êtes plutôt musique du monde ? Checkez la prog’ du Grand Soufflet, qui se déroule en octobre dans toute l’agglo rennaise.

Les Trans

Nos tips :


2. Escale festive et sons d’ailleurs à Brest

Du 3 au 11 décembre 2022

Go west… pour une escale culturelle et festive à Brest. Début décembre, No Border, festival des musiques populaires du monde, investit les quatre coins d’une ville à l’esprit fièrement marin. Entre deux concerts, flânez sur les quais de la Marina du château ou du port de commerce, bordés de bars et restos trendy. Découvrez la ville à hauteur de vol de goéland dans le téléphérique qui mène à l’Ateliers des Capucins. Cet ex haut-lieu de construction navale est aujourd’hui ouvert aux vents des arts, de la culture, des technologies… Plongez au fond des océans, en visitant la galerie d’innovations maritimes 70.8. Rien ne vaut aussi un petit tour en bateau pour parcourir la rade de Brest, l’une des plus belles de France. Du petit port atypique de Maison Blanche, trop mignon avec ses cabanes de pêcheurs, jusqu’au phare du petit Minou, plusieurs chemins offrent d’autres vues exceptionnelles sur la rade, le goulet et la presqu’île de Crozon.

No Border

Nos tips :


3. En virées IndisciplinéEs à Lorient

Du 2 au 13 novembre 2022

Des concerts dans un bunker… Tentez l’expérience pendant Les IndisciplinéEs, début novembre, à Lorient. Dix jours de concerts pour découvrir des groupes émergents de la scène européenne et française, dont certains programmés à l’Hydrophone. Cette salle de musiques actuelle unique en son genre se situe dans le quartier Lorient-La base. « The » place to be, avec ses terrasses, sa tyrolienne, ses quais où flâner en admirant des bateaux de courses au large… Au bord de la mer, Lorient assume sa « coolitude ». Faites du shopping dans ses concepts-stores, appréciez les expos en cours dans ses galeries d’art… Ici, vous trouverez toujours un bar animé pour vous ambiancer en soirée ! En un coup de batobus, éloignez-vous de cette joyeuse animation urbaine et découvrez le charme sauvage de la presqu’île de Gâvres. Autre idée : prolongez votre week-end et embarquez pour l’île de Groix… juste en face.

Les Indisciplinées

Nos tips :

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne