© Emmanuel Berthier
Les plus beaux circuits en Bretagne intérieure 5 boucles à la découverte de la Bretagne mystérieuse

Les plus beaux circuits en Bretagne intérieure

En Bretagne, la randonnée a pour terrain de jeu le littoral et toute une palette de sentiers côtiers, bien sûr, mais pas que… Et si pour changer, vous parcouriez la Bretagne intérieure ? Pour rêver en vert et se ressourcer au plus près des arbres de Brocéliande la mystérieuse, goûter la sérénité des Monts d’Arrée, découvrir le « lac majeur » de la région, cheminer dans les plus beaux parcs naturels et découvrir l’un des villages préférés des français, nous avons sélectionné pour vous cinq boucles qui en valent vraiment la peine. C’est là qu’on vous emmène.

GR®380 – Le tour des Monts d’Arrée

Au cœur du massif armoricain

Distance : 240 km
Durée : 12 jours

Attention, panoramas à couper le souffle. L’altitude n’est pas très élevée dans ce havre de nature, mais offre des points de vue magistraux sur les étendues alentours. Au départ de Morlaix, 12 jours de marche vous mèneront à travers le Parc naturel régional d’Armorique, des enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec, Guimiliau et Lampaul, petits bijoux d’architecture en dentelles de granit, aux sommets des Monts d’Arrée. Fermez les yeux : entre crêtes et chaos rocheux de Huelgoat, bruyères, landes, lac du Drennec et tourbières, l’Irlande n’a jamais été si proche (mais entonner les Lacs du Connemara, on vous l’interdit)…

En savoir plus


GR 341 – Le tour du Lac de Guerlédan

Goûtez au silence et aux grands espaces autour du plus grand lac de Bretagne

Distance : 40 km
Durée : 2 ou 3 jours

Mettez-vous en route sur un sentier ouvert toute l’année, qui vous guidera pendant deux jours à travers le poumon vert de la Bretagne, au cœur de la forêt de Quénécan. Cheminez sous l’œil bienveillant de la paisible abbaye de Bon-Repos en surplomb, avant de jouer les cabris, d’affleurements rocheux en plages, de barrage en sous-bois… L’émotion guette en achevant le parcours par les plus anciennes forges à bois de Bretagne aujourd’hui endormies, les Forges des Salles. Plan-plan, le tour du lac ? Affûtez un peu les mollets en amont, ou vous vous laisserez cueillir par un parcours très joueur, plein de (bonnes) surprises !

Suivre les panneaux « Balise tracé rive nord » et « Balise tracé rive sud »

Circuit du tour du lac de Guerlédan


GRP© Tour de Brière (GR© de Pays)

Au cœur du Parc naturel régional de la Brière

Distance : 68 km
Durée : 3 ou 4 jours

Pays d’eau, de tourbe et de légendes : Bienvenue en Brière, plaine de charme aux multiples facettes ! A Herbignac, partez d’un pied ferme sur le GR de Pays. Au programme, une épopée entre faune et flore, en immersion totale au cœur de la nature. L’itinéraire serpente tout autour du marais, un peu comme une île au milieu d’un lac sauvage, de Saint-Lyphard au tout petit port de Tréhé, avant de remonter sur le village de Saint-Joachim et son archipel d’îles traditionnelles. N’oubliez pas les jumelles, pour des pauses observation obligées des habitants des lieux : échassiers, loutres et autres vaches paissant en toute liberté sont ici chez eux !

En savoir plus


GRP© Vannes-Lanvaux (GR© de pays) – Variante courte : Tour du Pays de Questembert

En direction de l’un des Villages préférés des Français

Distance : 90 km
Durée : 4 ou 5 jours

Vallonné, l’itinéraire vous guide à travers une nature sauvage entre landes, collines, prairies et bois, au cœur du Morbihan. Alors que la vue s’étend par temps clair jusqu’aux eaux du Golfe, vous faites étape à la chapelle Sainte-Marguerite de Sulniac puis grimpez à La Vraie-Croix, avant de suivre la ligne de crête jusqu’à l’éperon rocheux où niche Rochefort-en-Terre : la découverte du patrimoine architectural s’achève en apothéose au fil de cette Petite Cité de Caractère aux ruelles fleuries abritant toute l’année galeries et artisans d’art.

Circuit du tour du pays de Questembert 


GRP© Tour de Brocéliande

Pour les marcheurs passionnés d’histoire et de légendes

Distance : 142 km
Durée : 6 à 8 jours

A Montfort/Meu, entrez en Brocéliande comme on entre dans un conte ou un rêve. Suivre la vallée du Serein, c’est plonger dans le monde invisible des légendes. En piquant au sud entre rochers, eau et forêt, les Forges de Paimpont aujourd’hui protégées vous donnent rendez-vous avec l’Histoire. De la vallée de l’Aff, où la reine Guenièvre avoua son amour à Lancelot du Lac, l’itinéraire soigneusement balisé en rouge et jaune vous mène au château de Trécesson, hanté par sa dame blanche, et remonte en direction de Paimpont et du Val sans retour. Peut-être en reviendrez-vous…

En savoir plus

 

La saviez-vous ?

Les GR® en Bretagne

Le GR® 34 c’est très beau, mais pour un peu on en oublierait presque ses « petits frères », qui eux aussi sillonnent la Bretagne : le GR® 37 qui la traverse d’est en ouest, de Vitré à la presqu’île de Crozon, en passant par Brocéliande forêt légendaire, le Canal de Nantes à Brest et les Monts d’Arrée. Toujours d’est en ouest, le GR® 38 relie Redon à Douarnenez, tandis que le GR® 39 serpente du nord au sud en suivant le cours de la Vilaine, du Mont Saint-Michel à Guérande. Quant au GR® 380, il fait le tour des Monts d’Arrée, l’unique massif montagneux breton.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne