Batz - Jardin DelaselleBatz - Jardin Delaselle
©Batz - Jardin Delaselle|BERTHIER Emmanuel

Les plus beaux parcs et jardins

Top 10 pour réveiller vos sens et vous évader


Vous seriez plutôt quoi, vous ? Jardin à l’anglaise ? A la française ? Paysage champêtre, exotique ? En Bretagne, les parcs et jardins sont d’une rare diversité. Terre de marins, de voyageurs, des essences des quatre coins du monde y ont été rapportées. Ses sols et son climat doux favorisent l’acclimatation… Voici 10 des plus beaux jardins de Bretagne. En avant pour l’évasion.

En un coup d'œil

1. Le parc botanique de Cornouaille

Symphonie à l’anglaise

4000 plantes. Venues du monde entier. Entre Bénodet et Pont-L’Abbé, le parc botanique de Cornouaille vous attend avec ses 4000 plantes, ses jardins aquatique, exotique et son musée des minéraux. Dès mars, au fil des mois et des allées, les méandres de ce parc tout en courbes s’offrent à vous. Camélias, rhododendrons, nénuphars, hortensias : les variétés se mêlent en une vraie symphonie de couleurs et de senteurs. Un bonheur.

Parc botanique de Cornouaille


2. Parc botanique de Haute Bretagne

Le plus original

Près de Fougères, le Parc botanique de Haute Bretagne vous invite à la rêverie et au voyage. Sur 25 ha, 24 jardins poétiques, regroupés en trois ensembles (jardins de l’Arcadie, jardins romantiques et jardins du crépuscule), vous transportent à travers les âges et les continents. Du printemps à l’automne, tout change : lumières, senteurs, couleurs,  du bleu des hortensias au rouge flamboyant des rhododendrons… En famille, cherchez la petite bête : un tyrannosaure, le Minotaure, un fantôme… ou d’étranges plantes carnivores !

Parc botanique de Haute Bretagne

3. La Roche-Jagu

Un panorama exceptionnel

C’est l’alliance d’un parc contemporain et d’une inspiration médiévale. Au cœur du Trégor, le château de La Roche-Jagu (15e s.) vous en met plein la vue par la multiplicité de ses paysages : jardins médiévaux, palmeraie, allée de camélias, étangs, prés salés… La vue sur l’estuaire du Trieux est exceptionnelle. Pas question d’oublier bassin aux chevaux et chemin des pergolas parfumées : Véritable invitation à la flânerie, ce parc de 74 ha est en accès libre et gratuit toute l’année, avec tout un éventail d’animations.

Domaine de La Roche-Jagu

A noter : Le château rouvre en mai.

4. Le Conservatoire botanique national de Brest

Tour du monde des plantes en danger

A deux pas du centre-ville, le Conservatoire botanique national de Brest œuvre depuis plus de 40 ans à la protection des espèces menacées. Au jardin ou à l’abri des serres tropicales, embarquez pour un tour du monde des plantes en danger : bruyères, bambous, séquoias, eucalyptus, hibiscus, fougères arborescentes… D’Armorique en Amérique, en passant par l’Île Maurice ou les Canaries, ce lieu de science et de détente vous contera comme personne, au fil des saisons, l’histoire et la beauté fragile du règne végétal.

Conservatoire botanique national de Brest


5. Jardin de la Ballue

Place à l’imaginaire

Entrez comme dans un tableau dans ce jardin. Lewis Caroll, Tim Burton ne sont pas loin. Situé près du Mont-Saint-Michel, le château de la Ballue domine la vallée du Couesnon. Inspiré par l’Italie baroque, le jardin mouvementé vous fait plonger dans un joyeux labyrinthe de 13 chambres de verdure, tandis que le jardin à la française sublime le château et son paysage vallonné. Ifs, troènes, glycines, buis et lauriers modulent l’espace en perspectives et jeux de lumière.

Jardin de la Ballue


6. Jardins de Brocéliande

Le plus insolite

Sens dessus dessous ! À Bréal-sous-Montfort, c’est ainsi que les Jardins de Brocéliande se visitent. Réveille tes pieds, File là-haut ou Active tes sens, les parcours s’explorent pieds nus, les yeux bandés, la tête dans les nuages – aventures sensorielles garanties. Envie de crapahuter ? Direction le Sentier des korrigans. Plus contemplatifs ? C’est parti pour l’Escapade asiatique ou une balade parmi les iris, les roses ou dans le verger de pommes anciennes. Dans ce jardin pas comme les autres, biodiversité rime avec créativité et solidarité.

Jardins de Brocéliande


7. Kerdalo

Le plus romantique

Question : quel est le point commun entre un prince russe, un créateur de mode et le petit village de Trédarzec, dans les Côtes d’Armor ? Réponse, les jardins de Kerdalo. Au creux d’un vallon plongeant dans la rivière du Jaudy, à deux pas de Tréguier, les 17 ha de Kerdalo sont aujourd’hui le paradis de Christian Louboutin. Œuvre de l’artiste russe Peter Wolkonski, ils ont été conçus dans les années soixante comme un tableau vivant, l’eau et la couleur pour fil conducteur. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, bas-reliefs en coquillages… D’avril à septembre, la magie opère dans ce site à la fois naturel et façonné, où 5000 espèces prospèrent. Terminez la visite par un petit tour au salon de thé… Enchanté.

Jardins de Kerdalo


8. Parc du domaine de Trévarez

Centenaire et contemporain

C’est le vaste écrin d’un château Belle Époque, tout en rose. Au centre du Finistère, dominant la vallée de l’Aulne, le parc de Trévarez et ses 85 ha furent le rêve moderniste de James de Kerjégu. Jardins à la française, à l’italienne, japonisants, romantiques, jeux d’eau : le parc tire parti du relief et de la forêt. Ses collections de camélias, rhododendrons et fuchsias sont centenaires. Chaque année, un artiste contemporain est invité en résidence : l’occasion de découvrir en famille de chouettes animations.

Domaine de Trévarez


9. Abbaye de Daoulas

Le plus vertueux

Une malle à trésors. On trouve des merveilles à l’Abbaye de Daoulas et parmi elles, un remarquable jardin de plantes médicinales. Sur un premier niveau, l’Europe occidentale. Sur le 2e, tous les autres continents. Surplombant l’abbatiale et le cloître, ce jardin des simples croise inspirations médiévale et Renaissance et rompt avec le style romantique du vaste parc alentour. Depuis 2016, un jardin des arbres médicinaux lui fait écho. Camphrier, mandragore, théier… Découvrez les vertus thérapeutiques, aromatiques et condimentaires de 300 espèces du monde entier.

Abbaye de Daoulas


10. Le Jardin Georges Delaselle

Un concentré d’exotisme

Lui, c’est une invitation au voyage. Créé en 1897 sur l’île de Batz par Georges Delaselle, homme d’affaires parisien passionné de plantes exotiques, ce jardin privilégie les floraisons estivales et évoque des ambiances lointaines. Pas moins de 2 000 espèces de tous horizons s’y côtoient : Californie, Australie, Chili, Afrique Australe… Un dépaysement total !

Jardin Georges Delaselle

A noter : La tempête Ciaran de l’automne 2023 a provoqué de lourds dégâts.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer