Nos bons plans pour manger vegan en Bretagne

Les assiettes se mettent au vert

Avis aux vegans, flexitariens et crudivores, la Bretagne regorge d’adresses green pour manger en version végétarienne ! Avec des plats bio, locaux, 100% gourmands et innovants, on se fait plaisir et on réduit son empreinte carbone. Découvrez notre sélection de restos « végé » à ne pas manquer.

En un coup d'œil

1. A la pointe, même en cuisine

Les Maraîchers, Les Zouz de Brest, Beaj Kafe (Brest)

Depuis 2016, Les Maraîchers est l’adresse incontournable des végétariens à Brest. Père et fils y concoctent une cuisine bistronomique généreuse du côté de la rue de Siam. Chez Les Zouz de Brest, on prend place sur les banquettes aux coussins moelleux pour déguster soupes, buddha bowls, desserts gourmands ou brunchs. Au Beaj Kafe (beaj signifie voyage en breton), on s’inspire des cuisines du monde avec des plats variés et savoureux. Un espace cosy où grignoter à toute heure, se plonger dans un bon livre, entamer un jeu de société. Ici, c’est un peu comme à la maison !

Les Maraîchers Les Zouz de Brest Beaj Kafe

Où dormir :


2. Green et zen dans la cité corsaire

Annadata (Saint-Malo)

En sanskrit, son nom signifie « celui qui donne la nourriture ». Dans Saint-Malo intra-muros, Annadata est une table végétarienne et gastronomique née de l’amour de Myriam Domange pour les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses. La gérante et cheffe parcourt les marchés malouins pour se fournir en produits bios et locaux. Cuisine asiatique et ayurvédique inspirent largement ses plats raffinés et gourmands. Un lieu à ne pas manquer où le partage est la clé.

Annadata

Où dormir :

3. Manger « healthy » dans la capitale bretonne

Petite Nature et Symbiozh (Rennes)

Envie de manger végé lors d’un city-break à Rennes ? Suivez le guide ! Chez Petite Nature, « cantine 100 % végétale», les petits plats généreux, burgers et pâtisseries se réinventent chaque jour. Et à l’heure du thé, à deux pas du Couvent des Jacobins, offrez-vous une pause gourmande chez Symbiozh qui offre le joli cadre de son concept-store végétal. Café, restaurant et jardinerie se partagent ce lieu chaleureux, idéal pour se mettre au vert en ville.

Petite nature Symbiozh

Où dormir :

4. Quand la crêperie se fait vegan

Crêperie Demi-sel (Sarzeau)

Végans depuis plusieurs années, Sarah et Adrien se sont lancé le défi de revisiter la crêpe bretonne. Le pari est largement réussi et déployé en version nomade. Leur foodtruck s’invite dans les festivals et se pose, aux beaux jours, à La Pépiterre sur la presqu’île de Rhuys dans un esprit guinguette. Ne manquez pas la galette « Heol », spécialité estivale avec ses aubergines rôties au tahin, falafel de kasha, crémeux aux herbes et tomates séchées : un must !

Crêperie Demi-sel
de juin à septembre à La Pépiterre

Où dormir : Manoir de Kerbot


5. La vie en rose et green

Too ti bon (Lannion) et la roulotte Zerôa’ (Trébeurden)

Cap sur la Côte de Granit rose ? On vous a déniché deux adresses à tester pour manger végé. A Lannion, direction le Too ti bon. Ici, on mise sur la convivialité du concept buffet. Préparations lactofermentées, vinaigres, mélanges d’épices et pain maison, ça fleure bio, ça sent bon ! Chemin de Kermorien, entre Lannion et Trébeurden, vous avez peut-être aperçu sa roulotte colorée : avec son « foodtruck végétal » Zerôa’, Valentina, formée à la cuisine à Buenos Aires, régale  ses convives de sandwichs, rolls et makis végétariens, jus de fruits maison et muffins. Et c’est très bien !

Too ti bon Zerôa’

Où dormir : Le Pavillon de la plage


6. Vegan, cru et sans gluten, qui dit mieux ?

Brawcoli (Lorient)

Prêt à manger tout cru ? Pousser un cran plus loin votre appétit pour la nouveauté à Lorient. Chez Brawcoli, on est vegan et adepte des aliments crus. Soupe, quiche, pizza ou encore pâtisseries se dégustent en mode raw-food. Déroutant mais 100% gourmand, ce restaurant affiche aussi une démarche zéro déchet dans une ambiance cosy à deux pas du port. Un pari réussi chaudement recommandé pour un déjeuner « healthy » !

Brawcoli

Où dormir :

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne