Restaurant La Corniche - Le ConquetRestaurant La Corniche - Le Conquet
©Restaurant La Corniche - Le Conquet|Brock & Betty

Restaurants vue mer

Petite sélection de tables avec vue

Une assiette, un ciel, un cadre exceptionnel. Sur la côte bretonne, face au grand large, prenez place. L’évasion commence. Partout, la mer : au cœur de la carte, en cuisine, éclaboussant la rétine. Zoom sur 6 repaires iodés qui nous ont tapé dans l’œil. Testez… vous comprendrez !

En un coup d'œil

1. Rendez-vous ultra-marin

Le Bélouga – Perros-Guirec (22)

Attention, exception. Roi des restaurants de la Côte de granit, le Belouga ? Et pourquoi pas ? Un voyage en soi, en tout cas, où se lancer sans jamais quitter la mer des yeux. La vue sur la baie de Perros et les Sept-Iles, Rouzic en tête, est sublime. L’ambiance, zen et épurée – tout vient d’être refait. A cadre enchanteur, festival de saveurs : gastronomique, la cuisine est délicate et locale, à l’image d’un Saint-Pierre d’Erquy juste nacré, teintée d’exotisme, un soupçon… On fond !

Le Bélouga


2. Elégance à l’horizon

Colette – Saint-Coulomb (35)

A l’ouest de Cancale, Colette vous attend. Beaucoup plus qu’un restaurant. Colette, c’est un cadre idyllique, ambiance détente chic. Un point de vue unique sur la pointe du Meinga et l’île Besnard. C’est l’accueil souriant et attentif d’Arthur, Mathilde et leur équipe. Des assiettes généreuses, qui font la part belle aux ressources locales – mention spéciale aux huîtres et au paris-saint-coulomb au dessert…. Colette, c’est ce lieu bienveillant où flotte l’esprit de la grand-mère de Mathilde. A tester absolument !

Colette


3. Suspendu entre terre et mer

Le Bénétin – Saint-Malo (35)

 

Entre Saint-Malo et Cancale, à l’abri des regards, un lieu de bois et de pierre. Une salle tendue vers la mer. Le Bénétin, c’est l’incontournable de la bistronomie malouine. On se damne pour sa situation en surplomb des rochers sculptés, pour ses couchers de soleil, sa vue à couper le souffle jusqu’aux îles Chausey. La cuisine suit les saisons, les marées, les bons produits. Détente absolue devant les ormeaux en coque, le homard grillé au Kari Gosse, le mille feuilles ou le palet vanille… Les herbes et fleurs ? Cueillies dans le jardinet, juste à côté. Face à l’azur, une valeur sûre !

Le Bénétin

4. Croisière de saveurs

L’Amiral – Saint-Malo (35)

Ce serait une soirée quasi parfaite, au cœur du port de Saint-Malo, derrière la gare maritime. Une vue unique sur la baie, vue mer à 180° : les remparts de la cité d’un côté, Dinard de l’autre. Une déco sobre, chaleureuse. Ce serait un endroit chic et décontracté, un service impeccable, un Amiral doublé d’un super cuisinier – les produits arrivent finement préparés, frais dans l’assiette… Dites, ce ne serait pas votre meilleure découverte ?

L’Amiral


5. M comme Mémé

Mémé Lilia – Plouguerneau (29)

Demandez à une Bretonne ou un Breton de vous indiquer l’un de ses spots magiques. Son lieu préféré pour se régaler d’une cuisine locale et de saison, face à la mer. C’est là qu’on vous enverra : à Lilia. Hameau à 25 mn de Brest, à l’entrée des Abers. Une plage de sable blanc à l’ouest de l’Ile Vierge, Kervenni. Une terrasse. Mémé Lilia vous attend là. Au menu ? Tapas, poisson archi frais issu de la pêche familiale, cuit au feu de bois : une simplicité bien travaillée, au top de la qualité. De grand-père en fils, merci les pêcheurs cuisiniers !

Mémé Lilia


6. On craque à Carnac…

L’Eskell – Carnac (56)

Est-ce qu’elle… vaut le coup cette table nichée au sein du Diana, hôtel & Spa ? Carrément ! L’Eskell, l’aile en breton, c’est d’abord une situation avec vue imprenable sur la plage et la baie de Quiberon. Tout près de l’eau. C’est à côté du bar lounge un restaurant gastro, aménagé avec goût, style Art Déco. Pour officier, deux maîtres restaurateurs, le chef et le chef pâtissier – dans les assiettes, une cuisine d’auteurs, plutôt inspirée de la mer, des produits de saison tout frais, mis en valeur avec inventivité. Un sommelier et un service parfaits. Un moment qui donne des ailes !

L’Eskell

Et c'est pas fini !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer