© Simon Bourcier
En famille et en roue libre au fil de l’eau Du canal de Nantes à Brest à la vallée de la Vilaine
Idée séjour

En famille et en roue libre au fil de l’eau

A mi-chemin entre Vannes et Rennes, voici un parcours à vélo idéal pour partir en famille : la circulation douce y est la seule autorisée. Un cocktail de découvertes nature, à déguster en vert et bleu.

Suggestion à réaliser en
4 jours
Niveau facile
113 km
À partir de 113
PAR PERSONNE POUR 4 J/ 3 N

En un coup d’oeil

Là où s’embrassent la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, Redon est le point de départ de cette belle boucle verte de 150 km au bord de l’eau. Des sites naturels escarpés, des haltes fluviales paisibles et d’étonnants mégalithes jalonnent le parcours. Prêt pour une aventure douce en famille !

Une escale sur l’île aux Pies

Jour 1 – Redon – Malestroit > (36 km)

Cap au nord pour débuter votre périple. À l’île aux Pies, de hautes falaises de granite plongent dans l’Oust pour former une cluse autour d’un chapelet d’îlots. Sur ses pentes rocheuses, le site héberge une base de loisirs, Escapades Verticales. Accordez-vous une pause sportive en pleine nature pour une session d’escalade, d’accrobranches ou de course d’orientation.
Après le pique-nique, poursuivez sur le chemin de halage. Vous longerez le canal de Nantes à Brest dans un décor nature très paisible. À Saint-Martin-sur-Oust, des commerces autorisent une pause revigorante. Malestroit vous attend un peu plus loin.
Surnommée la « perle de l’Oust », la petite cité de caractère est très prisée pour ses belles demeures médiévales à pans de bois.

  • Escapades Verticales propose un jeu de piste familial et interactif sur la faune, la flore et l’histoire de l’Île aux Pies.
  • Le club de canoë-Kayak de Malestroit organise des balades guidées sur la rivière.

Au milieu des menhirs

Jour 2 – Malestroit – Monteneuf > (41 km)

Remontez en selle pour continuer votre chemin sur le halage jusqu’à croiser une ancienne voie de chemin de fer. Celle-ci vous conduira à Ploërmel où vous pourrez profiter des rives du Lac au Duc avant de revenir vers le centre-ville. N’y manquez pas l’horloge astronomique, véritable prouesse technique avec ses 200 pignons, classée monument historique.
Après le repas, partez en direction de Guer par l’ancienne voie ferrée. Par un détour, vous atteindrez le site des menhirs de Monteneuf, formé de 42 pierres dressées, alignées sur la lande. Un circuit pédestre (1,5km) en fait le tour. L’été, aux vacances d’automne et de printemps, des animations d’archéologie expérimentale sont proposées sur site : fabrication de bijoux, allumage du feu, techniques de déplacement des menhirs, gravure sur pierre, jeux de piste… Des balades thématiques sont organisées le reste de l’année.

  • Fleuri de 5 500 plants de 550 variétés différentes, le circuit des hortensias (3 km) du Lac au Duc est à découvrir entre juin et septembre.
  • Avec plus de 400 jeux du monde entier, l’Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf est un vrai royaume du jeu, unique en son genre en France !

La route du sel

Jour 3 – Monteneuf – Guipry-Messac > (35 km)

Le voyage reprend en direction de Guer, aux portes de la forêt de Brocéliande. Entouré par la vallée de l’Oyon, façonnée par les boisements, les landes et les prairies, le secteur est un joli coin de nature tranquille.
Après la pause déjeuner, poursuivez vers Maure-de-Bretagne avant de redescendre vers les rives de la Vilaine.
Le port de Guipry-Messac était une étape obligée de la route du sel, acheminé depuis les marais de Guérande et de Ré. De cette époque prospère subsistent les quais d’un port ravissant aux rues qui évoquent les « gabelous », les « saulniers » … Bordée de maisons du 17e siècle, flanquée d’une ancienne minoterie, cette halte fluviale revit désormais grâce à la navigation de plaisance.

  • Labellisée station verte, Guipry-Messac est un site de pêche réputé en Ille-et-Vilaine.

Au fil de la Vilaine

Jour 4 – Guipry-Messac – Redon > (40 km)

Le pique-nique dans le panier, la vallée de la Vilaine se découvre en suivant toujours le chemin du halage. Le passage boisé et escarpé du massif des Corbinières invite à prendre de la hauteur. Le long de la rivière, de nombreuses haltes nautiques se prêtent aussi à la pause. Et si vous pressiez votre propre jus de pomme pour garder un souvenir ? C’est possible en automne à la ferme des Galopins, près de Langon. Comptez deux heures sur un créneau réservé.
De retour sur la piste, faites un stop à Brain-sur-Vilaine, petit village aux maisons de schiste où vous vous ravitaillerez à l’épicerie avant d’atteindre Redon en fin d’après-midi.

  • À Guipry-Messac, un circuit découverte (2,5 km) traverse la vallée boisée de Corbinières.
  • L’escape game de Redon rend hommage au fantôme de Belphégor, créé par le romancier et enfant du pays Arthur Bernède

On aime !

  • Le voyage hors du temps à l’époque des mégalithes.
  • La découverte des petites haltes fluviales de la Vallée de Vilaine.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

4 jours / 3 nuits
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 113 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : les 3 nuits (Chambre d’hôtes Miraflores, l’Auberge des Voyajoueurs, Gîte des Gabelous) avec les petits déjeuners du J1 et du J2.

Il s’agit d’un parcours type. Attention, ces prix peuvent évoluer en fonction de la saison.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne