© L'Oeil de Paco
Trésors de la Rance et magie de la côte d'Emeraude De Dinan au Cap Fréhel, profitez de points de vue époustouflants
Idée séjour

Trésors de la Rance et magie de la côte d'Emeraude

Entre fort et remparts, falaises de grès rose et villas Belle Epoque juchées sur leurs pointes rocheux… C’est un voyage dans le temps et dans un décor de carte postale qui vous attend.

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 146
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Férus d’histoire ou amoureux des grands espaces, ce séjour est pour vous ! En Bretagne Nord, la paisible vallée de la Rance et la majestueuse Côte d’émeraude dévoilent leurs pépites. Rendez-vous vous est d’abord donné avec l’histoire à Dinan, l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne. Puis laissez-vous séduire par la chic station balnéaire de Dinard et ses célèbres villas Belle époque. Attendez-vous enfin à en prendre plein les yeux sur les falaises de l’incontournable Cap Fréhel. Tel le Fort La Latte posé ici, le panorama est… imprenable !

A Dinan, retour vers le Moyen-Âge

Installez-vous à Dinan, charmante « Ville d’Art et Histoire ». Vous allez adorer arpenter son cœur historique, riche en maisons à pan de bois. La cité en compte près de 130 !
Une visite du château s’impose. Une jolie scénographie vous y plonge dans le quotidien des princes du Moyen-Âge.
Dirigez-vous ensuite vers les Halles, dites Cohue. Sous une belle verrière, elles abritent poissonnerie, charcuterie, épicerie fine… De quoi vous rassasier !
Dans l’après-midi, passage obligé par le portail des Cordeliers, la Tour de l’Horloge et la basilique Saint-Sauveur. Observez les masques grimaçants, animaux mythiques et autres détails figuratifs sur ce dernier édifice.
Soyez curieux et poussez les portes des ateliers d’artisans d’art de l’escarpée rue du Jerzual. Tranquillement, vous arriverez sur le port où passe la Rance. Idéal pour une promenade du soir !

  • Au départ du port de Dinan, embarquez sur le Jaman V pour une croisière commentée sur la Rance et le canal de Napoléon 1er (d’avril à septembre).
  • Si vous disposez d’un peu de temps, faites une halte à Combourg, petite cité de caractère au cœur de la Bretagne Romantique, qui a vu grandir Châteaubriand. Flânez aux abords du lac Tranquille, au pied du château.

Dinard, énergie marine et châteaux de bord de mer

Ce matin, faites le plein d’énergie… marine ! Rendez vous à l’espace-découverte de l’usine marémotrice du barrage de la Rance, à La Richardais. A grands renforts de films, maquettes… une exposition présente ses rouages. Une baie vitrée s’ouvre même sur la salle des machines.
Déjeunez au cœur de la chic station balnéaire. Optez, par exemple, pour la cuisine familiale du 8 Bis, ou pour les poissons cuits au feu de bois de l’Attiseur.
Une balade digestive s’impose. En suivant le circuit « Lawrence d’Arabie », tombez sous le charme « so british » de Dinard. La balade relie les plages du Prieuré et de Port-Blanc, via le parc de Port Breton et l’ancien quartier de pêcheur Saint-Enogat.
Au fil du sentier côtier, admirez les villas Belle Epoque perchées, tel des châteaux de bord de mer, sur les pointes de la Malouine et du Moulinet. Sur la digue qui serpente à leur pied, la vue s’ouvre à 180° sur la magnifique baie de Saint-Malo.

  • Demandez le programme des expositions à la villa « Roche Brune », l’occasion pour vous de  visiter une villa Belle Epoque dinardaise.
  • Le samedi matin, ne manquez pas le marché de Dinard, l’un des plus grands et des plus réputés de la région.

Le Cap Fréhel et le Fort La Latte, à vélo électrique

Au programme : deux sites emblématiques de la Côte d’Emeraude… à vélo électrique !
Au départ de la jolie station balnéaire de Sable-d-Or-les-Pins, direction le cap Fréhel. Vous pédalerez d’abord dans les terres et rejoindrez vite les falaises de schistes et de grès rose qui culminent à 70 m.
D’un côté, les teintes changeantes de la mer, du bleu azur au vert émeraude. De l’autre, bruyères, ajoncs, chardons tapissant la lande d’un patchwork végétal. En contrebas, des petites criques sauvages. Le paysage est magique.
Faites une pause au pied du phare du Cap Fréhel, l’un des plus puissants de France. Puis reprenez votre vélo et dirigez-vous, via Pléherel et Plénevon, jusqu’au Fort La Latte. Découvrez les recoins de cette mythique bâtisse féodale, observez ses ouvertures… et admirer la vue. C’est sûr, elle restera longtemps gravée dans votre mémoire.

  • Vous pouvez louer un vélo, avec ou sans assistance électrique, au magasin Nord Ouest de Sable-d’Or-les-Pins, labellisé Accueil Vélo
  • Jetez un œil aux animations du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel et optez pour l’une des sorties nature guidée par un animateur spécialisé.

On aime !

  • Faire le tour des remparts de Dinan, chemin de ronde de 3 km, avec comme horizon, d’un côté les toits de la vieille ville et, de l’autre, la vallée de la Rance.
  • Assister au bal des oiseaux de la réserve ornithologique du Cap Fréhel. Engoulevent d’Europe, Fauvette Pitchou,  Pingouin Torda, Guillemot de Troil, entre autres, virevoltent autour des falaises.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à septembre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 146 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : les hébergements avec petits déjeuners à la Maison Pavie (Dinan) et à l’hôtel Saint-Michel (Dinard), la sortie à bord du Jaman V, la location de vélo électrique à Sable-d’Or-les-Pins.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la période et des hébergements que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne