© Emmanuel Berthier
4 activités originales dans les parcs naturels régionaux Rencontres insolites dans des paysages magiques

4 activités originales dans les parcs naturels régionaux de Bretagne

Vous rêvez de grands espaces ? Cap sur les parcs naturels de Bretagne ! Ces territoires préservés vous invitent à de belles escapades au grand air et vous réservent de jolies surprises, côté terre et côté mer.

Découvrir le Golfe du Morbihan au fil de l’eau

Parc naturel du Golfe du Morbihan

Pagayer au milieu des îlots de l’une des plus belles baies du monde, ça vous tente ? À bord d’une pirogue ou debout sur un stand-up paddle, à chacun son embarcation pour découvrir le Golfe en harmonie avec la nature. Pierre vous accompagne pour vous initier aux subtilités de la navigation dans ces eaux parfois capricieuses. Laissez-vous porter au gré des courants et profitez des histoires partagées par votre guide. À proximité des îles, quelques oiseaux se laissent observer. Ornithologue averti, Pierre profite d’une pause pour vous livrer de captivantes anecdotes sur ces espèces préservées. Un goéland argenté prend son envol et il est temps de reprendre cette paisible balade. Et pour finir en gourmand(e) cette belle journée, dégustez apéritif et huîtres dans la chaude lumière du couchant.

Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement

La Semaine du Golfe

Vous n’avez pas le pied marin ? Venez observer les bateaux depuis la côte. Tous les deux ans au mois de mai, le Golfe du Morbihan est aussi le haut lieu d’un des plus impressionnants rassemblements de voiliers. Ils sont près d’un millier à virer de bord dans un magnifique ballet qui les mène de port en port pendant la Semaine du Golfe.


Les plus hauts sommets de Bretagne vus du ciel et légendes vivantes

Parc Naturel Régional d’Armorique

Des Monts d’Arrée à la presqu’île de Crozon, le Parc régional d’Armorique s’étend et se prolonge jusqu’en mer par les îles d’Iroise. Ses paysages extrêmes incitent à prendre de la hauteur pour l’admirer à 360° ! Du haut du Menez Hom qui culmine à 330 mètres, c’est le moment de changer d’air ! Offrez-vous un baptême de parapente pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur la rade de Brest jusqu’à la baie de Douarnenez.  A moins que vous ne préfériez percer les secrets des légendes qui animent les Monts d’Arrée quand la nature s’éveille. Dans un décor d’ajoncs, de bruyères et de fougères, Youenn vous invite à une petite randonnée matinale pendant laquelle il vous contera les mystères qui planent encore au-dessus des tourbières. Qui sait, vous apercevrez peut-être quelques korrigans…

Baptême de parapente au Menez Hom

A l’aube, sur le sommet des Monts d’Arrée


Naviguer parmi les trésors de l’archipel de Molène

Parc naturel marin d’Iroise

Au départ du Conquet, embarquez avec Christel et Lucky pour explorer les beautés de l’archipel de Molène. Depuis le large, découvrez ses paysages sauvages, baignés par des courants puissants, qui s’animent sous l’œil bienveillant des phares. Au large de la Pointe Saint Mathieu, les récits de Lucky vous plongent dans les légendes de ces géants des mers. Tendez l’oreille… la voix des marins péris en mer semble résonner au creux des flots… Jonchés sur un îlot un groupe de phoques gris se prélassent tandis que l’embarcation glisse discrètement sur l’eau. Cap sur Molène pour une pause déjeuner sur la terre ferme. Ses maisons typiques et ses ruelles pittoresques vous invitent au dépaysement tandis que ses criques turquoises se révèlent au gré des marées. Sur le retour, quelques dauphins viennent s’amuser avec le sillage du bateau. Un joyeux cortège qui accompagne les derniers instants de cette expédition au goût de bout du monde…

Explorez les beautés de l’archipel de Molène


Escapade verte sous le signe des oiseaux

Parc naturel régional de Brière

Vous n’êtes pas lève-tôt ? Le jeu en vaut pourtant la chandelle car au petit matin les marais de Brière dévoilent tous leurs secrets. Dès le lever de soleil, embarquez sur l’île de Fédrun avec Michel Moyon, guide passionné qui connait la Brière et ses oiseaux comme sa poche. Grâce au silence de la barque, à vous les plus belles photos des oiseaux quittant leurs nids, des grenouilles et des libellules jouant à cache-cache dans les roseaux. La balade vous réserve aussi une pause gourmande avec café et mignardises à bord. Pour faire durer le plaisir, on accoste sur les rives de la chaumière du chef étoilé Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux. Ce lieu dédié à la gastronomie et aux volatiles prolongera avec bonheur cette journée placée sous le signe de la quiétude et de reconnexion à la nature.

Balades écologiques en barque

La Mare aux Oiseaux

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions