C’est le meilleur moment du week-end, pas vrai ? Après un petit tour matinal sur la plage ou les pavés, place à un brunch canon, coloré. Nos adresses préférées ? Elles sont là. Généreuses, décontractées. Sur la table, du local, ultra frais. Asseyez-vous… c’est prêt !
Regardez-moi ce week-end. Le temps parfait pour un petit Pumpkin Spice latte. Ou plutôt un cocktail matcha ? Ok, on arrange tout ça à Vannes, au Café des Orfèvres, celui qui cisèle l’art du brunch comme personne. Les trésors sont dans la tasse avec les latte art de Jonald : hippocampes, licornes, il transforme chaque gorgée en bijou d’émotion. Bijoux dans la carte, aussi : ciabatta croustillantes, pancakes moelleux, pâtisseries maison sans gluten ou végétariennes… Couronné d’un accueil bienveillant, d’un service attentif, tout cela est copieux, raffiné, plein de fraîcheur. Le vrai rituel du bonheur.
Samedi et dimanche, de 10h à 14h 30.
Sans réservation. Venez tôt !
À Pont-l’Abbé, à 20 mn au sud de Quimper, le week-end a un goût de fête au Mocha Blanc ! Marion et Brendan y signent un brunch très, très beau. Très, très bon : viennoiseries dorées, fruits frais, pâtisseries maison à se damner, jus pressés, thés parfumés, chocolat chaud onctueux… On s’installe dans un décor cosy et on partage. Ou pas. Les assiettes colorées font briller les rétines, les produits du pays bigouden réveillent les papilles, l’accueil radieux réchauffe vos petits cœurs. On oublie l’heure, le shopping va attendre un peu : le samedi s’étire, joyeux. Arrêt obligatoire ! Une perle rare.
Des lieux conviviaux. Un accueil et un service de pro. De la fraîcheur, de la simplicité, tout dans les assiettes pour vous régaler… Bienvenue à Brest, au bout des terres, chez Peck & Co et le Jardin de Gwenn : deux adresses adéquates pour un brunch qui déboite. Ambiance mur végétal et dépaysement total au Jardin de Gwenn, avec buffet à volonté… ou plus contemporaine chez Peck & Co, avec brunch à la carte. Dans les deux cas, c’est original et délicieux. On tombe amoureux des buns du moment chez Gwenn, des œufs Benedict chez Peck. Et à voir les habitués, on n’est pas les seuls à avoir succombé. Ne choisissez pas, tombez dans leurs bras !
Jardin de Gwenn : le week-end, sans réservation, sauf sur quelques créneaux (11h30 le samedi. 10h00, 10h15 ou 10h30 le dimanche). Peck & Co: le samedi à partir de 10h30, sur réservation
Pour cette petite merveille, quittez les artères principales de la cité corsaire. Un accueil aux petits oignons, des délices frais et maison : pas de doute, le pas de côté a du bon ! Dans le quartier Saint-Servan chez Mignon Café, c’est sourire pour tout le monde et générosité autour du matcha latte. Devant vous, le meilleur cookie au sarrasin du monde… Un spot qui respire la gourmandise, la gentillesse, les thés parfumés et les cafés qui font des smileys. Coup de cœur mérité.
Il est là, dans le centre historique de Dinan. Fidèle au rendez-vous, en continu. Irrésistible. Vous êtes prévenus : des miettes de brunch, il ne va pas en rester beaucoup, après votre passage au 14, Grand Rue… La carte de notre resto-cantine préféré évolue en fonction des saisons et des arrivages de producteurs locaux. On fond d’abord pour la jolie déco, avant de craquer pour les pancakes salés. Et les sucrés. A tomber. Une street food comme on les aime, inventive, sourire compris… Chaque dimanche, la belle vie.
Le dimanche, de 11h à 15h30 toute l’année. Réservation obligée.
A Rennes, brunchez branché ! Sur « le mail » aux Grands Gamins, chez Graille boulevard de Verdun, on s’attable à la bonne franquette. Le samedi ou le dimanche midi, en terrasse ou bien au chaud, c’est parti. Pancakes par-ci, p’tite graille par-là, chacun pioche selon ses envies – les saveurs évoluent selon l’inspiration des chefs et la saison. Carné, poisson, végé : dans les bols et les assiettes, c’est joyeux, c’est frais. Le sucré rivalise de gourmandise entre cheesecakes et cookies… Trouvez-vous une place sur le banc. Et savourez l’instant .
Graille : le samedi midi. Les Grands Gamins : samedi et dimanche midi. Réservation très conseillée