Saint Malo - PlageSaint Malo - Plage
©Saint Malo - Plage|ROEST Eliane

En Bretagne avec un ado ?

Les activités qu'il vous faut !

Il traîne des baskets, a le nez collé sur son smartphone et les oreilles coincées dans ses écouteurs… En Bretagne, bingo : on a de quoi occuper l’ado ! Sur l’eau, dans l’air, le long de la mer, cinq idées d’activités pour inspirer les teenagers les plus blasés. Ça va kiffer.

1. Glisser et voler au-dessus de l’eau

Surf, kite-surf… et maintenant wingfoil : le petit dernier des sports de glisse a la cote sur le littoral breton. Wing pour l’aile que l’on tient à la main, foil pour l’aileron placé sous la planche : pendant qu’ils s’envolent et s’éclatent, vos ados révisent aussi un peu leur anglais ! Tous les centres nautiques ou presque proposent de s’initier. Côté Bretagne verte, les lacs aussi sont places to glisse : faites-leur tester téléski nautique et wakeboard. Tourner dans les virages, sortir de l’eau… et pour les plus téméraires, s’essayer à quelques acrobaties : c’est sûr, ils vont devenir addicts !

Tous les centres nautiques


2. Barouder en kayak ou en paddle

Votre ado a soif de (micro-)aventure ? Surprenez-le avec une rando nautique qui déboite. Faites-le troquer ses sneakers contre des palmes pour partir à la rencontre des phoques en mer d’Iroise ou observer les fonds marins autour de l’île de Groix. Descendez l’Odet en paddle ou en kayak, telle une famille de baroudeurs en terre inconnue. Filez tout droit et passez les écluses, façon toboggan par endroits (et rigolade en prime) sur le canal de Nantes à Brest ou sur la Rance. Une autre idée ? Combiner kayak et vélo le long du Blavet : on pédale à l’aller sur le chemin du halage et on sort les rames pour le trajet retour sur la rivière.

Balades nautiques

3. Grimper aux rochers et sauter des falaises

Votre ado est en pleine crise ? Incitez-le à prendre un peu de hauteur… avec une sortie escalade ! Top pour le mettre sur la bonne voie. Débutant ou initié, il y en a pour tous les niveaux sur la pointe de Pen Hir, les parois du Mont-Dol ou les falaises à pic de l’Île-aux-Pies, parmi les spots de grimpe les plus prisés de Bretagne. Il aime le canyoning ? Dans le même esprit, faites-lui essayer le coasteering. On crapahute dans les rochers, on explore des grottes sous-marines, on saute des falaises de Plouha ou de la presqu’île de Crozon… Poussée d’adrénaline et retour du sourire garantis !

Dizolo Nature

Raid Canyon

4. Longer la mer en deux-roues électrique

A la maison, la question revient en boucle : « je peux avoir une trottineeeette » ? Cédez le temps des vacances… et d’une balade en famille sur un engin électrique et tout terrain. Enfilez un casque, réglez votre vitesse et filez nez au vent en sortie guidée sur la côte sauvage de Plougrescant ou en toute autonomie en baie de Quiberon. Un GPS vous est fourni avec des circuits mixant pistes cyclables, voies vertes et passages sur la plage. Fun… et, avis aux parents, hyper stable ! Vous êtes plutôt « famille VTT » ? Entre landes, sous-bois et sentiers, sillonner les itinéraires bretons balisés, chouette souvenir assuré !

Loriginal Location


5. Se sentir pousser des ailes

Pas besoin de prendre l’avion ni de prévoir de parachute. A Vannes ou Rennes, vos ados font le grand saut… jusqu’à 12 m de haut, dans une soufflerie géante. Idéal pour leur faire découvrir la sensation de chute libre, sans craindre la crise cardiaque pour les parents ! Frissons garantis également en survolant en tyrolienne le quartier très tendance de Lorient – La Base (sur plus de 300 m) ou le canal de Nantes à Brest. Vous n’êtes pas sujet au vertige ? Au Fort de Bertheaume, à Plougonvelin, franchissez pont de singe, népalais, tibétain… au-dessus de la mer. De quoi calmer les téméraires !

Fort Bertheaume

L’Accrobrancherie

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer