© Emmanuel Berthier
Où pratiquer le VTT en Bretagne ? 5 spots incontournables pour une virée sportive en pleine nature

Où pratiquer le VTT en Bretagne ?

Prêts pour l’aventure ? Grâce à sa grande variété de paysages, la Bretagne est un territoire idéal pour la pratique du VTT. Entre landes sauvages, sous-bois, monts rocheux, bord de mer et sentiers champêtres, de nombreux itinéraires balisés permettent d’allier sport et nature. Inconditionnels de sensations fortes ou amateurs de nouveaux défis, chacun y trouvera un parcours à son rythme ! Nous avons sélectionné pour vous 5 spots incontournables pour goûter aux plaisir de la randonnée à VTT.

Un plongeon au cœur de la Bretagne

Le lac de Guerlédan

Rendez-vous avec la nature sauvage du Pays de Guerlédan et son immense lac artificiel de 400 hectares ! Depuis la station VTT de Guerlédan, vous pourrez louer le matériel nécessaire pour partir à l’aventure. Découvrez les 300 km d’itinéraires balisés qui se dessinent aux abords du plus grand réservoir d’eau de Bretagne. Tout autour, la forêt de Quénécan se déploie sur plus de 3000 ha et offre des paysages variés entre sous-bois et bruyères. Un cadre privilégié pour les vététistes amateurs comme confirmés ! 12 circuits répartis sur 4 niveaux de difficulté permettent de parcourir ces espaces naturels chargés d’histoire. En témoignent les chapelles, manoirs et vestiges qui jalonnent les chemins. Rejoignez le Canal de Nantes à Brest en quelques coups de pédales et longez les nombreux cours d’eau qui serpentent entre les landes et les tourbières. Vous souhaitez perfectionner votre pratique ? Des services d’encadrement sont disponibles et adaptés à tous les randonneurs. A vous le guidon !

Base VTT de Guerlédan


Un incontournable du VTT

Les Monts d’Arrée

Bienvenue au cœur des panoramas sauvages des Monts d’Arrée, dans le Parc naturel régional d’Armorique,  un site réputé pour la pratique du VTT. 15 boucles balisées sont disponibles entre les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires. A vous de choisir ! Ajustez votre casque et enfourchez votre VTT pour slalomer entre les Roc’h qui s’enchaînent sur votre passage. Pénétrez dans la forêt de Huelgoat et laissez-vous enchanter par l’atmosphère mystérieuse qui émane des lieux. Peut-être entendrez-vous les fées chuchoter aux creux d’un chaos rocheux ? Pour les plus chevronnés, le circuit du « Kostez ar Menez » est un des plus longs du Finistère avec ses 45 km culminant à 680 m ! Maintenez le guidon pour atteindre le Mont Saint-Michel de Brasparts et sa chapelle dominant les tourbières du Yeun Elez. Après quelques efforts, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur ces terres de légendes. Terrain de jeu idéal des vététistes, les Monts d’Arrée accueille chaque année en septembre « Les Roc’h des Monts d’Arrée » où quelque 6 000 randonneurs parcourent les chemins balisés de ces massifs montagneux.

Base VTT Monts d’Arrée – Montagnes noires


La presqu’île à portée de guidon

Crozon

Direction la presqu’île de Crozon et ses paysages morcelés par les flots ! Le VTT est le sport idéal pour explorer les 300 km de chemins balisés et découvrir les trésors de ces côtes baignées par la mer d’Iroise. Une vingtaine de sentiers sécurisés invitent les débutants comme les initiés à rouler aux confins de ce petit paradis. Du Cap de la Chèvre au sud à la Pointe de Pen-Hir au nord, le bout du monde vous tend les bras ! Filez jusqu’à la Vallée de l’Aulne et laissez-vous guider par ses reliefs changeants. Les adeptes de sensations fortes pourront oser les 34 km au départ de Telgruc-sur-Mer.  Ne manquez pas « Le panoramique », un circuit de 14 km accessible à tous qui enlace le Menez-Hom, point culminant des Montagnes Noires. Il faudra vous hisser jusqu’en haut pour comprendre d’où il tient son nom. D’ici, la baie de Douarnenez se dessine dans un panorama impressionnant où les couleurs semblent peintes à la main. Vous oublierez vite les quelques dénivelés en embrassant cette vue exceptionnelle !

Base VTT Presqu’île de Crozon – Porzay – Menez Hom


Prêts à défier les reliefs ?

La Baie du Mont-Saint-Michel

Au départ de Saint-Père Marc en Poulet et Cancale, c’est une splendide balade au cœur du Pays de Saint-Malo qui se profile ! Les 207 km balisés vous mèneront à la découverte des sites incontournables du nord de la Bretagne. 6 circuits de 16 à 72 km permettent de longer la côte d’Émeraude, ses falaises escarpées et ses petites criques paradisiaques. Pédalez jusqu’à la délicieuse Cancale et ses célèbres huîtres plates et creuses, trésors de la gastronomie bretonne ! Sur votre route, vous serez accompagnés par les panoramas grandioses sur la Baie du Mont Saint Michel changeant au gré des marées. Optez pour les circuits intérieurs et filez le long des rives de la vallée de la Rance où s’égrènent de charmants villages de pêcheurs. Vous aimez les défis ? Le parcours le plus long, « Entre Rance et Baie », s’étend sur 72 km et atteint un dénivelé de 678 m. De quoi tester votre endurance ! Et si vous avez besoin d’une pause, arrêtez-vous à Saint-Suliac, village classé parmi les plus beaux de France. Vous pourrez y flâner dans les étroites ruelles où flotte le souvenir des Terres-Neuvas. Il vous sera difficile de repartir !

Base VTT Saint-Père – Cancale


Explorer le poumon vert du Morbihan

Les landes de Lanvaux

Parés pour une randonnée VTT à travers les terres sauvages du Morbihan ? Partez à la conquête des landes de Lanvaux et ses paysages caractéristiques parsemés de forêts et de bruyères. Ici, la crête de granit s’étend d’est en ouest sur 70 km de long et culmine à 175 m d’altitude, traçant les contours d’un espace naturel unique pour pratiquer la discipline ! La station de Sérent est le point de départ de 3 des 14 parcours proposés longs de 12 à 25 km et adaptés à tous. Sur place, de nombreux équipements sont disponibles pour préparer votre excursion : kit de réparation, station de gonflage et de lavage mais aussi location du matériel. Pédalez au gré des chapelles et des sites mégalithiques qui se dressent sur votre passage. Ne manquez pas de vous arrêter à Malestroit, petite cité médiévale qui s’épanouit en bordure du Canal de Nantes à Brest. A Bignan, une halte s’impose au domaine de Kerguéhennec, un centre d’art contemporain niché dans un écrin verdoyant de 175 hectares. Un bon moyen de lier randonnée nature et découverte du patrimoine.

Base VTT des landes de Lanvaux

Qu’est-ce qu’une station VTT ?

Tout comme les stations de sports d’hiver, les stations VTT sont des points stratégiques qui permettent la pratique de ce sport en loisir familial ou sportif. Ces infrastructures respectueuses de l’environnement sont implantées dans des espaces naturels propices à la randonnée. Vous y trouverez tous les circuits balisés et sécurisés disponibles avec leur degré de difficulté et la signalétique correspondante. Les stations VTT, c’est aussi de nombreux dispositifs pour améliorer et encadrer la pratique des activités. Vous pourrez y louer un VTT, nettoyer et entretenir votre matériel mais aussi profiter d’un accompagnement personnalisé par des moniteurs diplômés. De quoi partir en balade l’esprit tranquille et en tout sécurité !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne