© Maurice Denis - La Chartreuse du Reposoir - Vue des sommets - 1943 | Catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice Denis

Les expos du moment en Bretagne

Un grand shot de culture

Musées, galeries, centres d’art… les expositions fleurissent aux quatre coins de la Bretagne. Une palette d’émotions et de sensations tout en contraste, un voyage dans l’imaginaire d’artistes inspirés. Un grand shot de culture pour s’extasier, s’étonner, s’amuser !

En un coup d'œil

Pour sa troisième édition, Exporama, l’événement qui ancre chaque été la création contemporaine au cœur de la capitale bretonne, fait souffler un esprit pop, engagé, effervescent, rebelle. En figures de proue, deux expositions phares : « Forever sixties », un florilège d’œuvres des années 1960 dans la collection Pinault, et « Art is magic », première rétrospective en France de l’artiste anglais Jeremy Deller.

Forever sixties – L’esprit des années 1960 dans la collection Pinault

Rennes, couvent des Jacobins – Du 10 juin au 10 septembre 2023

Plus de 80 œuvres emblématiques dont certaines encore jamais exposées. Des têtes d’affiche : Richard Hamilton, Richard Avedon, Martial Raysse, Gilbert et Georges, Niki de Saint-Phalle… Pas de doute, ce nouvel accrochage d’œuvres issues de la collection Pinault, vous donnera une opportunité unique de saisir l’ampleur de la révolution visuelle des années 1960. Avec le Pop art, mouvement né à Londres avant de déferler sur l’ensemble de la planète, ce sont les canons d’une nouvelle modernité qui se dessinent. Un art populaire, consommable, bon marché, spirituel, érotique, fantaisiste, glamour… Des couleurs qui claquent, des objets du quotidien réappropriés, l’utilisation de nouvelles matières, les codes de la publicité détournés. Des œuvres, installations, vidéos qui oscillent entre l’exaltation d’une certaine joie de vivre, une soif nouvelle d’évasion, de liberté, et la dénonciation d’une société aliénée par la consommation et un modèle productiviste.

FRAC Bretagne

Où dormir ?

Art is magic – Une rétrospective de Jeremy Deller

Rennes, Musée des Beaux-arts, FRAC et La Criée – du 10 juin au 17 septembre 2023

Né dans les années 1960, Jeremy Deller est sans conteste un héritier de l’esprit du Pop Art dont il perpétue l’intérêt pour la culture populaire, l’humour, une vision à la fois impertinente, poétique, polémique, tendre et ironique. A la Criée, l’installation Warning Graphic Content réunit 120 affiches produites par l’artiste. Vous y retrouverez son intérêt pour la pop anglaise et ses légendes, un regard affûté sur l’histoire britannique, la conviction que l’art doit être une expérience largement partagée. Au FRAC, c’est un Jeremy Deller observateur amoureux de la culture vernaculaire contemporaine qui vous attend avec l’installation Folk Archive et sa sélection de 280 pièces (dessins, peintures, cinéma, performances, costumes…). Au musée des Beaux-arts, vous vous initierez à la démarche artistique du britannique depuis les années 2000. Du corps iconique d’Iggy Pop modèle d’un atelier de dessin à une installation témoignant du vécu des habitants dans les jardins de la ville de Münster, en passant par un retour sur la grève des mineurs de 1984, une confrontation passionnante avec une œuvre unique, engagée, militante.

Où dormir ?

Artistes voyageuses – L’appel des lointains, 1880-1944

Pont-Aven – 24 juin au 5 novembre 2023

Elles sont femmes, artistes et voyageuses. Vous connaissez sans doute Alexandra David-Neel et ses photos du Tibet mais avez-vous déjà entendu parler des affiches et décors de Jeanne Thil, de la peinture orientaliste de Marie-Claire Tonoir ou des œuvres à la tempéra d’Alix Aymé inspirées par ses séjours en Indochine ? Et pourtant ! Formées aux Beaux-arts ou dans des académies privées, les femmes artistes conquièrent dès la fin du 19e siècle un statut professionnel, exposent dans des salons, obtiennent des bourses de voyage et des commandes. Suivant l’expansion coloniale de nombreux pays s’ouvrent alors au tourisme. Observez attentivement les 150 peintures, sculptures, esquisses, affiches, gravures, photographies réunies à Pont-Aven. Lumineuses, intimistes, souvent colorées, elles révèlent un regard attentif porté sur le quotidien des populations. En témoigne la production de nombreux portraits, d’une grande sensibilité. Un périple inédit, d’Afrique à la péninsule indochinoise, à suivre l’esprit ouvert et curieux !

Musée de Pont-Aven

Où dormir ?


Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche

Quimper, Musée des Beaux-arts – Du 29 juin au 15 octobre 2023

Qui n’a pas déjà eu l’œil aimanté par l’écharpe rouge d’Aristide Bruant, le lever de jambe énergique de la Goulue ou les élégantes arabesques du Divan japonais ? Ces affiches nées du talent unique d’Henri de Toulouse-Lautrec convoquent irrésistiblement tout un imaginaire : celui d’un Paris festif et noctambule où s’imposent le Moulin rouge et les Folies Bergères. Au fil de votre parcours, vous mesurerez toute l’inventivité graphique de cette nouvelle forme d’expression qui accompagne le développement d’un commerce de masse et la naissance des grands magasins. De l’albigeois, notez les cadrages audacieux, vues plongeantes et larges aplats de couleur inspirés des estampes japonaises. Sans oublier de rendre hommage à la créativité de Jules Chéret, Théophile Steinlen, Alphonse Mucha… Largement présente dès la fin du 19e siècle dans l’espace urbain, l’affiche accompagne aussi d’images fortes le développement de la presse, et devient très vite un genre autonome ; avec ses artistes, ses collectionneurs, ses expositions…

Musée des Beaux-arts de Quimper

Où dormir ?


Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne

Le Faouët – 1er avril au 17 septembre 2023

Que diriez-vous d’un voyage pictural inédit le long des côtes bretonnes ? Un périple au gré des coups de cœur de H.P.M dont la collection de toiles, patiemment rassemblée pendant plus de 20 ans, occupe cette saison les cimaises de l’ancien couvent des Ursulines. De l’homme vous ne saurez rien. Du collectionneur vous remarquerez son goût pour les paysages maritimes, les scènes de vie, son amour de la couleur. En une centaine d’œuvres et quelques 60 peintres, vous sillonnerez le littoral. Une balade sur les pas d’Henri Barnoin et ses scènes de port à Concarneau, d’Albert Clouard ou Jules-Emile Zingg à Perros-Guirec, de Jean Peské sur la côte sauvage de Quiberon… Avec Jeanne-Marie Barbey, vous oserez une incursion en Bretagne intérieure sur le fourmillant marché de Gourin. Tous les principaux foyers picturaux sont représentés, brossant un remarquable tableau de l’art de cette période. Visites flash, yog’art, conférences, visites ateliers ados et familles… sont autant d’invitations à approfondir.

Musée du Faouët

Où dormir ?

Maurice Denis, les chemins de la nature

Ploëzal, Domaine départemental de la Roche-Jagu – du 6 mai au 1er octobre 2023

Trente hectares labellisés « éco-jardin » et « jardin remarquable », qui dit mieux ? Le Domaine de la Roche-Jagu est bien l’endroit rêvé pour découvrir l’œuvre de Maurice Denis, fondateur du groupe des Nabis, sous une facette bien particulière, celle d’un peintre jardinier. La nature tient une place majeure dans l’œuvre de ce condisciple de Sérusier, Bonnard, Vuillard. Une nature à la fois reconnaissable et merveilleusement stylisée. La centaine d’œuvres exposées, dont certaines pour la première fois, invite à butiner émotions et sensations. Observez les premiers bourgeons, la couleur des écorces, la glorieuse maturité des fruits. Laissez-vous captiver par la splendeur d’un corps, l’épanouissement de la lumière. Avez-vous noté son inclination pour les arbres ? Il les croque dans de nombreuses études, joue de leur verticalité pour rythmer des scènes intimes et familiales comme de grandes compositions religieuses ou mythologiques. Toujours avec une palette toute en contrastes, à la fois audacieuse et subtile. Un voyage unique, magique !

Domaine de la Roche-Jagu 

Où dormir ?


Mémoire du geste

Lamballe, Musée Mathurin Méheut – du 8 avril au 30 septembre 2023

Transmission, héritage, appropriation, recréation…ces mots vous parlent ?  Rendez-vous au musée de Lamballe. Témoin de son temps, conscient des mutations en cours, Méheut s’intéresse très tôt au travail des artisans. Charbonniers, potiers, tailleurs de pierre, tanneurs… perpétuent sous son trait nerveux la mémoire de gestes ancestraux. En contrepoint, observez avec quelle fécondité de nouveaux créateurs s’emparent de ces savoir-faire et les renouvellent avec brio.  Aux goémoniers récoltant le varech de Méheut répond la pièce en macramé d’algues de Violaine Buet. Par la magie du talent du styliste Pascal Jaouen, motifs et coloris chatoyants de la broderie traditionnelle bigoudène se muent en ornement de la haute couture contemporaine. L’œuf en feuilletage d’ardoises aux subtiles nuances de gris du sculpteur Lucien Mazé se fait le lointain écho du travail des tailleurs de pierre croqués par le Lamballais. A près d’un siècle de distance, un dialogue singulier et fascinant à ne manquer sous aucun prétexte !

Musée Mathurin Méheut

Où dormir ?

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer