Rennes - Glaz Festival - Johanna Rocard - HarawayRennes - Glaz Festival - Johanna Rocard - Haraway
©Rennes - Glaz Festival - Johanna Rocard - Haraway

Les expos du moment en Bretagne

Un grand shot de culture

Musées, galeries, centres d’art… les expositions fleurissent aux quatre coins de la Bretagne. Une palette d’émotions et de sensations tout en contraste, un voyage dans l’imaginaire d’artistes inspirés. Un grand shot de culture pour s’extasier, s’étonner, s’amuser !

En un coup d'œil

40 ans du FRAC – L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain

Rennes, FRAC Bretagne – Du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Le FRAC Bretagne fête ses 40 ans. Et vous offre un cadeau : l’exposition de ses plus belles acquisitions. Les trésors d’une collection qui se veut résolument expérimentale. 3 500 œuvres, de plus de 1 500 artistes de 125 nationalités différentes : les pépites d’un melting-pot culturel de peintures, dessins, photographies, sculptures, installations, livres d’artistes et vidéos. Aux côtés de têtes d’affiche internationalement reconnues comme Soulages, Brassaï, Rebecca Horn, Villeglé, Geneviève Asse… les créations d’artistes plus jeunes ou moins renommés contestent, problématisent et documentent le monde. Laissez-vous intriguer, agacer, séduire par des œuvres animées du désir de révéler la poésie du quotidien le plus ordinaire, de s’interroger sur l’évolution du rapport humain à la nature. Des œuvres qui poussent un cri de révolte, mêlent vie privée et politique ou creusent les notions de réalité et d’abstraction… Des œuvres surprenantes, parfois imparfaites mais vivantes !

Le FRAC Bretagne

Où dormir ?


Mariano Otero, la grâce du trait

Vannes – Musée de la Cohue – 27 mai au 21 janvier 2024

Il est né en Espagne, il a construit sa vie en France, à Rennes. Dans cette double culture, Mariano Otero puise les racines d’une œuvre intensément personnelle. Peut-être avez-vous déjà eu l’œil attiré par ses baigneuses aux formes rondes et sensuelles. Vêtues de maillots unis ou rayés, toujours coiffées d’un bonnet de bain, elles ont fait la notoriété du peintre. A travers elles, on découvre sa maîtrise parfaite du dessin, la douceur veloutée d’un traitement au pastel, son sens aigu de l’observation, un regard tendre et plein d’humour. Il travaille par séries, dessine inlassablement portraits, natures mortes, nus, taureaux… et couples enlacés dans de fougueuses passes de tango. Sa palette joue des blancs, des bruns, des gris, des bleus parfois illuminés d’un rouge profond ou éclatant. Artiste engagé, il met son talent au service des causes qui le touchent : l’Espagne, la démocratie, la diversité culturelle… Venez à la rencontre de l’homme et du créateur, vous ne risquez qu’une chose : être conquis !

Musée de la Cohue

Où dormir ?

Neo Japonismes

Brest, galerie Le Comoedia – du 15 septembre au 16 décembre 2023

De la couleur, de l’humour, de la fantaisie et les fondamentaux de la culture nippone revisités par 13 artistes inspirés, bien d’aujourd’hui… c’est le cocktail franco-japonais concocté par la galerie Le Comoedia. Sculptures, tatouages, illustrations, street-art, graffiti, dessins… pas moins de 150 œuvres d’une nouvelle génération de créateurs nourris aux mangas et aux jeux vidéo à dévorer des yeux ! Côté français, les chats kitsch de Lalasaïdko, ou les sakura (cerisier) du street-artiste Pakone vous rappelleront l’univers kawaï et ses personnages tout ronds, tout mignons. Des personnages de BD se coulent dans le cadre des célébrissimes Ukiyo-e, ces images du monde flottant : place à l’esprit facétieux et poétique d’Ads Libitum. Côté japonais, on se laisse surprendre par Excalibur, un collectif d’artistes adepte du pixel art. On craque pour les couleurs flashy et les répétitions de motifs dans la veine du pop art de Fantasista Utamaro et Nigamushi. Sans oublier de s’attarder sur les monstres protecteurs et bienveillants de Masayoshi Hanawa. Un clin d’œil au mouvement Heta-Huma qui veut dire « moche mais beau ». Tout un programme !

Galerie Le Comoedia

Où dormir ?

Hôtel Le Barracuda & Spa à Brest


Glaz festival – Rencontres internationales de la photographie – L’urgence

Rennes et Bretagne – du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Engagé, stimulant, révélateur de talents qui témoignent et questionnent les défis de notre temps, un tout nouveau festival dédié à la photographie prend son envol dès la mi-novembre à Rennes et à travers toute la Bretagne. Un événement d’envergure à l’ADN bien trempé.  Ils sont britannique, espagnol, français, américain, ukrainien, grec, breton… une trentaine d’artistes aux écritures visuelles aussi nuancées, variées, subtiles que le Glaz, cette couleur caméléon oscillant entre le bleu, le vert et le gris. Leur point commun ? Un regard personnel sur le monde, lucide, curieux, percutant. Indigné avec Jessica Bernard des excès du Team Building, impressionné avec Alastair Philip Wiper par la beauté cachée des grandes infrastructures industrielles, révolté avec Mandy Barker par la pollution plastique de l’océan… vous serez tout sauf indifférent ! Expositions, performances, projections, conférences, parcours urbains, ateliers participatifs font de cet événement une grande fête. Une fête visuelle où l’image est langage. Ça va émulsionner, bouillonner, échanger, discuter… et vous en serez !

Glaz festival

Où dormir ?

 

Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval

Peintures et dessins de John Howe

Landerneau, FHEL – 25 juin 2023 au 28 janvier 2024

Hobbit dans l’âme, vous allez adorer ! Simple curieux aussi… « La Terre du milieu », ce monde né de l’imagination fertile de Tolkien, s’invite au FHEL à Landerneau. Un monde doté d’une histoire et d’une géographie propres, avec ses créatures fantastiques, sa lutte éternelle entre les forces du bien et du mal. Tous les ressorts de cette œuvre foisonnante vous sont révélés : amour de la nature, conscience écologique née dans le sillage de Darwin. Mais aussi fascination pour un Moyen Âge fantasmé où s’entremêlent esprit chevaleresque, compagnons d’aventure, enchanteurs et dragons…. Un univers merveilleusement mis en images par le canadien John Howe. Des quelques 250 dessins et peintures exposés aux Capucins, observez les architectures vertigineuses, la précision des gestes, l’extraordinaire attention portée aux détails. En privilégié, penchez-vous sur les croquis esquissant les décors et accessoires des deux trilogies adaptées au cinéma. Et bonus suprême : une sélection de dessins créés pour la série « Les anneaux du pouvoir » exposés pour la première fois.

FHEL

Où dormir ?


De la bête à l’habit. La part animale du vestiaire breton

Quimper, Musée départemental breton – du 2 juin au 31 décembre 2023

Il n’y a pas que du lin, du chanvre ou de la laine dans les costumes bretons ! Pour le découvrir, poussez la porte du musée et mettez un nez curieux dans les armoires de vos ainés, à la recherche de la petite bête qui s’y cache. Les chapeaux ronds se revêtent souvent de lapin ou de castor tandis que les coiffes s’ornent d’un charmant bestiaire brodé et de plumes délicates. La soie, cela va de soi, mais saurez-vous identifier les 9 animaux dont les fourrures réchauffent les épaules ? Et saviez-vous que même les baleines se mêlent de cette affaire ? Toute une économie prend forme sous vos yeux : petits ateliers artisanaux, manufactures, mais aussi élevages de ragondins, visons, autruches… Puzzle, manipulations, matières à toucher, métier à tisser, jeux de plateaux… vous incitent de manière ludique à toucher du doigt cette part animale. Une plongée originale et instructive dans un univers tout de poils et de plumes !

Où dormir ?

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer