© Emmanuel Berthier
Les plus belles randos à la journée en Bretagne 6 circuits pour s’évader sur les sentiers bretons

Les plus belles randos à la journée en Bretagne

Vous n’avez qu’une journée à consacrer à la randonnée et cherchez le parcours idéal ? Partez chaussures aux pieds et profitez : voilà votre seule priorité. Car pour le reste, vous pouvez miser sur les parcours suggérés : des petits concentrés de Bretagne pour se dépayser totalement l’espace de quelques heures !

6 randonnées pour s’évader sur les sentiers bretons

Du Cap Fréhel au Fort La Latte

Un balcon fleuri sur la Côte d’Emeraude

Durée : 4h35
Distance : 16,7 km

C’est devant l’école de Plévenon, à l’entrée de la péninsule, que la balade commence. Cap au nord-ouest, sur un sentier facile parmi les landes de bruyère et d’ajoncs, avec vue imprenable et à 180° sur la mer. Vous rêviez de grand bol d’air marin, de marche au milieu d’espaces protégés sur l’un des plus beaux sites de Bretagne ? Ça tombe à pic ! Vous cheminez le long des hautes falaises surplombant la Manche, dans une palette de couleurs vibrantes. Rien ne vaut la vue vertigineuse du haut du Cap Fréhel ni l’arrivée sur le médiéval Fort La Latte, bien connu des cinéphiles… Ça décoiffe un peu, mais les panoramas à couper le souffle vous donnent des ailes !

Circuit des landes aux deux pointes, Plévenon


Sur les pas des contrebandiers

Au cœur du Golfe du Morbihan

Durée : 5h30
Distance : 21,1 km

Sentier des Culs salés… Celle-ci, rien que pour le nom… ce serait dommage de passer à côté. Voilà une marche qui vous entraîne au cœur du Golfe du Morbihan, sur les traces des contrebandiers de sel ainsi surnommés, qui sévissaient là au 19e siècle. Dans ce paysage où la mer se lie à la terre, le bocage aux villages, le plaisir de marcher se noue à celui d’observer les oiseaux et la flore. De découvrir le patrimoine (les chapelles de Kerarden et Saint-Laurent, le beau calvaire de Montsarrac, la caserne des Quatre Vents…). Le tout sans jamais quitter longtemps l’eau des yeux. Un élixir de Bretagne, à savourer en prenant son temps !

Circuit du sentier des Culs salés, Séné


Prenez un peu de hauteur

Sur le belvédère de Bretagne intérieure

Durée : 3h45
Distance : 14 km

Vous êtes dans le Centre Bretagne, au cœur des Monts d’Arrée. A 400 m d’altitude, jamais plus… mais sur le toit du monde (breton) quand même ! Prêts pour la découverte des crêtes sauvages du Parc naturel régional d’Armorique. Après une petite grimpette, le circuit vous mène au Roch Trévezel, l’un des points culminants des lieux : le panorama à 360° sur les lacs, la lande et la plaine du Léon est époustouflant. La balade se poursuit au fil des petites merveilles du patrimoine bâti, semées comme les cailloux du Petit Poucet : chapelle, fontaine, menhir, église… Le top de la Bretagne, dans tous les sens du terme !

Circuit « Roc’h an Teuz » – La Feuillée


Piquez un phare

A la pointe du Finistère

Durée : 3 heures
Distance : 9 km

Sur le sentier, comme au bout du monde, vous longez la mer d’Iroise et ses embruns, avec une vue sur le large à quasiment 360°. La balade vous mène vers l’un des plus anciens phares du Finistère, un sémaphore, les vestiges d’une abbaye, une petite chapelle, un cénotaphe. N’en jetez plus ! La pointe du Raz et l’Archipel de Molène se profilent au loin – phoques ou dauphins dansent peut-être dans vos jumelles… Au fait, la pointe St-Mathieu est aussi un Kilomètre zéro pour Saint-Jacques de Compostelle. On continue ?

Circuit de la Pointe Saint-Mathieu


Echappée belle

En baie de Morlaix

Durée : 4h20
Distance : 17,5 km

Cap sur le pays du Léon : l’autre Finistère, au nord. Vous voilà en jambes pour le tour de la presqu’île de Carantec à partir du petit port ! Prêts à pousser, si la marée le permet, jusqu’à l’île Callot au charme sans pareil, puis à redescendre en longeant la rivière de Morlaix, offrant une vue particulièrement belle à marée basse…
En retrouvant le GR et en remontant vers le Château du Taureau, vue à 180° sur les parcs à huîtres ! Le sentier des Douaniers vous mène à la pointe de Pen Al Lann, d’où vous contemplez l’île Louët, et à la plate-forme rocheuse de la Chaise du Curé : le panorama sur les plages, la baie bordée d’îlots est simplement sublime – mais on vous laisse en juger !

Circuit du Tour de Carantec


Des racines et des elfes

En forêt de Brocéliande

Durée : 5h30
Distance : 22 km

Des chênes et des hêtres à profusion, des sites légendaires : si vos gambettes sont prêtes, apprêtez donc aussi un peu votre âme. Car c’est au cœur de sous-bois enchantés que progressivement vous pénétrez… Vous voilà dans la partie orientale de la forêt de Brocéliande. Des lieux qui vous invitent à vous perdre en douceur et vous enivrer de chlorophylle omniprésente. Une seule consigne : marchez en vous laissant porter par l’ambiance du lieu. Peu après le départ, le majestueux chêne des Hindrés vous raconte l’histoire des charbonniers. De multiples formes de vie s’épanouissent au fur et à mesure que vous vous enfoncez. Les arbres aux silhouettes remarquables en mettent plein la vue ! Au terme d’une balade jalonnée d’étangs, le tombeau de Merlin et la Fontaine de jouvence s’offrent à vous comme une récompense. Un petit bain dedans et vous risquez de vous retrouver de la taille d’un korrigan ! Un parcours ressourçant au plus près de la nature et du rêve.

Circuit de la Basse forêt de Brocéliande

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions