Saint-Malo

A l'abordage de la Cité corsaire !

Photo 1 Saint-Malo Photo 2 Saint-Malo Photo 3 Saint-Malo Photo 4 Saint-Malo Photo 5 Saint-Malo Photo 6 Saint-Malo Photo 7 Saint-Malo Photo 8 Saint-Malo

Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

Une ville d'hommes libres

Saint Malo est né à Alet, un siècle av. J.-C. Le port gallo-romain laisse la vedette à une cité fondée sur un îlot au 12e siècle. Au 16e siècle, Jacques Cartier part découvrir le Canada et des armadas de pêche regagnent Terre-Neuve. Ecumant les routes maritimes, les armateurs assurent la fortune de la ville. Ils prospèrent à l'abri des remparts, agrandis par les disciples de Vauban. Au 18e siècle, les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf confirment le prestige de Saint-Malo, dont l'étendard flotte au-dessus du drapeau français.

De très accueillants remparts

Le tour des "murs" mène de bastion en tour. D'un côté, les rues étroites de la ville. De l'autre, de magnifiques panoramas sur les plages, le port et les forts. De la porte Saint-Vincent, à l'entrée de la cité, se déploient les bassins portuaires et Saint-Servan. Entre les bastions Saint-Louis et Saint-Philippe, la vue s'ouvre sur l'estuaire et Dinard. Jusqu'à la tour Bidouane, les plages s'allongent au pied des remparts. A marée basse, le sable s'assèche jusqu'aux îles du Grand Bé et du Petit Bé. En rejoignant le château, c'est la grande plage du Sillon qui s'étire. 

Intra-muros

A l'intérieur des remparts, la promenade se poursuit entre les hautes demeures. En admirant leur allure, difficile de croire que la plupart ont été reconstruites après les bombardements de 1944 ! Dès l'entrée, il est tentant de s'arrêter en terrasse, place Chateaubriand. La pause attendra, la tour Quic-en-Groigne, la maison Pélicot bâtie comme un château arrière de navire, les demeures d'armateurs et les étages de l'Hôtel d'Asfeld vous attendent !

Encore plus forts !

Accessibles à pied, à marée basse, le fort du Petit Bé et le fort national occupent des situations exceptionnelles. De ces îlots, une vue inoubliable s'étend sur 360°. Sur le Grand Bé, vous pourrez rendre une visite posthume au célèbre écrivain malouin Chateaubriand.

Autres éléments défensifs à apprécier hors les murs et sur terre, le fort de la cité d'Alet et la Tour Solidor. Saint-Servan est aussi le point de départ d'une belle promenade face à la Rance et à la ville close.

Le saviez-vous ?

L'époque des corsaires est révolue, mais les Malouins sont restés dans la "Course" en valorisant le nautisme. Normal que la ville accueille la Route du Rhum et la transat Québec/Saint-Malo.

Audioguides

Liens utiles

Office de tourisme de Saint Malo

Cités d'Art de Bretagne

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter