10 bonnes idées le long des canaux

Photo 1 10 bonnes idées le long des canaux Photo 2 10 bonnes idées le long des canaux Photo 3 10 bonnes idées le long des canaux

D'est en ouest et du nord au sud, la Bretagne est parcourue par plus de 600 km de canaux. Au fil de l'eau, écluses, paysages préservés, Petites Cités de Caractères et châteaux pittoresques se découvrent à bord d’une péniche ou d’un kayak, ou encore à pied ou à vélo sur les chemins de halage.

1. Des cités de caractère

De Nantes à Brest et de Saint-Malo à Arzal, les canaux bretons vous réservent de belles surprises. Vous découvrirez des ouvrages hydrauliques exceptionnels tels que les échelles d'écluses entre Rohan et Pontivy (pas moins de 54 écluses sur 20 km), la double écluse de Coat Natous ou encore les onze écluses à Hédé. Vous admirerez également un riche patrimoine architectural se réfléchissant dans l'eau comme à Josselin ainsi qu'à Malestroit, la "Perle de l'Oust".
En savoir plus : Canaux de Bretagne 

2. Des animations au fil de l’eau

Du printemps à l’automne, de nombreux événements rythment la vie des canaux. Du spectacle de rue en mai à Port-Louis avec Avis de temps fort, au 24h du kayak en juin à Inzinzac-Lochrist, sans oublier l’art dans les chapelles de juillet à septembre, le son et lumière de Bon Repos en août, Jazz aux écluses à Hédé en septembre, le Festival Escales au Val-d’Ille à Guipel… autant de rendez-vous à ne pas manquer !

3. En péniche au fil de l'eau

Pour découvrir les canaux de façon originale, embarquez à bord d'une péniche. Nul besoin d’être un navigateur chevronné, les bateaux sans permis vous feront voguer sur les flots à une allure de 8km/h de moyenne. En famille ou entre amis, vous serez aux premières loges pour découvrir la faune et la flore qui s'agitent au bord des berges et vous apprécierez une petite séance de sport au passage des écluses.
En savoir plus :

4. Tous au pique-nique géant

Sortez les nappes à carreaux et le panier de victuailles ! Chaque année, au premier week-end d'août un pique-nique géant est organisé sur une vingtaine de sites le long des canaux de Bretagne. Rendez-vous à 12h dans un cadre bucolique et champêtre pour un apéritif offert par les communes participantes. Certains sites proposent également des animations.
En savoir plus : A dimanche au canal

5. « Terrasses d'une rive à l'autre » : boire un verre, les pieds dans l'eau

Pour profiter d'une vue exceptionnelle sur les voies d'eau, venez prendre place sur une « terrasse d'une rive à l'autre ». Situés sur les plus beaux sites des canaux et des voies navigables de Bretagne, ces bars et restaurants vous offrent toute la quiétude du canal. Esprit guinguette ou esprit terroir, à chacun sa terrasse avec pour point commun un spectacle dont on ne se lasse pas.
En savoir plus : les Terrasses d'une rive à l'autre

6. Balade sonore « Les Voix du canal »

A vos MP3 ! Tout le long du canal de Nantes à Brest et du Blavet, laissez-vous conter l'histoire des voies navigables de Bretagne. Habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, prestataires de loisirs, découvrez les paroles émouvantes de ceux qui vivent le canal au quotidien, véritables témoignages agrémentés du bruit de l’eau et du chant des oiseaux. Fermez les yeux vous êtes déjà en pleine nature...
En savoir plus : www.canauxdebretagne.org rubrique Balade Sonore

7. Pêche en eau douce

Comme sur le littoral breton, l'Argoat vous réserve de belles parties de pêche. Les rivières bretonnes possèdent une densité exceptionnelle de truites, brochets et saumons (pas moins de 35 espèces de poissons !) qui en font des hauts-lieux de la pêche. Venez également vous essayer à la technique de la pêche à la mouche avec des passionnés pour vivre une expérience inoubliable.
En savoir plus : Initiez vous à la pêche à la mouche avec Philippe

8. Voies vertes : une nouvelle vie pour les chemins de halage

Situés le long de la berge, les chemins de halage permettaient autrefois aux chevaux de remorquer les péniches et bateaux qui naviguaient sur le canal. Désormais, c'est aux joies de la randonnée et du vélo qu'ils sont consacrés et aménagés en « voies vertes ». Sur ces chemins à faible dénivelé, vous profiterez en famille de belles promenades.
En savoir plus : Voies vertes

9. Festival "Au Pont du Rock" à Malestroit

Destination phare de la fin juillet pour les festivaliers, "Au Pont du rock" fait résonner Malestroit et le canal de musiques alternatives amplifiées. La “Perle de l'Oust” accueille chaque année des milliers d'adeptes de riffs et de saturations. Une programmation 100% rock qui rassemble des fans depuis plus de 20 ans pour ce plus vieux festival rock de l'été en Bretagne.
En savoir plus : Au Pont du Rock

10. Canoë-kayak en eaux vives

Pour découvrir le canal, rien de tel qu’une randonnée en canoë-kayak ! Munis d'une pagaie, vous vous laisserez glisser au fil de l’eau. Les 600 km de voies navigables vous réservent cependant quelques émotions sur des spots réputés tels que les glissières de Glomel, le parc d’eau vive d'Inzinzac-Lochrist ou encore à Saint-Grégoire sur le canal d’Ille-et-Rance.
En savoir plus : kayak en eaux vives

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter