Balade en vélek'tro sur la Côte de Granit roseBalade en vélek'tro sur la Côte de Granit rose
©Balade en vélek'tro sur la Côte de Granit rose |L'Oeil de Paco

Les plus belles balades à vélo électrique en Bretagne

5 itinéraires pour pédaler sans difficulté

Le plaisir de pédaler, sans forcer ! A la fois urbain et rural, bon pour la santé et écolo, le vélo à assistance électrique est le moyen idéal pour profiter des paysages variés de la Bretagne. Voici 5 itinéraires coups de cœur. En selle !

En un coup d'œil

1. Virée colorée entre terre et mer

Côte de Granit rose

Rochers sculptés, criques de sable fin, anciennes maisons de granit… La Vélomaritime®, parcours cycliste de 1 500 km le long de la Manche, prend pied en Bretagne ! De Perros-Guirec à la baie de Lannion, les paysages sauvages se succèdent sur un littoral jonché de rochers aux formes fantastiques. Côté terre, petites chapelles, mégalithes, moulins et autres pépites vous attendent aux détours des chemins. Mettez-vous en selle ! Le réseau Vélek’tro met à votre disposition plus de 30 points de location de vélos à assistance électrique sur le territoire du Trégor. Le plus ? Un service « one-way » qui permet de prendre le vélo à un endroit et de le déposer à un autre ou encore, de le livrer à domicile.

Vélek’tro  La Vélomaritime®

2. De canaux en chapelles

Pays de Pontivy et du Blavet

Louez un vélo à assistance électrique chez Go sport bike+ et partez sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. En direction de Rohan, vous longerez pas moins de 54 écluses. Aux étangs du Roz, ces ouvrages offrent un spectaculaire alignement en cascade. Quelques arbres remarquables (noyers noirs, chênes chevelus, érables sycomores…) ponctuent la balade, tandis que de jolies maisons éclusières réhabilitées invitent à une pause. De juillet à septembre, pendant le festival « L’art dans les chapelles », quatre parcours vous guideront jusqu’à douze de ces sites sacrés qui émaillent la vallée du Blavet. Certaines sont surprenantes, à l’image de la chapelle Saint-Gildas, coincée sous son immense rocher, à Bieuzy.

Go Sport Bike+

L’art dans les chapelles

3. L’Aulne maritime en un coup de pédale

Le Parc naturel d’Armorique

Landes de bruyères, collines bocagères, côte rocheuse sculptée par la mer, estuaires tranquilles… Pour des balades plus sportives, testez le VTT à assistance électrique !  En un coup de pédale, plongez dans les paysages sauvages du Parc naturel régional d’Armorique ou sillonnez le cap de la Chèvre et ses alentours. Le territoire s’étend sur 125 000 hectares entre rade de Brest et Monts d’Arrée et propose des bases de circuits VTT de 15 à 24 km chacun, dont la voie verte de la Presqu’île de Crozon.

Cycles du Bout du Monde

VTT en Finistère


4. Balade enchantée dans la forêt

Brocéliande

Enfourchez un vélo jaune du réseau Brocéliande Bike Tour et partez à travers landes et forêts, campagne vallonnée et bourgs sympathiques. Dans ce pays de légendes, qui sait, vous croiserez peut-être fées, elfes et korrigans ? La forêt bretonne s’aborde par des routes tranquilles. On y flâne de sites emblématiques en arbres vénérables. Ne manquez pas non plus le château de Trécesson et ses murs de schiste rougeâtre ou encore le tombeau des géants. Plusieurs circuits sont balisés au départ de Tréhorenteuc, Paimpont, Josselin, Ploërmel et Malestroit.

Broceliande Bike Tour

Brocéliande Vacances

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer