© L'Oeil de Paco
Où faire du vélo électrique en Bretagne ? 5 itinéraires pour pédaler sans difficulté

Les plus belles balades en vélo électrique en Bretagne

Goûtez au plaisir de pédaler, sans forcer ! Le vélo à assistance électrique est le moyen idéal pour profiter, de façon ludique et écologique, des paysages variés de la Bretagne. Vous trouverez de nombreux points de location un peu partout dans la région et des idées de belles balades à parcourir à votre rythme. En voici une sélection.

Virée entre terre et mer

Côte de Granit rose

Au nord des Côtes d’Armor, le Trégor vaut autant pour sa somptueuse Côte de Granit rose que pour son arrière-pays, plus rural, plus secret. De Perros-Guirec à la baie de Lannion, les paysages sauvages se succèdent sur un littoral jonché de rochers aux formes fantastiques. Côté terre, anciennes fermes de granit, petites chapelles et mégalithes vous attendent aux détours des chemins. Découvrez-les depuis la Vélomaritime qui relie Le Mont Saint-Michel à Roscoff. L’assistance électrique est précieuse sur cette portion toute en relief. 250 Vélek’tro sont à louer dans 40 points de la région. Le plus ? Un service « one-way » qui permet de prendre le vélo à un endroit et de le déposer à un autre.


Une escapade grandeur nature

La Gacilly

La Gacilly, ses maisons en schiste, ses venelles fleuries, ses artisans d’art… et son incontournable Festival photo. Pendant toute la durée de l’exposition, des vélos hollandais électriques sont à louer et trois parcours donnent à explorer ce village de caractère et sa nature environnante. Les flèches vous mèneront du jardin botanique Yves Rocher, riche de 1 100 espèces, jusqu’à la chapelle Saint-Jugon en pleine Forêt-Noire ou au mortier de Glénac. En suivant le canal de Nantes à Brest, vous pédalerez jusqu’aux hautes falaises de l’Île-aux-Pies. De retour de la chapelle Saint-Laurent, vous roulerez à l’ombre de grands pins méditerranéens. Dépaysant ! Vélos en location quotidienne du 2 juin au 30 septembre, à la demande le reste de l’année.


De canaux en chapelles

Pays de Pontivy et du Blavet

Louez un vélo à assistance électrique à l’office de tourisme de Pontivy et partez sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. En direction de Rohan, vous longerez pas moins de 54 écluses. Aux étangs du Roz, ces ouvrages offrent un spectaculaire alignement en cascade. Quelques arbres remarquables (noyers noirs, chênes chevelus, érables sycomores…) ponctuent la balade, tandis que de jolies maisons éclusières réhabilitées invitent à une pause. De juillet à septembre, pendant le festival « L’art dans les chapelles », quatre parcours vous guideront jusqu’à douze de ces sites sacrés qui émaillent la vallée du Blavet. Certaines sont surprenantes, à l’image de la chapelle Saint-Gildas, coincée sous son immense rocher, à Bieuzy.


L'Aulne maritime en un coup de pédale

Le Parc naturel d’Armorique

Landes de bruyères, collines bocagères, côte rocheuse sculptée par la mer, estuaires tranquilles… En un coup de pédale, plongez dans les paysages sauvages du Parc naturel régional d’Armorique. Il s’étend sur 125 000 hectares entre rade de Brest et Monts d’Arrée. Une flotte de 40 cycles électriques est déployée pour profiter de ce « concentré » de Bretagne. Vous pouvez découvrir les méandres de l’Aulne maritime, de Rosnoën à Landévennec. Ou encore sillonner tranquillement autour du cap de la Chèvre, en presqu’île de Crozon. Trois premiers circuits sont balisés, d’autres suivront. Hors saison, optez pour une balade en itinérance à la faveur d’une location longue durée.


Balade enchantée dans la forêt

Brocéliande

Enfourchez un vélo jaune du réseau Brocéliande Bike Tour, en partenariat avec Destination Brocéliande, et partez à travers landes et forêts, campagne vallonnée et bourgs sympathiques. Dans ce pays de légendes, qui sait, vous croiserez peut-être fées, elfes et korrigans ? La forêt bretonne s’aborde par des routes tranquilles. On y flâne de sites emblématiques en arbres vénérables. Le Chêne à Guillotin, entre autres, impressionne par ses 9,65 m de circonférence. Ne manquez pas non plus le château de Trécesson et ses murs de schiste rougeâtre ou encore le tombeau des géants. Plusieurs circuits sont balisés au départ de Tréhorenteuc, Paimpont, Josselin, Ploërmel et Malestroit.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne