Workation : 5 tiers‑lieux pour travailler depuis la Bretagne

Plages de visio et sable fin, on est bien !

Vous rêvez de changer d’air sans poser de jour de congés ? Direction la Bretagne, the place to « workation » ! Posez votre ordi portable dans des espaces de travail partagé, décontractés et stylés. Après le boulot, on file s’aérer les méninges au grand air marin… Vacances studieuses, vacances heureuses !

En un coup d'œil

1. Esprit surfcamp avec vue sur Groix

Maison Glaz en Presqu’île de Gâvres

Imaginez déjà le spot. Une presqu’île sauvage avec d’un côté, la petite mer de Gâvres, et de l’autre, l’océan. La Maison Glaz est posée tout au bout avec vue sur la rade de Lorient et l’île de Groix. Ancien centre de vacances militaire, ce tiers-lieu mixe espaces de travail partagé, gîte et cabanes surfcamp, potager… Branchez votre ordi et coworkez dans une ambiance bibliothèque, avec le haut-débit et un bon café. En nomade à la journée ou en immersion pour quelques jours (hébergement et petit-déj compris). Votre dernier mail envoyé, partez vous balader sur le sentier côtier. A moins de vous laisser tenter par une session kite-surf. Un peu plus au sud, à Erdeven, l’hôtel La Maison des Dunes dispose aussi d’un espace dédié au travail. Bureau, imprimante, wi-fi… à deux pas des plages !

La maison Glaz


2. Nouvelles manières de travailler dans un quartier branché

La Colloc’ à Lorient

Entre port de pêche et centre-ville, La Perrière, c’est « le » quartier tendance de Lorient. Avec ses galeries d’artistes, bistrots décontractés et bars sympas pour un after-work… à « La Colloc’ » ! Ce tiers-lieu collaboratif offre 1 400 m² d’espaces de travail dans une ancienne friche industrielle qui a repris de belles couleurs pop. Louez un bureau à la semaine (offre spéciale vacances) ou installez-vous à l’heure ou la journée au sein de l’espace coworking. Sur une table ou, « à la cool », dans un canapé… c’est comme vous préférez. A l’image du mobilier, La Colloc’ invite à vous imprégner de nouvelles manières de travailler. Le mieux, c’est encore d’en parler avec vos collègues du jour, à l’heure du déjeuner, dans la cuisine. Des échanges toujours enrichissants !

La Colloc’

3. Open-space à deux minutes de la plage

Quay Worker à Saint-Quay-Portrieux

Travaillez les pieds dans l’eau ou presque ! A 2 minutes de la plage du Casino, à Saint-Quay-Portrieux, Quay Worker propose un open-space à partager et deux bureaux privatifs (disponible à l’heure et à la journée), dans une ancienne épicerie réhabilitée façon loft. Petit salon cosy avec canapé et fauteuils scandinaves, coin cuisine, tables et bureaux en bois, tapis et cadres aux murs… vous vous y sentirez comme chez vous. Pratique, une cabine téléphonique vous permet de passer vos coups de fils en toute discrétion. Profitez de rencontres avec des artisans et créateurs locaux, en période de vacances scolaires. Autre bonne idée ? Aux beaux jours, réservez un des paniers de légumes bios déposés par un producteur local tous les vendredis. Votre marché sera fait pour le week-end !

Quay Worker


4. Partage de bureaux, de bons plans… et toboggan !

Le Loft à Rennes

Besoin d’avancer sur un dossier pendant votre city-break à Rennes ? Sonnez au Loft, près du couvent des Jacobins et de la place des Lices. Même en « last minute », vous trouverez toujours une place autour de la grande table réservée aux travailleurs nomades. Cuisine ouverte, salon lounge… Ici, en plus des bureaux, on partage aussi ses bons plans : retrouvez épinglés au mur tous les restos du quartier testés et approuvés par les habitués. Une pause s’impose ? Accédez à la salle de sieste, au sous sol… en toboggan ! Oui, on peut être studieux en vacances, sans se prendre au sérieux. C’est aussi le bon moment pour tester un nouveau concept : l’anticafé coworking. Près des tours des Horizons, Chez Moi, vous ne payez que le temps que vous y passez… wi-fi, thé ou café, pâtisseries inclus !

Le Loft


5. Ambiance « loft new-yorkais » aux Capucins

We ARt Minds à Brest

Exit le métro, à Brest, filez au boulot… en téléphérique ! Au premier étage des Ateliers des Capucins, l’espace We ARt Minds accueille tout free-lance et indépendant qui adhèrera, au préalable, à la communauté. Votre carte de membre en poche, réservez un des 20 postes nomades à votre guise et laissez-vous inspirer par l’ambiance « loft new-yorkais » des lieux. En plus d’une belle luminosité offerte par les skydômes, profitez d’une cuisine et d’un salon de détente sur la mezzanine. Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez réserver un bureau privatif à partir d’1 heure (et sans condition d’adhésion). Dans le Finistère-Sud, à Pont-l’Abbé, travaillez dans un autre élément du patrimoine : l’Hôtel de Bretagne réhabilité par les Bigoudens Makers en café-boutique-espace de coworking !

We ARt minds

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne