© Diaphane /Ell Prod
Escapades en vélo et bateau

Prendre le bateau avec son vélo

Pour un gain de temps ou simplement pour varier les plaisirs, mixez vélo et bateau pour parcourir la Bretagne autrement. Dès les beaux jours, les bateaux passeurs assurent des liaisons régulières entre les petits ports bretons. Embarquez avec votre vélo pour voyager d’une rive à l’autre et partez à la découverte de nouveaux itinéraires !

Bus de mer entre Saint-Malo et Dinard

Le bus de mer est le moyen le plus rapide (10 mn) et agréable pour passer d’une rive à l’autre, tout en évitant le passage périlleux sur le barrage de la Rance.

  • A Saint-Malo, vous arrivez à la cale de Dinan, accès direct à la vieille ville
  • A Dinard, privilégiez le débarquement à la cale du Bec de la Vallée, plus accessible que celle de la promenade du Clair de Lune (à proximité du yacht club) qui dispose de marches. Ces 2 cales sont situées à 5 mn à pied du centre-ville.

Plus d’infos :  Tél : 0825 138 100

www.compagniecorsaire.com

Une liaison maritime entre Erquy et Saint-Cast-Le-Guildo

En saison estivale, pourquoi ne pas profiter d’une virée maritime entre Erquy et Saint-Cast et un retour à vélo en suivant l’itinéraire cyclable La Vélomaritime.

Au départ du port d’Erquy, célèbre pour sa coquille Saint-Jacques, embarquez à bord d’une vedette pour découvrir la côte comme vous ne l’avez jamais vue. Sur 10 km de côte, vous longerez le Cap d’Erquy, de fabuleuses plages et criques, Les Sables d’Or, l’Ilot Saint-Michel, Le Cap Fréhel et sa réserve ornithologique ainsi que le célèbre château de Fort La Latte. Au retour, en selle pour suivre l’itinéraire cyclable La Vélomaritime. Les nombreux panoramas récompenseront à coup sûr vos efforts sur les belles côtes de cette étape entre Saint-Cast et Erquy.

Armor Navigation

Pour louer un vélo à Erquy renseignez-vous auprès de l’office de tourisme

Dans le Golfe du Morbihan

Des passeurs vous font traverser (à pied ou à vélo) d’un côté et de l’autre côté du Golfe : Locmariaquer, Damgan, Séné et les îles. Votre balade sera ainsi agrémentée d’une petite sortie en bateau…

Les Petits Passeurs

Du 6 avril au 29 septembre 2019, 2 liaisons maritimes saisonnières permettent de rejoindre Vannes, Séné et la Presqu’île de Rhuys.

  • Vannes (Conleau) <> Séné (Barrarac’h)
  • Séné (Montsarrac) <> Saint-Armel (Le Passage)

Le bon plan : embarquez sur le Petit Passeur à Conleau et rejoignez Séné, empruntez les voies cyclables pour une balade de 7 km jusqu’ à Montsarrac, et prenez le second Petit Passeur pour rejoindre Saint-Armel et la Presqu’île de Rhuys.

Petits passeurs

Le « Pen à Pen » entre Tour du Parc et Damgan

Ce passeur permet de relier la cale de Pénerf à Damgan à la cale de Pencadenic au Tour du Parc. Renseignements au 06 82 69 16 13

Le passeur du lenn

« Le Passeur des Iles » entre Port Navalo, Larmor Baden et Locmariaquer, entre Arzon, l’île aux Moines, l’île d’Arz, Gavrinis… et liaisons intergolfe pour tout déplacement sur demande. Renseignements au 02 97 46 43 85

Passeur des îles

 

De la Ria d’Etel à la presqu’île de Quiberon

Vivez l’expérience d’une traversée de la ria, non loin de la célèbre barre d’Étel. Cette liaison courte et pratique permet de relier le petit port du Magouër à Plouhinec à celui d’Étel. Emporter votre vélo et bousculez vos habitudes, le passeur est un point de départ idéal pour découvrir autrement, sans voiture, le Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. A travers les chemins, et les pistes cyclables, partez à la rencontre de paysages immenses, d’une nature rare et des traces du passé.

Plus d’infos : ici

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne