Elle a tous les ingrédients de la soirée réussie. Au vert, sous les loupiotes colorées, la guinguette ambiance l’été ! On y vient pour siroter à la fraîche, grignoter local, écouter de la musique, danser… et même jardiner. Tour d’horizon de nos QG préférés.
En balade à vélo entre Redon et La Gacilly, ou simplement en goguette à Bains, cet été ? Parfait. L’Hameçon, c’est la halte qu’il vous faut sur le chemin de halage, sur deux roues ou à pied. Installée dans l’ancienne maison éclusière de La Potinais, cette guinguette pimpante a réveillé le canal de Nantes à Brest à coups de bières artisanales, de planches bien garnies et de bonne humeur partagée. Jeux pour les enfants, terrain de palet, pétanque improvisée et vue sur l’eau douce. Ici, on croque l’instant, on trinque au soleil, à l’âme sœur… et on mord à l’Hameçon. Sans modération.
Alerte : Quimper a trouvé son repaire de l’été ! Comment ça, où ça ? Là, au bord de l’Odet. La guinguette de Creac’h Gwen mêle ambiance douce et énergie partagée. Hamac ou concert live ? Jeu de palet ou assiette fraîche en terrasse ? Ne comptez pas sur nous pour trancher. Sous les toiles d’ombrage ou face à l’étang, on papote, on trinque, on s’allonge, on rigole… Bref, on débranche. Frites dorées, musique à la cool et vue sur les petits oiseaux : c’est là qu’il faut être quand on est à Quimper. Mention spéciale pour les soirées musicales et l’accueil intergénérationnel. L’endroit où tout le monde sans exception trouve sa bonne vibration.
Hey, Jo ! Elle voit grand, ta guinguette ! 600 places sous les lampions, un bar en plein air qui carbure à la bonne humeur… et une ambiance à faire pâlir d’envie les apéros bien sages. À deux pas de Brest, c’est LE QG breton pour longues soirées d’été entre copains, cousins, kids ou voisins. Ici, tout le monde trouve son compte : pétanque, fléchettes, palet, château gonflable, concerts, blind tests, karaokés… Et sur la table ? Des planches apéro, pizzas, moules-frites, un fish & chips bien croustillant. Le tout saupoudré du slogan maison validé, survalidé : « A chaque problème, son saucisson ». Jo, il a cent fois raison.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.
4. Echappée chlorophyllée
L’Echappée – Morlaix (29)
Posez-vous là, sur la terrasse, avec vue sur la verdure et les chevaux. Le DJ set va commencer à l’heure de l’apéro. Vous êtes en plein Morlaix, mais dans un coin secret, au fond du bois de Coat Congar. C’est là que Chloé et Corentin ont installé tables, tonneaux et lampions. Du mercredi au dimanche, c’est tournois de palets, brunch-yoga, musique et tapas à partager. Champêtre et accueillant !
Il y a de la place. Des tapas, des pitas. Des DJ sets tous les vendredis soir. Des concerts de folie. Entre Morlaix et Lannion, La Grange Vadrouille c’est un endroit comme on les aime en Bretagne ! On en est sûr, vous aussi vous allez l’adorer, ce chouette corps de ferme. Yoga, marché aux légumes, apéros à thème, ici ça déborde de propositions culinaires, culturelles, intergénérationnelles. De vraie convivialité. Pour un petit week-end sur la côte nord, histoire de carburer au bon son, aux belles assiettes et à l’énergie humaine… une aubaine !
Sous les pierres du 15e s., un esprit joyeux souffle. Dans un écrin de verdure à Lannion, au cœur d’un vieux manoir qui en a vu d’autres, cette guinguette hybride assaisonne les soirées au soleil couchant d’une sauce locale… teintée de Soleil Levant. Riz sauté, makis – mais aussi tapas maison, lasagnes à tomber : à la Mutante, l’assiette fait voyager. La scène, elle, balance entre concerts, spectacles et cabarets décalés. Un lieu en pleine mue, encore un peu brut de décoffrage par endroits, mais tellement vivant. On y vient en famille, entre potes, avec les cousines, les voisins, les enfants. Et on y revient souvent. Longtemps !
Un jardin d’un hectare acquis à la biodiversité, à la création, la pure détente, une programmation culturelle de fou, des produits locaux : été et convivialité prennent leurs quartiers ici, au pied du Radôme, l’énorme boule blanche qui veille sur vos soirées ! Théâtre en plein air, expos, spectacles ou yoga sous chapiteau… La liste des réjouissances est longue dans ce lieu inventif et atypique, à quelques kilomètres de Lannion. Pour goûter aux délices des planches apéro et des petits plats maison, réservation plus que conseillée !
Ambiance farniente dans la forêt de Brocéliande, dans un vaste domaine parfait pour chiller après une balade à l’Arbre d’Or ou au Val sans Retour. De la musique, des jeux partout – anciens à l’extérieur, billard, flipper et baby sous la grande halle. Des expos, des cabarets d’impro, des marchés nocturnes. Un air de fête au village souffle, surtout les soirs de concert. Pour se restaurer, mention spéciale aux bowls veggie et aux plats cuits dans le four à bois. Convivial, un régal !
Du grand air, des soirées festives ou tranquilles, au vert, sur les berges ? Savourez l’été en mode insolite dans les guinguettes de la capitale bretonne ! Sur une péniche, dans une ancienne ferme, au bord du fleuve ou d’un lac, on craque pour des écrins épicuriens aux terrasses accueillantes et sans chichi. A la Basse-Cour, on fait la fête aux produits du jardin, à la cuisine en plein air, agri et culture mixées. Apéro et atelier permaculture ! En bord de Vilaine, on s’installe sur les bancs en palettes du MeM et on profite à bloc de la petite scène extérieure et du parquet de bal. Quant au bar flottant La Musette, c’est l’endroit idéal pour savourer tapas maison et bière locale, bercés par le clapotis de l’eau. Embarquement immédiat pour la dolce vita !
Guinguette de Villanfray – Châtillon-en-Vendelais (35)
Près de la voie verte entre Vitré et Fougères, le château 19e de Villanfray en toile de fond, qu’est-ce qu’il fait bon près de la caravane vintage de Léa et Gautier ! Ici on aime tout : le bord de la rivière, l’atmosphère bon enfant, l’ombre des arbres centenaires, les glaces, la palette de planches et boissons. Du mercredi au dimanche, c’est the coin d’été parfait pour bronzer doigts de pied en éventail, avec des jeux à dispo, des concerts, un marché de créateurs… Le parquet dansant est dans les tuyaux. Le service au top. Rafraîchissant !
On pousse aussi jusqu’à Vitré, à 12 km de là, pour tester A la Bonheur